Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Palpépé

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Palpépé

  1. Longisquama est un reptile du Trias. Le terme longisquama (longue écaille) a été choisi pour montrer que c'est l'écaille reptilienne qui donne la plume avienne. Longisquama possédait en outre un long cou qui lui permettait de pêcher sans se mouiller les pieds. Ceci ci dit la plume est peut etre d'abord un caractère sexuel secondaire qui permet la parade nuptiale (cf Mistinguette sur les planches avec sa plume d'Autruche)
  2. Bonjour à tous Ce ne peut être qu'une plume appartenant à Archéoptéryx ou à genre voisin dont les caractères aviens et reptiliens forment une mosaïque. Les caractères aviens d'Archéopteryx sont la plume et la pneumatisation des os. Les caractères reptiliens resttent le petit bréchet, la queue et le cerveau connu par moulage endocranien. Mais Longisquama qui n'a rien à voir avec les dinosaures et les oiseaux a inventé la plume bien avant les oiseaux du jurassique supérieur et sa plume ne lui servait pas à voler, tot au plus à séduire sa belle.
  3. Il s'agit d'un éclat de taille plus moins retouché et portant des traces de rouille (charrue). Hardivillers Troussencourt est un ensemble minier (silex) qui a fonctionné au du Néolithique moyen au Néolithique final. On y retrouve essentilllement des des écauches de haches (taillées) et destinées à être polies, mais rejetées par le tailleur pour défauts
×
×
  • Créer...