Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rahan

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rahan

  1. Les plages rouges de mes cailloux font 4 à 5 cm, mais sur place il y avait beaucoup plus grand, du coup grenat me parait peu probable. L'aspect général est stratifié : une couche rouge, une couche de mica etc...En regardant bien, je ne vois pas de plans de clivage ; plutôt des cassures conchoïdales. C'est plutôt massif, mais on voit bien des "grains" cristallins translucides, sans forme déterminée. Je n'arrive pas à distinguer de zonations de couleur, elle a l'air assez uniforme. J'ai fait une très légère rayure sur une pointe de quartz mais en forçant un peu.

    J'ai essayé de faire de meilleures photos, mais avec ma petite loupe, pas de soleil et mon apn, j'ai rien de mieux pour l'instant.

    J'ai mis de petits bouts dans de la soude caustique tout l'après-midi, ça ne réagit pas.

  2. A mon avis, vous (ou votre fils) devriez commencer par faire quelques tests de base faciles, comme la dureté des échantillons, la densité (si minéral homogène) ou la couleur de la trace sur une surface de porcelaine dépolie. On vous les demandera de toutes façons pour pouvoir vous répondre. Vous trouverez facilement un exposé didactique des méthodes d'identification dans n'importe quel livre sur les minéraux, ou sur géowiki, accessible par ce forum. Sinon il vaut mieux poster vos photos directement dans cette rubrique (mais peut-être pas cent d'un coup ! :triste: )en les numérotant et en donnant des indications de provenance, ça aide. Après, certains de ces cailloux seront des minéraux et d'autres seront des roches (composées de minéraux bien sûr, mais pas forcément identifiables), et pour ça, il y a une autre rubrique.

  3. Mes photos ne sont pas très bonnes, mais sur le minéral rouge,à la loupe on distingue clairement des cristaux agrégés, bien qu'il soit difficile d'y reconnaître des faces bien nettes. Est-ce là la définition de microcristallin ou cryptocristallin comme pour la calcédoine ? Je vais quand même essayer de faire un test dans de la lessive de soude (calcédoine soluble dans les bases). Quant au minéral vert de l'échantillon norvégien, pour l'instant il ne réagit pas dans un bain d'HCL, mais il faut peut-être un certain temps... J'essayerai de faire de meilleures photos.

  4. Bonjour,

    en cherchant les fameux grenats de Soulcem (Ariège), j'ai trouvé ça en grande quantité.post-5360-0-14055500-1298283932_thumb.jp Je pencherais pour du quartz hématoïde.

    Ca raye le verre sans difficulté, trace incolore et c'est pris entre des lits de biotite.

    Ca m'a rappelé quelque chose que j'avais ramassé en Norvège et que je n'avais pas identifié non plus :post-5360-0-97266300-1298284138_thumb.jp. Pour le coup, le minéral rouge semble être le même (raye aussi le verre) mais le minéral associé (en vert) ressemblerait plutôt à de l'apatite (raye la fluo, pas le verre).

    C'est pas transcendant du point de vue cristallographique, mais ce rouge, c'est plus fort que moi, ça m'attire...

    Ca vous dit quelque chose ? :lasse:

  5. Bonjour Grob,

    La Réunion, j'y ai habité quelques temps et j'ai un peu gratté... J'avais très peu d'infos et au final, j'ai pas trouvé grand chose :

    De l'olivine évidemment, ça, y'en un peu partout (de jolis grains dans les sables noirs de la plage de Saint-Paul),du soufre au Piton de la Fournaise, mais pas de beaux cristaux et enfin de jolis cristaux d'analcime (2-3 cm) dans le canyon de Fleur Jaune (Salazie).

    Y'a sûrement d'autres trucs, notamment des zéolithes, mais je n'en sais pas plus.

    Désolé, j'ai pas fait de photos...

    Bonne chance.

  6. - un stage spéléo classique c'est vachement bien et mieux que rien. Et si ça se met en place je le conseille vivement à ceusse qui ne connaissent rien à la progression sur corde.

    - mais un stage spécifiquement réfléchi pour répondre à la demande des caillouteux dans le cadre d'un prélèvement c'est mieux. Par contre c'est difficile à amener tout prêt sur un plateau.

    Ma conclusion: :clown:

    - pourquoi pas dans un premier temps en rester sur l'idée d'un stage classique spéléo car facile à mettre en place rapidement avec parallèlement une reflexion sur la progression dans les anciennes mines (par exemple le soir autour d'une bonne bouteille !). Autrement dit concilier "stage classique" avec "journées de réflexion sur la spéléo minière" ?

