Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Henri Buffetaut

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Henri Buffetaut

  1. Hello les loulous!

    Lisa, pour te répondre, on peu effectivement trouver des similitude avec l'éruption de Laki en 1783, notamment dans le cadre d'une éruption fissurale (qui peut se développer en particulier sur une zone de faiblesse qui semble scinder l'Ile en deux). Toutefois, sans atteindre la proportion de l'éruption Islandaise (qui était un VEI 6), il n'est pas impossible que cette éruption actuelle ressemble à celle de Lanzarote.

    Le rift zone que tu évoques Cayou concernerait une zone de fracture bien plus localisée (à l'échelle de l'Ile) qui n'est autre qu'une zone de faiblesse dû à la déstabilisation des pentes du volcans et au jeu de failles internes de l'édifice! Rien à voir avec une zone tectonique généralisée telle que le connait la ride médiocéanique qui cours le fond des océan à l'échelle du globe.

  2. Ah oui, très bon!

    Mais on sort un peu du champ des appareils photos classiques! Il s'agit des appareil moyen format numérique très ciblés "pro" pour des utilisations spécifiques! (Mode, illsutration, publicité). La qualité des images est là (en meme temps...)mais ces appareils sont innabordables, lourds et pas très flexibles!

    Un bon EOS 5D mkII ou un joli Nikon suffisent bien amplement! ^^ :sourire:

  3. Bonsoir cher Kilauéa.

    Hélas, mon site n'est vraiment pas mis à jour car je travaille sur le projet "instants-de-ciel" et ce dernier me prend beaucoup de temps! Les orages et les turpitudes célestes me passionnent, mais je ressent exactement la même attirance avec nos chers volcans.

    Seulement, lorsque l'on est étudiant, il n'est pas très simple de trouver des fonds nécessaires pour se rendre à des endroits actifs. Je vais profiter de mon erasmus Italien pour aller visiter les Iles Eoliennes ainsi que l'Etna (si le temps me le permet), afin de démarrer ce projet sur du concret! Mais j'ai bien hâte (au mois d'Avril si tout va bien). :sourire:

    Merci de votre visite! :)

    Bien amicalement!

  4. Super article merci d'avoir parlé de crise brady sismique sinon je serai passé a côté je ne le connaissais pas celui la, je savais pas trop ce que ça voulait dire maintenant je suis fixé ...

    PS : sont vraiment très belles tes photos d'orage bravo

    Merci beaucoup!

    En ce moment, nous sommes en train d'achever la construction de notre collectif de photographes chasseurs d'orages...

    Un p'tit lien au passage! :)

    http://www.instants-de-ciel.com/

    J'aimerais assez photographier des éclairs volcaniques... Bientôt surement! ^^

  5. Hello Pierre! Oui, c'est justement ce que j'indiquais. Sur Infoclimat j'ai également évoqué l'exemple du temple de Sérapis à Pozzole dans les années 70...

    Mon message n'avait pour autre but que de rapporter une info (moins alarmiste, donc moins vendeuse) des rythmes de Yellowstone! Vive la convection! :)

  6. Yellowstone bouge un peu en ce moment avec des mouvements bradysisimiques et de petits foyers de tremblements de terre. Ces derniers phénomènes sont néanmoins monnaie courante, mais ont justifiés une élèvation du niveau de sureveillance au jaune.

    Juste pour l'info, les mouvements bradysisimiques sont fréquents dans la région, rien d'alarmant pour le moment! :grand sourire:

  7. Les volcans en sommeil sont vraiment passionants, d'autant plus lorque ces derniers connaissent une activité paravolcanique marquée qui ne trahit qu'un endormissement tout relatif.

    Ainsi en regardant par hasard aux alentours de Rome, au sein des monts Albains dans le Latium, le Monte Cavo (qui est aussi la résidence d'été des papes) semble unanimement considéré comme éteint... Jusqu'en 2001!

    Or, en cherchant de plus amples documentations sur la toile, je me suis aperçu que le sommeil du Maar Romain semblait relativement peu profond et que l'édifice connaissait régulièrement des crises sismiques et bradysismiques. De plus des émanations de gaz carboniques auraient tué quelques têtes de bétail durant les années 90.

    J'ai trouvé un premier lien en anglais assez interressant:

    http://boris.vulcanoetna.it/ALBANI.html

    Mais le web reste assez pauvre en la matière...

    Cela dit ce dernier article est intéressant car d'après certaines sources citées, ce volcans pourrait être au seuil d'un nouveau cycle eruptif...

