Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

errarehumanumest

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par errarehumanumest

  1. Les contes fantastiques de Monsieur Hasard

    Il était une fois il y a des milliards d’années, un monsieur qui savait tout faire venu d’un royaume inconnu, qui avait sans but précis réunie des morceaux d’un immense puzzle. De façon inconsciente, les yeux fermés, il les plaça parfaitement au bon endroit. Ce monsieur était ingénieux et imaginatif ne voulait pas être identifié. Ses amis lui donnèrent le nom de Monsieur Hasard. Il plaça à la bonne place le soleil, la lune et la terre. Puis après plusieurs dodos, M. Hasard réussit à réunir au même endroit, tous les ingrédients nécessaires pour faire son immense soupe secrète. Pourquoi il a choisit la terre? C’est qu’il y avait déjà sur place une cuisinière dernier cri qui allait faire des merveilles. Il fit venir la soupe à ébullition. Puis, dans ce potage bouillant, M. Hasard poussa un bouton secret de sa cuisinière. Tout à coup pouf! La vie apparue dans la soupe! Avec la vitesse de l’éclair, le gentil Monsieur Hasard l’avait déjà programmée. C’était une maman car elle a eut très vite des bébés. Car si non, elle n’aura pas pu exister la pauvre. Qu’il est imaginatif M. Hasard tout de même! Il l’appela bactérie. À sa naissance, elle était déjà très futée. Car dans sa tête, il y avait des centaines de livres pleines d’informations très, très compliquées. Elle eut des bébés et après beaucoup de dodo, des centaines de milliers de formes de vie sont venu dans la mer.

    Mais un jour, une maman et un papa poisson plus curieux que les autres, voulurent profiter de leurs vacances, pour explorer la terre. Tout à coup le gentil hasard voyant cela leurs fit pousser des pattes. Ils durent attendre encore plusieurs dodos. Finalement, les pattes de maman et de papa poisson ont poussées en même temps. Ils sont sortie de l’eau, se sont débarrassés de leurs branchies et on acheté à un marchant qui les attendaient tout près, une paire de poumons faits sur mesures. Les repas étaient gratuits, car ils n’allaient pas encore vite sur leurs pieds pour trouver leur nourriture les pauvres. Ils se sont acheté une maison. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de poissons à pattes. Mais une fois rendu ados, les jeunes poissons à pattes et leurs parents vécurent un terrible conflit de générations. Les ados ont fugués et se sont transformés en d’autres animaux. Ils ont formés des clans appelés lézards et leurs enfants délinquants ont fugués à leur tour. Adeptes de drogue hallucinogènes, ils voulurent flotter dans l’espace. Ils perdirent après plusieurs dodos l’usage de leurs pattes avant. Heureusement leur parent été là pour les nourrir! M. Hasard vint et fit pousser des plumes et une paire d’ailes. D’autres clans se formèrent comme le gang des mammifères. Ces derniers ont décidé que les œufs n’étaient plus à la mode! Mais, certains d’entres eux attirés par la natation, avaient le mal du pays, et après encore beaucoup de dodos ont décidé de retourner à la mer.

    La grande majorité ne voulait pas passer leur vie à faire de longues baignades. Un groupe en particulier, exprima le désir de grimper. M. Hasard qui avouons le, fit preuve de favoritisme leur fit pousser après plusieurs dodos, des mains sans pouce (faux pas exagérer) aux extrémités de leurs pattes. Ces animaux ne couraient pas très vite. Beaucoup d’autres dodos sont passé avant que les mains poussent à la place des pattes. Ne pouvant pas encore se cacher dans les arbres, ni tenir leur nourritures. Comment ils se sont sauvez des gros méchants loups? M. Hasard est un petit cachetier, il n’a pas voulu le dire. Mais nous savons tous, qu’il a plusieurs tours dans son sac n’est-ce pas? Il faut lui faire confiance les yeux fermés, car il n’aime pas qu’on doute de ses tours de passe-passe. Vous vous êtes assoupi à la lecture d’une autre histoire de M. Hasard? Ne soyez pas peiné, rien ne lui fait le plus plaisir que de vous endormir....

