Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

zestone

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par zestone

  1. Je me suis orienté vers la GILSONITE, un bitume naturel. Il me semble que sa densité est très faible, la flottabilité, de part sa structure, est donc possible.

    Concernant la réaction au détecteur, il y a peut-être des inclusions qui proviennent de minéraux qui se sont "collés" à l'origine,

    ou alors générés par des micro-organismes , voire fossiles, pris au piège de la nappe. Il me semble qu'aux USA il a été découvert ce genre de situation ( mamifères et du coup prédateurs(smilodons) englués et retrouvés fossilisés).

    Mais ce n'est qu'une piste.

  2. Bonjour, j'avais vu ça sur le Net, histoire d'alimenter le sujet.

    post-7632-1280849815_thumb.png

    Phosphorus is frequently the limiting nutrient in marine and terrestrial ecosystems. Analysis of lightning-derived glassy compounds from North America, Africa and Australia suggests that cloud-to-ground lightning increases the bioavailability of this nutrient. The image shows a 3.5-cm-wide fulgurite from Greensboro, North Carolina, USA. The centre of the fulgurite is filled with a blue glass. Photo taken by Virginia Pasek.

  3. J'ai trouvé ce résumé , peut-être cela intéressera le sujet :siffler:

    "L'adsorption de l'octaéthylporphyrine de nickel (OEP)Ni par l'hydroxyl (HAP) ou la fluorapatite (FAP) phosphocalciques s'est traduite par le transfert de (OEP)Ni de la solution vers le solide apatitique. Ce transfert est justifié tout d'abord par la diminution de la concentration de (OEP)Ni dans la phase liquide. En plus, il est mis en évidence par les données UV-visible du solide apatitique - dont la couleur passe du blanc au rose après adsorption - qui témoignent clairement de l'association (OEP)Ni - apatite. Cette adsorption suit la loi de Langmuir; elle est plus importante pour la FAP que pour la HAP. L'addition des ions calcium ou phosphate au mélange apatite-porphyrine inhibe le phénomène d'adsorption, ce qui favorise l'hypothèse d'une association de la porphyrine à l'apatite via les sites aussi bien cationiques qu'anioniques."

  4. Bonjour. Un article intéressant à lire et qui peut vous orienter dans vos analyses.

    "Résumé / Abstract

    Les analyses par diffraction X et par fluorescence X ainsi que les observations au microscope électronique à balayage, faites sur les kaolins de Tamazert (El Milia- Algérie), montrent que les deux échantillons de kaolin fenifére (KF) et matière blanche (KMB) sont des mélanges de kaolinite particulièrement fine, de quartz en proportion très importante, de muscovite et de goethite, mêlés à des fragments (observation et analyse par diffraction X) de smectite et d'illite. La granulométrie de la goethite est fine; on la retrouve principalement dans les fractions granulaires de dimensions très faibles (<10 μm) du kaolin ferrifère. En revanche, la goethite est beaucoup moins présente dans le cas du kaolin blanc. La kaolinite renfermée par l'échantillon de kaolin ferrifére contient des inclusions de cations Fe3+. Ces derniers se substituent généralement aux cations trivalents, tels que les cations Al3+ situés préférentiellement sur les sites octaédriques, et appartenant à la structure chimique de la kaolinite. Son aspect lamellaire de type interstratifié (observation au microscope électronique à balayage et au microscope optique polarisant) laisse supposer l'existence de couches sédimentaires, constituées principalement de schistes et de micas."

  5. Bonjour Akwaba,

    Il ne faut pas abandonner ainsi. Avec ces nouvelles images, cela me fait penser désormais à des corindons. Comparé aux quartz que vous trouvez, si je puis me permettre : "il n'y a pas photo". Etes-vous certain pour vos tests de dureté ? Il est déjà apparu que des corindons soient recouverts d'une pellicule minéralisée qui peut fausser des tests de dureté. Quartz ? un minéral qui facilite bien des choses comme réponse. Il faut continuer à creuser, car je crois savoir que vous faites des découvertes souvent déstabilisantes.

    bien à vous.

  6. post-7632-1275644152.jpg On constate une irisation sur certaines zones. Pourquoi le caillou entier ne réagit-il pas uniformément ? Ce phénomène peut s'expliquer si nous orientons nos réflexions vers des inclusions qui provoquent ces irisations, inclusions de cordiérite dans un minéral très dur qui peut-être une variété de sillimanite pourquoi pas ?

    Certaines parties présentent un fort pourcentage d'inclusions.

  7. Bonjour,

    Lorsque l'on traite sous d'autres couleurs, d'autres lumières un de vos cailloux, on peut se rendre compte que ce n'est pas tout à fait homogène. En effet, en 1 on remarque que les parties entourées de rouge représentent une matière beaucoup plus "lisse" me semble-t-il, plus compacte, et qui, on le voit ne réagit pas de la même couleur en image retouchée. Est-ce cette partie qui est si dure ? Je crois y distinguer de fines ondulations conchoïdales.

    En 2, la zone cerclée de bleu est je pense un minéral (ou roche) encaissant mais qui me paraît esquilleux comme en 3(mauve). Il n'est pas évident de se faire une idée plus précise car vos photos ne sont pas de trés bonne qualité.

    Il serait judicieux d'avoir une vue plus approchée, afin de mieux étudier la texture de votre intéressante découverte.

    post-7632-1275639465.jpg

  8. Bonjour, sujet très captivant , phénacite s'était trompé de pierre :gratte-tete: , mais avait raison concernant le changement de couleur selon l'éclairage :gratte-tete: ( humour)

    "Le meilleur test c'est que cette pierre change de couleur selon le type d'éclairage!! Mais ça a l'air assez altéré !! (xénomorphe ??) "

    --------------------

    pierre qui roule n'attire pas les " Rolling Stones"...

  9. Du même avis que les autres ! trouver une provenance par rapport à une photo !! dur dur ! Personnellement on me met une améthyste du Brésil à côté d'une provenant d'Auvergne, moi je ne verrai pas la différence ! C'est de l'améthyste ! Après c'est vrai que si la croûte est faite de telle façon, si l'on trouve des inclusions particulières propres à des sites bien définis, là ce sera plus facile. Mais ce n'est pas le cas. (belle améthyste tout de même)

×
×
  • Créer...