    Du coup, ma curiosité émoustillée, j'aimerais avoir quelques avis qui puissent étayer mes modestes connaissances et débattre un peu sur la nature ainsi que sur l'état de sommeil de ce volcan. ;)

  8. Hahaha, interesting, mais hélas en ce moment je n'ai pas trop le budget (doit récupérer un apn en réparation), mais merci pour l'info.

    Cela dit, j'y serais au mois d'Avril avec pleins d'autres touristi.

    En tout cas cette activité un peu soutenue n'est pas pour me déplaire et les "cams" sont bien jolies à regarder!

    Dit moi Pierre, j'ai une autre question très pratique et bassement matérielle, quel budget moyen faut-il prévoir pour se rendre sur notre cher Strombolito?

  9. Gniark gniark! Storm nikon team!

    Whaou, merci pour le lien, les photos sont extra!

    Dis moi cher Pulcano Massive, en glanant des vidéos sur le net, j'ai trouvé des vidéos assez amusantes et tout à fait intéressantes de Daniel Guibol et Gilbert Volcanier. Ne serais-tu pas un de ces talentueux auteurs??? :super:

  10. Hello a tutti.

    Voilà, je commence ce sujet pour vous faire part d'un projet un peu fou qui petit à petit est en train de germer dans mon esprit! Il s'agit (en plus de chasser les orages) de devenir "chasseur de volcans", soit arpenter les différents volcans du globe en activité (ou non) afin de fixer sur capteur numérique leurs basaltiques (ou dacitique, andésites ect...) colères, ou leurs narcoléptiques repos afin de constituer une banque d'image (et vidéos) en très haute qualité, un peu consistante...

    Du coup je vous fait part de ce projet afin de glaner quelques infos pratiques sur les différents tenants et aboutissants de cette aventure !

    Notre première expé aura lieu en Avril, il s'agira du très classique (mais très passionnant) Stromboli, ainsi que le Vulcano.

    Je vous tiens au courant de ce projet en tout cas...

    @ très vite!

    PS: je tiendrais une mise à jour régulière sur mon site internet:

    http://henri-buffetaut.wifeo.com/

  11. Bienvenue . Buffetaut ? un nom connu en géologie , non ???

    Hello Santon, en paléonthologie à mon avis, si tu parles d'Eric.

    C'est mon parrain et accessoirement mon oncle!

    Pour ce qui est du développement de ma Bio, je puis compléter avec ceci...

    Je ne suis pas du tout scientifique (Bac L arts plastiques), je ne sais pas compter, mais j'ai toujours beaucoup aimé les sciences touchant à la terre (météo, volcans, tremblottements de terre)....

  12. Bonjour à tous, interessé par le volcanisme depuis bien longtemps, certaisn édifices remarquables soulèvent en moi d'âpres questions.

    L'Etna fait parti du lot et y figure en bonne place. En effet, de mes lointains cours de collège, ce dernier était rangé dans la catégorie des volcans effusifs offrant moult longue coulées de laves qui s'épanchent tranquillement à partir de hornito, cones et autres, ces derniers présentant une activité de type Hawaïen ou Strombolien.

    Or, ce que l'on nous apprend à l'école se révèle toujours inexact, mes recherches iconographiques font montre au niveau des sommets du Géan Européen de panaches de cendre parfois important et de fréquentes explosions Stromboliennes musclées (limite Vulcanienne).

    Ce dynamisme plus violent est t'il dû à la forte quantité de neiges qui enclenche une activité phréatique? Existe t'il 2 chambres magmatiques distinctes au sein de l'édifice composées de roches de nature différente? (hypothèse soutenue ça et là)

    Bref, une montagne d'interrogations me viens à l'esprit quand j'évoque cet édifice. Je m'en tiendrais là pour l'instant. :debousole:

  13. Hello a tous, je cherchais une rubrique de présentation que je n'ai hélas pas trouvé. Je le fait donc ici.

    Alors, quelques mots sur ma modeste personne.

    Henri Buffetaut, j'ai 23 ans et suis en quatrième année d'architecute à la poiltenica de Milan. A coté de ces chouettes études, je suis photographe chasseur d'orages et passionné de volcanologie. Je projette d'ailleurs de parcourir d'ici deux mois les grands volcans Italiens, appareil photo au vent.

    Mon site web (en attendant une version complète)

    http://henri-buffetaut.wifeo.com/

    Voilou, en espérant participer et surtout apprendre plein de nouvelles facettes de la vie de nos chez volcans et autres fossiles (aussi).

    @ pluche

×
×
  • Créer...