  2. MORT DE RIRE :surpris:

    en allant visiter le site de cumengeite, je regarde en haut, et je me dis, "tiens, une publicité. mais, que vois-je, une publicité pour le baptème." je cliques sur la pub et vers quoi je suis redirigé? vers un site donnant la parole à de jeunes séminaristes.

    Un extrait, je résiste pas, la tentation est trop forte :

    Écoutez leurs paroles et découvrez comment accompagner la formation de ceux qui, demain, seront à vos côtés, dans votre paroisse, pour vous accompagner dans les grandes étapes de votre Foi…

    C'est ballot d'avoir un lien comme ça qui apparaît sur un site qui refute le créationnisme, non?? :surpris:

  3. vous êtes plutôt gonflé.... car Hitler et ses atrocités, à l'époque, ont bien été couvert par l'Eglise Hitler n'était pas hâté, à ce que je sache.... :triste: …..

    Et moi, je ne ose pas imaginer que l'on ait brûlé des femmes, torturé des populations au nom d'un dieu totalement imaginaire, et pourtant la religion catholique l'a fait.....au nom de la sainte (?????) inquisition..... :triste::pluie: :pluie: vous voulez que l'on énumère toutes les atrocités que des religions ont faites dans le monde et a travers les ages..... On en a pour toute la nuit.... :pluie:

    "Tu ne tueras point" et tous les autres préceptes... j'en passe et des meilleures….. les religieux en font quoi?????...... La religion, c'est aussi pour se donner des excuses pour perpétrer des actions non morales.... (Comme c'est au nom de Dieu, on n’est pas responsable......)

    Bonjour gohelliumaster,

    Gonflé, moi, pas plus qu'un scientifique qui refuse certains progrés (les ogm, par exemple) :triste: .

    Sur ce, je vous remercie André pour nos différentes réflexions, ces échanges m'ont beaucoup appris. Ils ne m'ont pas fait douter un seul instant de l'existence de Dieu, mais ils m'ont permis de comprendre pourquoi Dieu n'est pas présent dans la vie de certains. Je regrette les excés de certains jeunes "scientifiques" de ce forum, je ne leur en veut pas sur le manière de voir les chose, je la respecte, mais la ou je suis un peu plus attristé, c'est la vulgarité avec laquelle ils se sont exprimés. Aprés une longue réflexion, je n'interviendrais plus sur ce forum, tant certaines réflexions de ces "jeunes scientifiques" m'ont blessé (peut-être le résultat d'avoir été maltraité par certains dans mon enfance). Merci encore André pour vos échanges qui, bien qu'enflammés, ont toujours respecté une certaine rigueur. Si nous avions été amis, croyez-moi (je risque moi aussi une certaine forme d'humour), ce n'est pas parceque je suis religieux que notre amitié se serait envolée, et c'est bien la diversité du monde qui quelquefois, et même souvent, nous permet d'avancer.

    Au revoir.

    Francis

  4. Cher Francis,

    Comme je le dit souvent "je n'ais rien contre la religion mais tout contre la connerie".

    Je signale qu'il faudrait évoluer avec son temps.

    Alors la, c'est une perche :suer: , mais je ne m'attarde pas.
    La fabrication de la Terre ne se remmet pas en question: 4,55 milliards d'années

    Naissance de l'Homme: 4 millions d'années

    Personellement je n'ais pas encore lu la Bible (je vais la lire) mais le bonhomme avec une barbe qui fait des petits Hommes avec de la boue j'ai un peu de mal à y croire.

