Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

olivine

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par olivine

  1. post-660-1157130826_thumb.jpg :help!: bonjour tout le monde,

    j'ai souvent poser la question consenant l'identification des roches météorites,si vous avez des informations sur ce sujet svp aidez moi ?comment on peut distinguer entre une métiorite et une roche qui est formée sur Terre ? est ce qu'elles peuvent avoir la méme composition minaralogique ou non? :sourire:post-660-1157130876_thumb.jpgpost-660-1157130924_thumb.jpg

  2. :grand sourire: salut

    j'ai trouvé ces informations sur un site ,et j'espere qu'elles soient utiles pour vous. :coucou!:

    Basalte

    Étagement d'une coulée de basalte, depuis la couche supérieure vitrifiée jusqu'aux orgues basaltiquesLe basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.

    Le mot basalte est emprunté du latin basaltes, lui-même probablement dérivé d'un terme éthiopien signifiant «roche noire».

    Le basalte est mélanocrate à holomélanocrate (sombre à très sombre). Il a une structure microlithique, est composé essentiellement de plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. Le basalte est issu de la fusion partielle, au niveau de la low velocity zone, d'une pyrolite hydratée.

    Les plus grands épanchements basaltiques connus sont les trapps du Deccan en Inde, le plateau de la Columbia aux États-Unis ou encore les laves triassiques nord-américaines. La construction basaltique la plus célèbre est sans doute la chaussée des Géants en Irlande, où l'on peut admirer des orgues basaltiques (formations en forme de colonnes, généralement de coupe hexagonale). Les régions sombres de la Lune (les « mers ») sont formées de basalte.

    post-660-1156523869_thumb.jpg

    post-660-1156524028_thumb.jpg

  3. :help!: bonjour,

    lors de notre dernière sortie à la région de Beni Mellal au maroc,on a constaté des traces fossiles des dinosaures herbivores sur une couche argileuse (argile fin d'age jurassique),le problème c'est que ces traces sont menacées par les destruction par des travaux de construction dans cette région et qui vont couvrire toute une surface,que ponsez vous ? quelle est la solution pour bien conserver ce patrimoine mondial ?

    merci

    post-660-1156512091_thumb.jpg

×
×
  • Créer...