Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hildo1987

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

Messages posté(e)s par Hildo1987

  1. il y a 47 minutes, icarealcyon a dit :

    Pour les cailloux noirs du Naukluft, je n'ai fait que passer, pas eu le temps d'analyser la géologie du coin. D'ailleurs j'étais avec des astronomes, et ils ne m'en laissaient pas le loisir.  Mea culpa: je suis une ordure finie, j'ai contribué à la destruction du désert du Namib par le biais du pillage, vu que j'en ai rapporté ces deux galets. C'est vrai, des milliers de gens vont faire comme moi, alors à la fin il n'y aura plus ni cailloux ni sable dans le désert du Namib par la faute de tous ces sagouins de touristes qui veulent rapporter n'importe quoi à mettre sur leur dessus de cheminée, puis ça finira à la décharge. D'ailleurs, je devrais cesser d'aller en Namibie, ou partout ailleurs, parce que plein de gens le feront aussi et c'est très mauvais pour la planète.

     

    Je force le trait, mais le propos en face est tout autant caricatural . Il faut conserver le sens de la mesure, des proportions. Il serait temps.

    Le sujet c'est les Vaches Noires. Aux Vaches Noires, une simple pluie (en Normandie c'est fréquent), un seul coup de vent, une seule grande marée, une seule tempête, et ce sont des centaines de mètres cubes de terrains qui partent vers la mer, et dans la mer. Les vagues à marée haute battent la fausse-terrasse, surtout en hiver et il faut voir comment ça dégringole ! Avec l'avancée constante de la fausse terrasse, l'apport de matériaux sur l'estran n'est certainement pas en danger, il est permanent. Alors, l'action funeste des bipèdes là-dedans, même les fameuses hordes de Teutons ou autres, que je n'y ai d'ailleurs jamais vues, c'est proportionnellement absolument risible, de l'ordre de l'infinitésimal, de l'infra-microbien ! A un moment donné, il faut arrêter le délire !

     

    Et puisqu'on doit ergoter sur la terminologie:

    -Extraction: c'est quand c'est en place, dans la strate. In situ. L'accès y est interdit depuis 1995. 

    -Ramassage: c'est quand c'est ex-situ, sur l'estran. Les cailloux issus des couches supérieures y sont abrasés, et pas qu'un peu. Donc on les distingue sans peine de ceux en place dans la strate ! A moins d'être complètement incompétent ou aveugle. Ou de vouloir promouvoir coûte que coûte une idéologie facile à mettre en oeuvre par la future milice (payée par qui? Avec quel budget ?) qui ira traquer le touriste sur la plage.


    Par contre, et pour finir parce que je sens que ça part en vrille, 100% d'accord avec BDCIron, la montée du niveau de la mer se chargera bientôt de régler définitivement le problème, RNN ou pas.

     

    Les communes de Villers sur Mer et de Houlgate, les premières concernées, celles qui savent de quoi on parle, ont voté contre le projet de RNN. Cela devrait vous interpeller.

     

     

    Mille fois d'accord avec vous Icarealcyon de la part d'un p'tiot paléontologue...

  2. Bonjour Curieux 71,

     

    Pour ma part, je ne sais pas si cette dent a été trafiquée, ou pas, aux seules vues de tes clichés. D'autre part, je ne pense pas que cette dent appartiennent à un quelconque Spinosauridae car je ne vois pas les petites crénulations sur les carènes de celle-ci. La piste d'une dent de plésiosaure pourrait-être intéressante pour rapprocher cette dent d'un taxon. Ce clade vient d'être identifié dans le Groupe des Kem Kem dans un article pertinent qui fait le point également sur les plésiosaures d'eau douce :

     

    Plesiosaurs from the fluvial Kem Kem Group (mid-Cretaceous) of eastern Morocco and a review of non-marine plesiosaurs

    G. Bunker, D. M. Martill, R. Smith, S. Zourhi and N. Longrich

    Cretaceous Research 2022 Pages 105310

    DOI: https://doi.org/10.1016/j.cretres.2022.105310

     