    Serait-ce une lecture impartiale??
    Il faut savoir que plus la science avance, plus la bible devient un récit fantastique.
    Est-ce une certitude? la aussi, est ce une démarche scientifique de juger de ce qu'on a pas lu? ah mais c'est vrai, le fameux, non, je l'ai pas lu, mais ON m'a dit... :super:
    De plus il y a pleins de religions dans le monde qui ont chacune leurs façons de penser.
    Oui, et alors?
    On croit en une religion (signification: considerer comme probable).
    Une petite définition (pas de moi, du dico): Ensemble de rites et de pratiques liés à la croyance en un ou plusieurs Dieux.
    La religion était une hypothèse vieille de 2000 ans mais depuis Darwin elle est contesté ce qui est normal.
    C'est faux et archi-faux, mais il y a une matière avec laquelle on peut l'apprendre, ça s'apelle l'histoire.
    Le créationnisme c'est la connerie, la religion c'est la croyance, la science la vérité.
    Ah certitude de la vérité absolue, quand tu nous tiens.
    Pour FTC je suis désolé mais vous aviez insistés.
    Qui, moi? alors la je suis sur le... postérieur. Il faudrait relire mes différents posts, il me semble avoir demandé la signification si ça faisait avancer le débat, sans insister, mais visiblement, on recule.
    Je trouve ça bizarre d'avoir comme pseudo "errare humanum est" est de contredir la science mais bon l'erreur est humaine...
    Franchement, vous savez quoi? Même si André et moi ne partageons pas la même façon de penser, je préfère de loin avoir des échanges avec lui, à aucun moment il ne s'est permi une telle bassesse sur mon pseudo. A quand le jugement sur le physique?
  5. Non pour FTC c'est rien parcontre c'est vrai!

    Je ne donne pas la signification direct car je vais (ou plutot on car c'est une idée de Nils que je soutiens).

    C'est en Anglais:

    F*** Th* Cr*********

    J'aimais bien les échanges que nous pouvions avoir sur nos différents courant de pensées, il est vraiment dommage que cela bascule dans l'ordurier. Et l'age n'excuse en rien de tels propos. Même si nous ne sommes pas tous d'accord, nous ne sommes pas sur un forum d'insultes. Un modérateur pourrait-il intervenir pour éviter ce genre de dérapage, qui ne sert en rien une cause ou une autre? Restons courtois, ça ne couûte rien.

  6. mais scientifiquement parlant vous ne pouvez pas prouver que c'est lui qui l'ai fait [/b]

    Pas plus que vous ne pouvez prouver l'inverse, et si j'avais osé, j'aurais dit "jusqu'a preuve du contraire".

    Vous êtres dans le domaine de la foi, pas dans celui des sciences il faut que ce soit clair!

    Ai je prétendu le contraire? je dis juste que ce n'est pas incompatible

    comme le dit 1frangin avec juste raison, et je me tue à dire la même chose, alors répétons en faisant court:

    "croire en dieux n'est pas un problème !!

    croire en un dieux quel qu'il soit est louable ...

    déformé ce que la science et les scientifiques ont prouvé : la est le grave problème des crétintionnistes !!!!!!!!!"

    on est d'accord, on parle bien ici des hommes et pas d'une religion?

    J'ajoute vec la plus grande fermeté et rigueur que une fois pour toutes, cessez de dire des contrevérités aussi monstrueuses que ridiculkes du genre, et je vous cite:

    "Qu’il ai créé l’évolution, en six jours, six milles ans ?? Peu m’importe,il l'a fait."

    NON CECI EST FAUX!!!!! NOUS SAVONS L' AGE DE LA TERRE, DE LA VIE SUR TERRE, DE L UNIVERS !!!!!!!

    et ce n'est pas du tout NI 6 JOURS NI 6000 ANS !!!!!!! Dire ou écrire cela est un MENSONGE ! pire : une imbécilité!!!Parceque c'est faux ! Et tous ceux qui ont un minimum de culture scientifique le savent!

    Je pensais que vous aviez compris ce que je voulais dire, j'aurais pu rajouter 60.000 ans, 600.00 ans ou 6 milliards, l'a n'était pas la question ! ! !

    Maintenant, croyiez-vous que je soutiennes les thèses créationnistes? celles qui veulent inculquer de force à nos enfants une soi disant religion (soi disant parcequ'elle n'en est pas une)? je l'ai déja dit il y a quelques post, je vais le répéter. C'est comme en politique, je me méfie de l'extreme droite comme de l'extreme gauche ou en d'autres termes, je me méfie du créationniste intégriste qui veut m'imposer ses idées comme du scientifique qui, au nom de l'avancée scientifique veut me faire manger des aliments transgéniques.

    errarehumanumest, mais appelez moi Francis :surpris:

  7. Cher André, Cher tous,

    Je vous témoigne que Dieu existe, qu’il est l’auteur de cette création que nous sommes. Je ne sais pas quelle méthode il a employé pour créer l’univers dans lequel je peux respirer, mais je sais qu’il l’a fait. Qu’il ai créé l’évolution, en six jours, six milles ans ?? Peu m’importe, je répète que je sais qu’il l’a fait. Vous pouvez discuter de mon témoignage, mais en aucun cas me traiter de menteur, pas plus que je ne pourrais vous prouver son existence, ce ne serait plus de la foi. La foi est pour moi l’espérance en des choses que je ne peux voir, mais que je sais être vraies.