    D'un point de vue pratique : on allège le contenu classique d'un stage de spéléo ordinaire pour faire de la place aux échanges d'idées et d'expérience ainsi qu'à la visite d'une mine, histoire de préciser les idées avancées.

    Votre avis ?

    [/quote

    Ben je crois qu'on revient à l'idée du départ qui était précisément celle-ci.

    Je me suis abstenu de toute intervention ces derniers jours car je n'ai pas bien compris la tournure qu'avaient pris les choses.

    Je n'ai pas compris le retrait soudain d'AJVD, ni pourquoi sur les six ou sept personnes qui s'étaient déclarées favorables à un tel stage, quasiment aucune n'a suivi quand on a parlé des dates. Certes, le contenu peut faire débat, mais je n'ai pas vu de contradiction notable entre les différentes interventions.

    Je rejoins Trenen dans l'idée qu'il est illusoire d'espérer fonder une branche "spéléo minière" dans un cadre fédéral, et par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de faire un "pré-stage" pour discuter de la forme de celui-ci. Mais ne prenez pas ça pour du dédain, j'ai moi-même beaucoup à apprendre sur le milieu des mines et je suis toujours volontaire pour apporter ma contribution en termes de techniques de cordes.

    Concrètement, j'ai demandé un devis pour de l'hébergement et location de matériel spéléo (plusieurs options : camping en marabout avec literie, hébergement en dur, pension complète, gestion autonome, etc...) J'ai demandé ça pour une douzaine de personnes à la base de loisirs "Les Amis du Célé" dans le Lot.

    Quelle que soit la formule retenue pour la forme de ce stage, je crois que l'essentiel est qu'on puisse se retrouver entre minéralos (amateurs, pros, débutants, spécialistes...) pour tenter une première expérience. Je pense que chacun peut amener sa pierre à l'édifice et en retirer quelque chose de positif : de la pratique pour ceux qui en ont besoin, et des connaissances théoriques pour tous....

    Pour en revenir à l'aspect organisationnel, je relance l'appel des dates et vous propose que chacun donne ses disponibilités, il faudra en passer par là d'une manière ou d'une autre.

    Bien à vous, Rahan.

  7. J'amène ces précisions car je ne vois aucun intérêt à organiser un enième stage de spéléo de forme "classique" dû-t-il se pratiquer dans une ancienne mine. Peu de personnes pratiquent de la spéléo pure et dure en mines. :coucou!: Ceusse qui se lancent à l'assaut des grands dépilages sont déjà des spéléos et viennent de ce milieu (Alain, Nicolas (on les mettrait aux pluriels si on pouvait!!) et d'autres qui se reconnaîtront). Et à quelques exceptions près, on est souvent loin de la problématique que l'on rencontre dans les grottes (ne serait ce qu'avec les amarages).

    Par contre, mener une reflexion débouchant sur la mise en place d'une formation (d'initiation/sensibilisation) visant à permettre à des débutants d'acquérir un minimum de compétence pour limiter les risques auxquels ils s'exposent en tant que chercheur de caillou (et non pas d'explorateur comme c'est le cas en spéléo claissque) dans une ancienne mine me paraît bien plus utile. Apprendre à dégager un co-équipier en difficulté dans un puits (technique que tout bon spéléo sait faire mais y en a t il seulement un qui a du le faire dans des circonstances réelles ? :coucou!: ) me paraît bien moins important que de montrer comment on peut se tuer en creusant n'importe comment ou en passant à travers un plancher pourri.

    Pareillement : galerie saine + puits sain (en admettant que ça existe vraiment !) = pas de cristaux en général ou impossibilité de les extraire => donc personne n'y va ! Par contre là où c'est pourri, bien schisteux, plein de poches instables prêtes à dégringoler sur la gueule, là , oui où tout le monde va creuser ! :coucou!: Et c'est pour ce milieu qu'il faut se former.

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord sur le fait qu'un stage de spéléo pur et dur, sans aborder la spécificité des mines et ses dangers ne rajouterait rien à ce qui existe déjà, étant donné qu'il y en a suffisament en place, et ce dans presque toutes les régions.

    Mais c'est justement l'objet de ce stage que d'aborder ces points spécifiques, même si ce n'est que de façon théorique : il s'agit avant tout de donner des bases pratiques saines à des gens qui, débutants ou non, vont de toute façons ou rêvent d'aller dans des mines. Dès lors que nous avons des débutants ou des pratiquants peu formés, je nous vois mal les emmener directement dans un milieu instable et dangereux et les exposer au cours d'un stage, ne serait-ce qu'au point de vue responsabilité.