    Plesiosaurs were a long-lived and widespread group of marine reptiles, with a worldwide distribution and a temporal range from the Late Triassic to the Late Cretaceous. Most occur in marine deposits, but some occur in low-salinity, brackish to freshwater environments. We report plesiosaurs from the freshwater fluvial deposits of the mid-Cretaceous (?Albian-Cenomanian) Kem Kem Group of Morocco. Remains include numerous shed teeth, vertebrae, and a humerus. The humerus represents a young juvenile; vertebrae likely belong to sub-Spam. Teeth show heavy wear, similar to teeth of co-occurring spinosaurids. While coeval plesiosaurs from the Bahariya Formation of Egypt are members of Polycotylidae, the Kem Kem fossils show features of Leptocleididae, small-bodied plesiosaurs that were widely distributed in nearshore and non-marine settings in the Early Cretaceous. These fossils are the first freshwater plesiosaurs from Morocco, and are among the youngest representatives of Leptocleididae. The Kem Kem leptocleidids could have been infrequent visitors from the sea, freshwater-tolerant, or even freshwater-adapted, as in modern river dolphins. The abundance of shed teeth in the Kem Kem Group supports the hypothesis that they had some degree of freshwater tolerance. Furthermore, leptocleidids occur almost exclusively in shallow nearshore, brackish, or freshwater environments, suggesting adaptation to shallow, low-salinity environments. Other plesiosaur groups and other Mesozoic marine reptiles, including teleosaurids and mosasaurids, also occur in freshwater settings, suggesting plesiosaurs and other marine reptiles frequently exploited non-marine environments.

  3. La Société Géologique de France, par l'intermédiaire de son président, dans une lettre ouverte au Préfet du Calvados, a donné sa position concernant le ramassage de fossiles sur les estrans. Cet avis est de ne pas restreindre la glanage de fossiles sur les estrans par toute personne.

     

    https://www.geosoc.fr/actualites-sgf/166-actualites/2232-position-de-la-sgf-concernant-le-projet-de-reserve-naturelle-nationale-de-normandie.html

  4. Le 07/11/2021 à 20:10, elasmo a dit :

    Quelques Seraphs éocène, principalement du Lutétien, mais pas que

     

     

    pl_seraphs_eocene_bp2.jpg

    Elasmo, tes illustrations sont toujours aussi réussites. Leurs légendes sont très instructives sur la taxinomie actuelle des espèces et cette dernière parution est impeccable. Cependant, le titre pique un peu les yeux et comme je sais que tu es à cheval sur l'orthographe, je me permets, sans être maître d'école, des p'tites précisions. Seraphidae prend un S majuscule comme Éocène et comme Bassin parisien alors que bassin pour bassin de Paris aurait eu une orthographe différente... Je suis dyslexique et dysortographique donc les fautes d'orthographes sont mes gentils ennemis au quotidien ainsi je crois qu'aucune faute d'orthographe n'est grave.

    Pour la géologie, mon livre de chevet est celui de Louis DAVID (1984). — Géoécriture ou l'art d'écrire la géologie. Bureau de Recherches Géologiques et Minières, 150 p. C'est du caviar.

     

  5. A ma connaissance, les termes de cladique ou gradique n’existent pas et je pense que le terme de clasdiste peut s’appliquer, par exemple aux personnes qui utilisent la cladistique pour leurs reconstructions phylogénétiques ou pour une idée qui est en rapport à la cladistique ou au cladisme.

     

    Si vous êtes intéressez par la cladistique et les méthodes phylogénétiques, l’un des ouvrages de référence, en français, est celui de Pierre Darlu et Philippe Tassy : La reconstruction phylogénétique : concepts et méthodes dont la version de 2004 est en ligne sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie (://lis.snv.jussieu.fr/sfs/old/pdf/Darlu_Tassy_online.pdf). Une version plus récente et largement enrichie a été publiée en 2019 aux Editions Matériologiques : (https://materiologiques.com/fr/sciences-philosophie/267-reconstruction-phylogenetique-concepts-et-methodes-9782373611724.html).

  6. Salut alain17110, 

     

    Ta dent appartient comme l'a suggéré elasmo, à Otodus auriculatus (Blainville, 1818) bien que je préfère l'appellation de Carcharocles auriculatus (Blainville, 1818) ; c'est juste un p'tit détail. Oui, il y a des règles pour écrire les noms des taxons, mais rien ne sert de taper sèchement sur les doigts des contrevenants à l'étiquette. Laissons place à la légèreté pour indiquer ces règles lorsqu'on les connaît.