    Comme vous, je n’ai pas le verbe aussi facile, mais comme vous, j’ai la conviction de ce que j’écris, et je respecte votre manière de penser. Qu’il y ai des personnes prêtes à tout pour imposer leurs idéaux, il y en a eu, il y en a, et il y en aura, mais de grâce (j’aime bien vôtre expression, permettez moi de la reprendre), ne mettez pas tout sur le dos de la religion, mais plutôt sur celui des hommes qui, prêt à tout, agissent pour leur propre intérêt et pour qui la religion est une occasion comme une autre. Il m’est assez difficile de voir ma foi et le Dieu sacré que j’adore critiqués ainsi. Des erreurs, de quel coté que ce soit, il y en a, il y en aura d’autres, l’homme est ainsi.

    Je ne peux pas imaginer que des scientifiques aient pu faire des expériences sur des êtres humains, au nom de la race, et pourtant, c’est un fait avéré, et il n’y a pas si longtemps.

    Je n’ai jamais, ni ne tenterais (j’espère) d’imposer à qui que ce soit ce que je pense pour vrai (et pourtant, je suis bien répertorié dans les « créationnistes ?) mais si un jour quelqu’un me pose une question, et que la science puisse m’aider dans ce que je dis, alors je n’hésiterais pas une seconde. Si je ne le faisais pas, ce serais (pour moi du moins), un mensonge par omission.

    Voila, cher André, ma manière de voir les choses. Pas parfaite, avec peut être à vos yeux des contradictions, mais n’oublions pas une chose, la perfection n’est pas de ce monde, et un homme, aussi juste soit-il, est juste un homme.

  8. FTC!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Heu, je ne dirais pas la signification de mon message, Nils seul peut comprendre.

    Dommage, si ça pouvait faire avancer le débat. :ye!:

    Le débat est intéréssant, c'est comme dans science et vie de la Terre:

    "Archéologie: Des pas de dinosaure de 220 millions d'années"

    Ils sont forts les archéologues quand même!

    Personne n'a dit le contraire, (en tout cas sur ce point la je pense comme toi) bien sûr qu'ils sont fortiches. C'est beau la création.

  9. Le principe de parcimonie, appelé "*rasoir d'ockham", fait référence à l'enseignement... D'un frère franciscain, guillaume d'Ockham (même si elle était ulisitée avant lui).

    Sa réflexion ; "Entia sont sunt multiplicanda praeter necessitatem ("il ne faut pas multiplier les entités au-delà de la nécessité")".

    Ce principe est utilisé aujourd'hui par les scientifiques, mais je vous laisse une citation :

    "Parmi toutes les métaphores, depuis Ockham et son fameux rasoir, on choisira de préférence une métaphore simple à une métaphore compliquée. Cette quête de la simplicité, de la parcimonie — et d'une bonne économie — est un héritage de la philosophie religieuse du XVIIe siècle." (JP AUBIN, la mort du Devin...)

    science et religion, trés éloignée?? pas si sûr...

    Si la science, dans sa recherche d'explication, se passe de l'idée de Dieu, c'est par économie de moyens explicatifs. Il n'existe pas plus de démonstration de l'inexistence de Dieu qu'il n'existe de démonstration de l'existence de Dieu. Et la je dirais bravo à Lemelde pour sa brillante dernière intervention :question:

    "jusqu'a preuve du contraire" la je dois dire qu'en faisant quelques recherches, il y en a eu, preuves du contraire, et notamment sur.... La dérive des continents ! !

    * l'utilisation du terme rasoirse réfère au fait de couper de la théorie les variables ou concepts superflus qui introduisent inutilement toutes sortes de complications.

  10. Je vous laisse le soin d’expliquer ce qu’est le principe de parcimonie.

    Guillaume LECOINTRE

    Le principe de parcimonie, c’est ce qu’on appelle le principe d’économie d’hypothèses, c'est-à-dire

    que lorsqu’on a plusieurs scénarios ou plusieurs théories en compétition, on préfère celui des

    scénarios qui fait appel au plus petit nombre d’hypothèses « ad hoc » c’est à dire « faites pour »,

    non documentés.