    Ca n'empêche pas d'orienter l'apprentissage des techniques (qui elles, sont classiques) sur les cas particuliers rencontrés dans les mines, et je crois qu'on n'a pas besoin pour ça de prendre de risques excessifs. A titre d'exemple, on peut faire une partie pratique sur les ancrages en terrain "pourri", sans avoir à faire les zouaves dessus.

    Contrairement à vous, et en accord avec AJVD, je pense qu'au moins une technique de dégagement (secours) est indispensable dans le cade de ce stage, et je m'explique : A partir du moment où on donne les moyens à quelqu'un de se balancer sur une corde (ce qui revient un peu à l'inciter à le faire, convenons en), il faut aussi lui donner les moyens de se sortir d'une galère. Restons lucides : ce n'est pas en trois jours qu'on acquiert une autonomie complète, mais à la différence d'une pratique type club, où on sort en général avec plus expérimenté que soi, les minéralos sont souvent livrés à eux mêmes, mais ce point sera évidemment très clairement précisé.

    Je ne vois donc pas de contradiction fondamentale entre le projet de départ et vos propos et je considère que votre expérience et votre avis sont tout à fait dignes d'intérêt et sûrement très utiles pour ce qui nous préoccupe.

    Celà étant dit, je crois que nous dévions un peu de ce qui pourrait nous faire avancer : On ne sait toujours pas qui, ni quand précisément et, tout simplement, si on ne s'occupe pas de régler ça, on restera chacun dans notre coin.

  8. Alors faisons le point : Sur un autre post intitulé Stage "techniques de progression en milieu souterrain" (je ne sais pas comment insérer le lien), j'avais essayé de lister les personnes s'étant déclarées favorables, mais sur cette liste, je ne suis plus sûr que de quelques unes :

    Rasc 50

    Fredo

    Pascal 03

    Cicipetta

    Gurdil

    Pour les autres, comme ils ne se sont plus manifestés, je ne sais pas trop (et pardon si j'en oublie).

    J'ai aussi fait sur cet autre post des propositions de dates pour faire avancer un peu le schmilblick.

    Je crois que si on veut que ça se fasse (et je rappelle au passage que je ne suis pas là pour vendre un stage mais pour aider à le mettre en place si assez de personnes le veulent), il faut que chacun essaie de répondre aux questions posées sur les dates ; ça conditionne tout le reste puisque pour beaucoup, c'est : "OK si les dates me conviennent".

    Voilà, je vois ça comme un projet collectif ; il ne m'appartient pas, et donc je ne déciderai pas tout seul des dates.

    Si ça ne vous ennuie pas de repasser sur l'autre post qui était prévu pour regrouper les infos, ça serait cool.

    Est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer comment insérer un lien vers cet autre sujet ? Merci.

  9. Bonjour,

    Je suis ravi de voir que l'idée prend forme, et avec la bénédiction de l'administrateur en prime ! :grand sourire:

    L'équipage potentiel s'est agrandi de trois personnes aujourd'hui et il va falloir maintenant s'occuper plus sérieusement de voir pour une date puisque c'est la condition principale avancée par tous pour participer. L'exercice risque de ne pas être facile et j'aurais besoin pour celà de votre coopération :

    L'idée est de concilier les agendas d'(au moins) une dizaine de personnes d'horizons variés, sans savoir au préalable qui travaille, qui a des vacances, quand etc...

    Pour faire le point, on peut peut-être partir d'une base qui serait les longs week-end du printemps, à savoir :

    solution 1 : 11, 12, 13 avril (Pâques)

    solution 2 : 1er, 2 et 3 mai (fête du travail)

    solution 3 : 8, 9, 10 mai (victoire 45)

    solution 4 : 21, 22, 23 et 24 mai (ascencion) si on fait le pont

    solution 5 : 30, 31 mai, 1er juin (pentecôte)

    solution 6 : l'été, autre.

    Alors forcément, il y a un risque que certaines personnes ne soient pas disponibles à ces moments précis, mais je suppose que pour la plupart des gens, c'est envisageable.

    Je vous propose de vous pencher sur vos agendas et de préciser sur ce post (ou en MP) ce qui vous conviendrait le mieux, on y verra un peu plus clair pour se décider.

    Bien sûr, trois jours, c'est peu. Si d'aventure vous souhaitez faire un stage plus long et que vous avez des dates, vous pouvez le préciser, mais ça risque de compliquer pour mettre tout le monde d'accord.

    Côté lieu, il n'y a pas d'autre proposition que le Lot pour l'instant et je vais voir ce qui peut se négocier là-bas (dates, tarifs etc...).

    Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et je vous tiens au courant pour la suite.

    Côté lieu, il n'y a pas pour l'instant d'autre proposition que le Lot. Je vais donc pour ma part voir ce qui est négociable (dates, tarifs etc...)

×
×
  • Créer...