     

    Concernant la qualité de ta dent qui est superbe, dans le bassin de Paris, au Lutétien inférieur, sur des lots importants de dents d'élasmobranches de certains gisements, il est facile de distinguer, au moins deux assemblages différents. Le premier est composé de dents de couleur foncée, souvent verdies par de la glauconie et souvent érodées ou brisées. Le deuxième assemblage comporte des dents ordinairement très claires, généralement d'une excellente conservation. Les dents de ce dernier lot sont beaucoup plus rares et ta dent, alain17110, appartient probablement à ce dernier assemblage.  La composition taxinomique des deux groupes est légèrement différente, avec la présence par exemple d'Isurus praecursor (Leriche, 1905) dans le lot des dents claires. L'histoire taphonomique de ces deux lots est évidemment différente avec un âge plus ancien pour le premier lot

     

    ©PaleoPixel.png

  7. L'agrégat de nummulites de lion93 est magnifique.

     

    Ce n'est pas de la pub muséographique, MAIS : Si vous passez par Angers, il y a l'exposition Falun au Musée des Beaux-Arts qui est exceptionnelle et il y a aussi l'exposition sur les foraminifères au Musée d'Histoire naturelle, Foraminifères, l'Océan à la loupe. L'événement est visible jusqu'au 3 juillet 2022 . Si vous aimez les unicellulaires qui peuvent atteindre des diamètres de presque 10 cm et d'autres capables de séquestrer des algues photosynthétiques pour alimenter leurs propres batteries énergétiques ou encore des prédateurs monstrueusement gloutons d'autres '' protistes '', cette expo est pour vous.

    J'ai eu la chance d'être guidé par Emmanuelle Geslin tout au long de cette exposition. Elle est la co-commissaire de l'événement et enseignante-chercheuse d'un laboratoire de l'Université d'Angers, le BIAF qui est probablement l'endroit au monde qui réunit le plus de spécialistes de Foraminifères.

    Capture d’écran 2021-09-18 à 01.33.22.png

  8. Bonjour,

     

    +2, pour la ressemblance avec le fossile de Caterpilar

     

    J'ai eu entre les mains pas mal d'aiguillons dorsaux d'hybodontes, de Squaliformes, d'Heterodontiformes ou d'holocéphales de nombreuses espèces et j'ai pu voir pas mal de publications qui en illustrent. Je n'ai jamais vu un aiguillon comparable attribué à un chondricthyens avec un apex flagellé ainsi. 

     

    Je me suis permis d'effectuer quels réglages sur la photo de Tratayenia et l'apex du fossile m'a fait penser ainsi à une tige fertile de prêle sans être très convaincu d'une quelconque homologie. 

     

    1093804972_Capturedcran2021-08-2715_37_42.thumb.png.aa8724684bb97f7441aca9081860021f.png

     

  9. Dans les assemblages de faunes du Paléogène de l'oued Selja, je n'ai pas trouvé d'Otodus. Comme l'a dit Chimera, c'est surtout la microfaune qui est riche.

    D'accord avec Elasmo pour la présence de Cretolamna gafsana et d'un serpent. Dans un des niveaux que j'ai prospecté, j'ai un assemblage assez similaire de ce que présente Geopas sur sa planche. Pour ma part, j'avais attribué ma faunule à de l'Eocène sans trop d'autre précision.

     

    il y a 23 minutes, elasmo a dit :

    Le privilège étant d'avoir un travail rémunéré, pas d'aide sociale comme chez nous pour pouvoir subsister sans travail

     

    Je sens une pointe d'ironie, dans tes propos ?

     

     

    Jamais d'ironie de ma part, c'est impoli ; par contre vive l'espièglerie...

  10. il y a une heure, elasmo a dit :

    Effectivement le secteur minier de Gafsa est connu pour son instabilité politique, c'est d'ailleurs pour les gouvernements successifs un moyen de calmer un peu les colères locale en fournissant du travail à quelques privilégiés.

     

    Se casser le dos 12 heures par jour, en plein cagnard, pour un salaire de misère, je ne vois les privilèges dans cela. J'ai visité des tavernes dans les villes minières de Gafsa et de Métlaoui où les ouvriers miniers oublient dans l'alcool leur travail '' privilégié ''. C'était l'Assommoir de Zola, en plein soleil, mais avec plus d'un siècle d'écart avec ce qui pouvait se passer dans les mines du nord de la France. L'instabilité politique de ces régions minières nait du travail de forçat des ouvriers.

     

    Il y a 21 heures, elasmo a dit :

    C'était BJ14 qui l'as suggéré en premier

    J'espère que BJ14 acceptera mes excuses pour avoir donné crédit à Chimaera de l'attribution en premier de la dent à un Nebrius. Merci Elasmo pour cette découverte...

     

  11. J'ai eu la chance de fureter, au début de l'année 1990, dans les gorges de l'oued Selja. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les couches sont verticales et l'on peut observer des sédiments du Maastrichtien à l'Yprésien. Sur la photo, on va des couches les plus anciennes ou plus récentes en allant de gauche à droite. Les faunes de vertébrés les plus abondantes sont maastrichtiennes et yprésiennes.