    Il est possible de formuler le principe de parcimonie de la manière suivante :

    "Quand on dispose de plusieurs thèses en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses et qu’on ne peut les départager, la plus simple est la meilleure... jusqu’à preuve du contraire"

    Le principe de parcimonie est un des principes utilisés en science pour l’élaboration d’une théorie et de choix des différentes solutions possibles. Face à un nombre infini de thèses pouvant expliquer un phénomène ou un ensemble de données, il donne une méthode indispensable pour construire un modèle théorique à partir de ce qui est connu et écarter toute construction métaphysique.

    Le principe de parcimonie ne peut pas être justifié. En effet, Il ne s’agit pas d’une loi ou d’un principe scientifique absolu, mais la pratique a montré qu’il était très utile pour décider quelle conjecture étudier en priorité. N’étant pas valable dans tous les cas, il doit donc être utilisé à bon escient. Albert Einstein l’a reformulé de la manière suivante : "On devrait tout rendre aussi simple que possible, mais pas plus.[/b]"

  11. Pour les Chinois, une réponse simple et claire je cite "mais comment les occidentaux peuvent croire en un dieu, un truc avec des pouvoirs surnaturels et qui fait de la magie?".

    Cette capacité à l'irrationnelle chez les "occidentaux" surprend les Chinois...

    Qui ne croient en aucun Dieu, mais qui sont assez enclin au spirituel, superstitieux, voire sont boudiste. Mais c’est assez différent.

    les orientaux ne se posent en effet pas les questions comme nous.

    Pour ceux que j'ai fréquentés et qui ont une démarche spirituelle, l'essentiel n'est pas tant de savoir d'où on vient, mais plutôt où on va, et comment y aller le mieux possible.

    La prémière religion en chine est le taoisme, les Dieux existent, mais ce sont des entités supérieures aux humains, un peu différents du Dieu judéo-chrétien. il y a aussi, en chine, comme le dit Théophraste, beaucoup de boudhistes; religion, spiritualité ou philosophie qui prendrait ses racines au Népal. et il y a aussi pas mal de chrétiens.

    Pour ce qui est des orientaux, c'est assez complexe (il y a le proche, le moyen et l'extrème orient). Mais en règle générale, toutes les religions parlent d'une "création".

    Quant au créationnisme, qui donne plus d'explications sur le récit de la génèse, cette théorie n'est pas nouvelle et certains écrits datent... de 200 Ap JC.

    Mais la, je m'égare un peu du sujet de André HOLBECQ.

  12. Ah Ah... le vide, et l'éternité aussi, voilà bien deux concepts qui posent problèmes à tous et dont chacun se sort à sa manière.

    L'hypothèse divine est une réponse, mais à mes yeux elle n'est pas suffisante et encore moins satisfaisante.

    Pour en revenir à l'offensive créationisme, la tolérance n'est pas l'arme adaptée parce que précisément cette pensée ne l'est pas (tolérante). FAUX, ce sont les hommes qui ne le sont pas. Le trident d'André Holbeck, s'il est spécifiquement dirigé, me paraît plus utile car ne nous y trompons pas, il y a derrière tout cela une tentative bien orchestrée, par tout ce qu'on veut sauf des idiots, pour amputer la pensée moderne de tout son libre arbitre, et aller à l'encontre de toute religion, car la base d'une religion pure, c'est justement le libre arbitre que Dieu a donné aux hommes.

    Ne pas confondre la pensée créationniste, et ceux qui véhiculent des idées fausse à ce sujet.

  13. Par contre, le fait de croire en quelque chose dur comme fer peut effacer tout raisonnement logique. Pas besoin de vérifier la théorie de newton, si je jette une pierre au dessus de ma tête, il y a fort a parier que mon raisonnement logique risque de s'effacer pendant quelques instants. Mais je crois dur comme fer que j'aurais mal. C'est comme cela que les religions HOMMES asservissent un peuple : on supprime l'éducation et on exécute un lavage de cerveau... nul besoin d'une religion pour ça.
×
×
  • Créer...