Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mickaillou

Membre
  • Compteur de contenus

    273
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mickaillou

  1. j'ai eu du bol. Les fermiers avaient creusé le talus pour faire un chemin. Les filons de calcite sont bien apparent. L'un d'entre eux présentait une cavité légèrement excentrée du filon principal. 50 cm de haut x 20 cm de large et 50 de profondeur environ. Beaucoup de cristaux fondus, dissolus, et une petite partie de la poche assez bien conservée. Une vingtaine de pieces pas mal. 

    20180108_205304.jpg

    20180110_133127.jpg

    20180115_131649.jpg

    20180115_132024.jpg

    20180115_132438.jpg

    20180228_200001.jpg

  2. il y a 15 minutes, le géologue du 35 a dit :

    N'étant pas du tout adepte des divers cirages, laquages,... je ne pourrais pas te conseiller. Mais je connais des personnes qui utilisent de la simple laque à cheveux en spray.

    Il faut essayer, au moins c'est réversible (pas comme l'acide^^). La glycérine ça sera compliqué sur ce genre de pièce avec plein de cristaux.

     

    Bon après c'est mon point de vue, mais je trouve que ta pièce (sèche) est très jolie, je tenterai juste une petite réduction en supprimant le cristal du haut qui a des rayures blanches. ;)

    Ok Merci Geologue. Pour les rayures, il s'agit d'un coup de tournevis qui a dérapé lors de l'extraction. La prochaine fois je prends un tournevis en bois!

  3. il y a une heure, le géologue du 35 a dit :

    Abandonne l'idée de l'acide. Même en le faisant rapidement; si ta gangue est un peu poreuse, bonjour la galère pour neutraliser l'acide.

    Fait plutôt un test avec un produit type laque en spray.

    Très juste! Je n'avais pas envisager l'effet sur la gangue (type argile). La laque faisait partie de mes options. Avez vous déjà tester ce type de traitement? Les résultats sont-ils probants?

  4. Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

    surtout, surtout pas une goute d'acide !

     

    greg la veine

    Salut Greg,

    Oui sur la calcite, vaut mieux éviter l'acide. Cependant, pour donner un peu de brillance, on vient de me conseiller de la tremper tres rapidement dans du HCL. Je vais faire dès que possible un test sur échantillon. A moins qu'il existe un moyen plus soft par ajout d'une couche d'une substance capable de donner un aspect moins terne. a voir. en tout cas merci. Micka

  5. Bonjour à tous,

     

    Ma question concerne cette calcite sortie de terre hier soir. La première photo après séchage, la seconde juste mouillée. 

     

    Je trouve qu'elle présente beaucoup mieux lorsqu'elle est humide. J'aimerai savoir si il existe un moyen de lui donner cet aspect définitivement (huile, graisse, laque, glycerine...?).

     

    d'avance merci

     

    micka

    20180110_132944.jpg

    20180110_133127.jpg

  6. merci Greg pour ces précisions. Malheureusement mes lacunes ne me permettent pas de te répondre objectivement. 

    Je me demande toutefois, si il ne s'agirait pas d'une pointe type Dauphiné qui se détache et recristallise en normal. J'ai quelques flottant présentant cette particularité issus de la même poche que le gros présenté ci dessus. Par contre ici les pointes recristallisées sont plutôt blanchâtres (image 1 et 3), sauf pour les petits cristaux (2 et 4). A voir....Et à bien y réfléchir, l'important reste de les sortir de leur glaise, tout le plaisir réside dans cet instant ou un bout d'éclat vitreux coincé dans la bouillasse laisse apparaître un petit bijou sous le jet d'eau. A +

    P7190260.JPG

    P7190262.JPG

    P7190265.JPG

    P7190268.JPG

  7. Bonsoir, 

    merci pour les réponses et le lien. 

    Cependant je ne pense pas qu'on puisse leur donner l'intitulé "herkimer", qui est inérent à un lieu géographique. 

    En y réfléchissant, je me suis dit que ces cristaux se développent dans des poches assez étroites composées de quartz et de sidérite. 

    Donc il se peut que ces petits cristaux grandissent entre deux pointes de quartz et deux rhomboèdre de sidérite dans une position donnée.. Cela pourrait être d'une probabilité assez élevée étant donné le grand nombre de poches et leur similitude sur cette zone (entre 10 et 30 CM de large - sidérite sur les bords et filon de quartz au milieu.) Il s'agirait simplement d'un heureux hasard et non d'une forme prédéfinie. A voir.

  8. Bonjour,
    j'ai cueilli ces deux cristaux à quelques mois d'intervalle, dans la même zone mais pas au même endroit.
    Le gros est sorti d'une poche tandis que le petit à été ramassé par terre à plusieurs mètres de la poche.
    Pourtant ils sont quasi jumeaux, à part la taille, la cristallisation est similaire.
    Y en a t-il parmi vous qui aurait déjà rencontré ce type de cristallisation? cela m'intrigue. merci

    P7120254.JPG

    P7090236.JPG

    P7090237.JPG

    P7090238.JPG

    P7090239.JPG

    P7120253.JPG

  9. Bonjour Vincent,

    merci pour les précisions.

    lors du trempage au dithio mes bac sont fermés et remplis à raz comme tu l'indiques.

    Le fait de diluer plus encore la solution fonctionne bien sur les quartz, la couche d'oxyde à disparue.

    Mon but était d'avoir un bon décrassage des quartz sans trop attaquer la sidérite.

    Cependant même avec un dithio moins puissant, la sidérite me semble fragilisée. D’où ma question initiale. (Peut-on stabiliser la sidérite?)

     

    Peut être n'est-ce finalement que la couche superficielle des cristaux qui à été attaquée et qu'une fois bien rincés et séchés les pièces seront stables. C'est ce que j'espère en tout cas.

     

    Encore merci pour les conseils.

     

    A+

    mick

  10. Salut Max,

     

    oui cette récolte à été bonne, mais pas sans risque.

     

    j'ai opté pour un trempage au bicarbonate toute la nuit, et rinçage à l'eau claire. Je préfère éviter les ultrasons vu la finesse des petite aiguilles, je crains qu'elles se détachent de la sidérite.

     

    Je te souhaites de bonnes trouvailles là ou tu vas. A+

     

×
×
  • Créer...