    Les photographies de la dent sont superbes, mais il est difficile de préciser un taxon même générique. L'idée de Nebrius de Chimera est bien pensé, mais à ma connaissance, les dents de ce genre n'ont pas, sur le tablier labial, de petits plis verticaux que l'on devine sur la dent figurée.

     

    TU0066.thumb.jpg.d6f0bbd3255c2cbace67662babf51fca.jpg

  12. Icarealcyon,

     

    Comme tes recherches ont lieu dans la région de Mende, je ne sais pas si tu as la connaissance de cette note de F. Knoll et de ses co-auteurs. Dans ce papier est décrit une faunule de restes d’élasmobranches et d’actinoptérygiens du Bathonien d’une localité distante d’environ 25 km à vol d’oiseau de Mende et très bien localisée dans leur travail.

     

    Knoll, F., Cuny, G., Mojon, P.-O., López-Antoñanzas, R., & Huguet, D. (2013). A new vertebrate-, ostracod-, and charophyte-bearing locality in the Middle Jurassic of the Grands Causses (southern France). Proceedings of the Geologists' Association, 124(3), 525-529. https://doi.org/10.1016/j.pgeola.2012.09.001

     

    Un peu plus au sud dans les Grands Causses du Gard, cette fois-ci, les mêmes auteurs ont signalé, dans deux études, des restes épars de vertébrés également dans le Jurassique moyen.

     

    Knoll, F., Cuny, G., Mojon, P.-O., & López-Antoñanzas, R. (2014). New palaeontological data from the organic-rich layers of the Bathonian of the Grands Causses (France). Proceedings of the Geologists' Association(0). https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.pgeola.2014.04.003

     

    Knoll, F., & López-Antoñanzas, R. (2014). The vertebrate fauna from the “stipite” layers of the Grands Causses (Middle Jurassic, France) [Mini Review]. Frontiers in Ecology and Evolution, 2. https://doi.org/10.3389/fevo.2014.00048

     

    Concernant la présence de dents d’Heterodontidae dans tes échantillonnages, je la trouve pour l’instant douteuse, mais je pourrais remettre facilement cet avis en cause avec des vues d’autres faces des dents ou des dents plus latérales.

     

    Pour ma part, un été, j’ai farfouillé et tamisé,  sans succès, dans le Toarcien (zone à bifrons de la Région d’Ispagnac à la recherche de micro-restes de vertébrés. SUPER BRAVO pour tes trouvailles…

     

    H.

  13. Bonjour Icarealcyon,

     

    Regarde cette note qui je pense te donnera de nouvelles pistes pour la compréhension de ton matériel. 

    Thies, D. (1993). New evidence of Annea and Jurobatos, two rare neoselachians (Pisces, Chondrichthyes) from the Jurassic of Europe. Belgian Geological Survey, Professional Paper, Elasmobranches et Stratigraphie, 264, 137- 146.

    http://mmtk.ginras.ru/pdf/Thies,1993.pdf

  14. Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

    Hildo, lis les bouquins spécialisés et la biblio dans l'article de Cyril et on en reparl

     

    Voici une injonction bien véhémente qui présuppose que je ne lis pas ou que je devrais en avoir besoin !!! Je suis d'accord avec toi, on ne lit pas assez… Il va falloir que je m'y mette un peu et que j'arrête mon arrogance irréfléchie de débutant...
     
    Pour égayer mon poste, une petit photo du passage des sables thanétiens verdâtres aux horizons sparnaciens au Quesnoy… Si ça peut aider, dans une petite mesure, quelqu'un pour étayer des hypothèses de modélisations stratigraphiques et sédimentaires pour ce qui c'est passé là, j'en serais ravi...
     

    DBD-9706060600.jpg

  15. il y a une heure, Next50MY a dit :

    A toi et tes potes de plumes de me prouver qu'il n'y a pas d'incursion marine.

    poils, écailles, plumes : joli brassage.

    Il est toujours étonnant que les croyants veulent que les incroyants leurs expliquent pourquoi les dieux n'existent pas. Je veux dire par là que je pense que les partisans d'un remaniement de faunes marines dans les chenaux continentaux ont publié ou donné leurs arguments. Certains connaissent la stratigraphie séquentielle depuis qu'elle existe et ils suivent ses développements actuels. Je pense que c'est maintenant à toi de fourbir Le ou Les modèles pour faire coéxister dans un niveau continental à Konzentrat-Lagerstätten plusieurs biocénoses.

