Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Savant fou

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Savant fou

  1. La réponse n'est pas claire.

    1)Le poids n'est pas la masse.

    2)Il ne faut pas confondre densité et masse volumique (cf la réponse de charo). La densité n'a pas d'unité tout simplement parce qu'on divise deux quantités homogènes (c'est à dire ayant chacune la même unité).

    Attention : dans le système international l'unité de la masse volumique est le kg/m3 (ou écrit kg.m-3). Si on ne travaille pas avec ces unités on ne peut retrouver les valeurs tabulées qu'à un facteur près (facteur de changement d'unité).

    Bonjour à tous

    En effet le poids n'est pas la masse. Le poids est une force qui est reliée à la masse par la formule suivante : P = mg où P est le poids, m = masse et g = l'intensité de la pesanteur.

    Ex. : m=0,01kg (10g); g à Paris= 9,81m/s² donc P = 0,01 x 9,81 =0,0981 kgm/s² soit 0,091 N (Newton).

    Une balance mesure en réalité une force, non une masse.

    La densité est sans unité car il s'agit du rapport entre la masse volumique d'un corps et celle d'un corps de référence. Pour les liquides et les solides, on prend souvent l'eau comme corps de référence.

    Par exemple, soit de l'or. Il pèse 19,3kg par litre, c'est sa masse volumique. Sa densité (par rapport à l'eau) est de : (19,3kg/l) / (1kg/l) = 19,3.

    pour être précis, il faudrait citer à quelle température la mesure est faite car comme les corps changent de volume en fonction de la température, leur masse volumique varie.

    Petits souvenirs de fac (il y a 20 ans cette année :super: )

    :sourire:

×
×
  • Créer...