Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Merci à tous pour votre implication.
Je suis bien sûr déçu qu'il ne s'agisse pas d'un frgament de météorite mais j'ai appris des trucs.
La pierre a été ramassée près de la commune de Guer (56).
A un de ces jours (lorsque j'aurai retrouvé quelques pierres que j'avais ramassées
car elles sonnaient au détecteur).
Salut,
Pour info, hier soir, je suis juste allé me coucher
Bon, comme je le disais, je suis nul en maths/phys, zéro, c'est pas mon truc quoi, je ne suis pas câblé pour.
Alors, même si c'est du ras-les-pâquerettes, merci de m'indiquer la marche à suivre pour calculer la densité.
La largeur du caillou fait effectivement une moyenne de 3 cm.
Bon, une autre photo, toujours aussi floue je sais mais je tremble, c'est à cause du cidre.
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre trace de fer la dedans, ça sonnerait au détecteur de métaux.
Pour les dimensions, je les ai données dans le premier message (6.5 x 2.5 cm). La densité, je ne sais pas,
mais c'est lourd pour la taille : 121 grammes.
Bonjour,
J'ai trouvé cette pierre aujourd'hui, dans le Morbihan.
Elle est lourde pour sa taille : 6,5 cm x 2.5 cm, de couleur brun rougeâtre avec une fine couche noire présente sur environ 65% de sa surface, ressemblant fortement à une croute de fusion.
Pas d'attraction avec un aimant, pas de réaction avec une boussole, pas de réaction non plus sous le disque d'un détecteur de métaux.
La surface la plus lisse, où il n'y a quasiment pas de "croute de fusion", présente une petite incrustation de 5 x 3 mm environ et qui ressemble à du quartz blanc.
Je serai content si quelqu'un veut bien m'éclairer. Je ne connais pas grand chose en minéraux et quasi rien en météorites.
(j'espère que la photo s'affichera)
Merci