    Gaël, sur certaines de tes photos, j'ai vu une moto-pompe qui avait presque la même couleur que l'ambre… C'est la classe...

     

    Pour le plaisir, un gros plan de la couche continental du Quesnoy.

     

     

    DBD-9807240585.jpg

  16. Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

    on a donc bien un réseau de rivières en tresses dans une plaine alluviale et la question et de voir si on est purement continental ou très proche de la cote avec influence marine. Aux prochaines fouilles regardez ou sont les Selaciens precisemment ! Ceux dans le style ci dessus, ce n'est ni roulé, ni marron comme dans ton article. Et (pour Cyril) montrer ici à quoi ressemble les dents roulées SVP et une image de leur position pour bien voir l'argumentation.

    Lors des fouilles passées au Quesnoy ou à Rivecourt que j'ai pu parcimonieusement suivre, je pense que de nombreux chercheurs aguerris aux niveaux Paléogène et Eocène de nombreux bassins sédimentaires (Anglo-franco-belges, est des USA, Afrique du nord) ont regardé MINUTIEUSEMENT où été distribué les élasmobranches et les vertébrés en général. D'ailleurs le résumé de la note de Dutheil, Moreau et De Plöeg sur le Quesnoy ne dit-elle pas cela :

    Citation

    Trois niveaux du gisement d’ambre de Le Quesnoy ont permis d’identifier, à partir de dents isolées, trois associations d’élasmobranches dans deux niveaux stratigraphiques non concordants. Des sables verts glauconieux ont livré une association de taxons typiques du Thanétien dont Megasqualus orpiensis, Palaeogaleus vincenti, Palaeohypotodus rutoti. Les deux autres associations, provenant des Argiles et Lignites du Soissonnais, d’âge Yprésien inférieur, reprennent la majorité des taxons trouvés dans le Thanétien à partdeux taxons, Notidanodon cf. brotzeni et Rhinobatoidea indet. L’hypothèse la plus plausible est un remaniement de la faune des sables thanétiens dans les Argiles et Lignites du Soissonnais. La majorité des organismes qui composent les argiles et lignites correspondent à un faciès déposé dans des conditions continentales. A l’inverse, aucun taxon de cet environnement continental n’a été trouvé dans le Thanétien marin. Les Argiles et Lignites du Soissonnais du gisement de Le Quesnoy ne se sont pas déposés dans un domaine paralique. 

    Trois niveaux du gisement d’ambre de Le Quesnoy ont permis d’identifier, à partir de dents isolées, trois associations d’élasmobranches dans deux niveaux stratigraphiques non concordants. Des sables verts glauconieux ont livré une association de taxons typiques du Thanétien dont Megasqualus orpiensis, Palaeogaleus vincenti, Palaeohypotodus rutoti. Les deux autres associations, provenant des Argiles et Lignites du Soissonnais, d’âge Yprésien inférieur, reprennent la majorité des taxons trouvés dans le Thanétien à partdeux taxons, Notidanodon cf. brotzeni et Rhinobatoidea indet. L’hypothèse la plus plausible est un remaniement de la faune des sables thanétiens dans les Argiles et Lignites du Soissonnais. La majorité des organismes qui composent les argiles et lignites correspondent à un faciès déposé dans des conditions continentales. A l’inverse, aucun taxon de cet environnement continental n’a été trouvé dans le Thanétien marin. Les Argiles et Lignites du Soissonnais du gisement de Le Quesnoy ne se sont pas déposés dans un domaine paralique. 

     

    Concernant les dents d'élasmobranches que Philippe60 a gentiment partagé sur le forum, je vois certaines dents très roulées avec même des degrés d'abrasion différents ce qui pourrait indiquer des histoires taphonomiques différentes de l'ensemble de son prélévement.

     

    Pour les faunes du Thanétien du BP, la note  synthétique la plus récente est la suivante : Baut J.-P. et Génault B. 1995. Contribution à l'étude des élasmobranches du Thanétien (Palaéocène) du bassin de Paris. Service géologique de Belgique, Papier Professionnel, 278 : 185-259. 

     

  17. Jnoun,

    C'est du tout Good... Très très rare dans le Dévonien en général et probablement inconnu du Maroc... Je ne crois pas avoir vu ce type de dents dans le travail de Derycke... Je pense que tu connais cette note de Derycke et Goujet sur le Dévonien d'Algérie(http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/publication/36312_g2011n2a1.pdf). Les références bibliographiques donnent toutes les problématiques des chondrichthyens Dévonien du nord de l'Afrique...

    Hildo1987

×
×
  • Créer...