Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum et suis venue suite à ce post,
En effet, je suis en thèse en géologie et travaille sur les Longmen Shan, région où s'est déroulée le séisme du 12 Mai 2008.
Juste quelques précisions : Le mécanisme au foyer du séisme indique une rupture en transpression, principalement inverse et légèrement dextre, épicentre entre 12 et 19km de profondeur, suivant la littérature. Le mécanisme au foyer ne donne des information que sur le début de la rupture qui a été clairement plus décrochante dextre en se propageant vers le Nord Est.
Il est évident que le barrage n'est pas responsable du séisme mais il peut être déclencheur. Le chargement de la faille (il y a en fait 2 failles qui ont produit une rupture de surface) est lié à l'extrusion vers l'Est du Plateau Tibétain. Mais l'épicentre se situe au dessus de l'épicentre ce qui a poussé plusieurs scientifiques à faire des études.
Pour faire simple, 2 actions possibles du barrage :
- Le chargement (poids de l'eau) peut modifier le champ de contrainte en profondeur et peut déclencher un séisme (il semblerait que la charge de l'eau ne soit pas suffisante dans ce cas)
- L'infiltration d'eau dans les fractures augmente la pression de pore en profondeur, ce qui peut aussi être déclencheur du séisme et on attend dans les semaines qui viennent un publication à ce sujet.
Voilà pour quelques précisions [je vais compléter mon profil maintenant !]