Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lionelcemoi

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lionelcemoi

  1. pour la provenance, j'hésite à l'indiquer car il s'agit d'une propriété privée. Tout ce que je puis dire c'est qu'elle se trouve à proximité de l'ancienne mine de la lucette -mayenne- et cet échantillon provient très surement des stériles de la mine puisque le terrain a été partiellement remblayé avec ce matériau.

    j'ai d'ailleurs également trouvé plusieurs spécimens de stibine massive au même endroit

    petite précision, à la relecture de vos posts, les paillettes sont incluses dans le quartz, pas collées à la surface des cristaux

  2. je me permets de faire juste une petite remarque.

    tu attaques par les lames minces, mais elles ne permettent pas de voir à quoi ressemble la roche in situ.

    il serait peut-être intéressant de commencer par une ou plusieurs photos des roches telle qu'on les trouve sur le terrain de manière à aller du plus grand au plus petit.

    ceci étant un avis perso.

    en tout cas, bon boulot

  3. bonsoir Charro

    et non, à 40 ans je n'ai pas encore les cheveux blancs bien qu'ils soient de plus en plus rares sur mon crane :)

    en fait, j'ai commencé à utiliser ce test il y a pas mal de temps déjà car je le trouvais, et je le trouve toujours, efficace et très simple à mettre en oeuvre.

    Et n'ayant pas accès à un spectromètre, j'essaie de palier.

    Une fois les tests classiques (dureté, trait, solubilité, fusibilité...) effectués, la perle de bore plus quelques autres essais simples comme la fusion sur charbon par exemple, permettent de bien définir les composants majeurs de l'échantillon sans, bien entendu, pouvoir les quantifier.

    En plus, c'est intéressant et amusant à faire.

    en tout cas, merci de faire cette recherche

  4. ce test, très simple, consiste à mélanger un échantillon du minéral réduit en poudre avec un peu d'acide borique en poudre et de chauffer l'ensemble (avec un petit chalumeau à gaz) jusqu'à faire fondre l'acide pour obtenir une petite perle.

    la couleur de cette perle définit l'oxyde métallique présent dans le minéral.

    C'est justement la table des couleurs que j'ai perdu.

    petite info, l'acide borique se vend en pharmacie à grosso modo 1 euro le sachet de 30 grammes.

    petite info bis, une pincée de cet acide dans les chaussures, chaque matin, 2-3 jours de suite, supprima les odeurs de transpiration beaucoup plus efficacement que n'importe quel autre produit :grand sourire:

  5. avant d'utiliser les produits cités précédemment, dangereux pour certains, je fais des essais avec des produits courants, genre produit à vitres, dégrippant (et oui, pour la rouille ça marche parfaitement), nettoyant ménager genre cillit-bang ou nettoyants wc à l'oxygène actif pour ne citer que ceux là.

    petit exemple au cillit-bang sur une croute de glaise, 5 x 2 minutes de trempage avec un coup de brosse entre chaque:

    cillit-1.jpg

    cillit-2.jpg

    en plus de ces produits, un couteau de modéliste me sert à gratter les enduits durs et une série de brosses allant de la métal à poils d'aciers au pinceau brosse d'écolier, en passant par la brosse à dent, la brosse à ongle, brosse à poil laiton, scotch brite... me servent à ... brosser

  6. aucune autorisation n'est donnée pour la carrière Lafarge (la plus grande de France par ailleurs).

    aucun regret, j'ai eu l'occasion de la visiter, en compagnie du directeur d'exploitation, il y a 2 mois. Il n'y a rien à gratter.

    quelques encroutements de pyrite ont été vu, rien de plus.

    Il y a quelques années, quelques bouts de fougères fossilisées ont été vues dans les marnes chisteuses et quelques dents de cochons, très grosses parait-il, auraient été récoltées.

    Pour les fougères, c'est réel, pour la calcite, c'est du on-dit, d'après le responsable, minéralogiste averti.

    petite info pour les intrépides: le site est entièrement surveillé par vidéo et les gendarmes sont appelés dès l'intrusion constatée.

    Par contre, la carrière Lafarge de Lyon (je n'ai plus le nom en tête mais elle se trouve près de l'Arbresle, sur la route de Chessy les Mines) est extrêment intéressante pour les amateurs d'ammonites et de micro-minéraux.

    Quand je vivais dans le secteur, des journées interclub étaient organisées et le club de l'Arbresle avait ses entrées. J'ignore si ça se fait toujours

  7. bien, j'ai pris contact avec un ami travaillant à la DRIRE.

    Les nouvelles sont mauvaises:

    le site de la lucette est classé.

    les haldes ont été étalées, toilées et mises en végétation suite à des problèmes de pollution.

    tout grattage est strictement interdit.

    Par contre, l'orpaillage dans les ruisseaux voisins et le vicoin, la rivière la plus proche, est possible à certaines périodes de l'année à condition d'obtenir l'autorisation de l'antenne départementale du ministère de l'agriculture, propriétaire des cours d'eau et de faire une déclaration préalable à la préfecture.

    Sachant que, pour ma part, il est hors de question de passer outre la règlementation, je vais donc renoncer à la Lucette mais ferai sans doute un peu d'orpaillage quand le niveau d'eau sera assez bas.

  8. effervescence très forte en présence de HCL, dissolution complète des cristaux

    désolé pour le temps de réponse mais ça n'a pas été simple de réunir plusieurs spécimens, lesquels font, au mieux, la taille d'une tête d'épingle.

    Les cristaux forment trois branches sur le même plan et une 4ème perpendiculaire partant du centre de la croix.

    Ils sont parfaitement transparents.

    Aucune fluorescence n'apparait.

    Pour un test de dureté... j'ai pas de fourmi sous la main :coucou!:

  9. les strates de croissance, je sais parfaitement ce que c'est :super:

    Cette pièce est un quartz, sans aucun doute. Aucun test n'est nécessaire pour vérifier mais j'avais tout de même effectué un nettoyage primaire à la soude pour retirer les dépots d'algues et un nettoyage secondaire à l'acide chlorhydrique pour retirer les traces calcaires de coquillages et vers.

    ce qui m'a étonné en coupant cette pièce, c'est de voir les cristaux cassés, déformés et déplacés, ce que la 3ème photo montre en gros plan.

    Le gros cristal, celui de gauche, mesure 55 x 25 mm, ceci afin de donner une précision quant à la taille de l'ensemble.

    La couche supérieure, marron, semble être un verre de silice et débris rocheux (pas de trace de sable).

    La pyrite est apparu dans un des cristaux de la face externe quand j'ai commencer à la travailler pour obtenir deux faces planes. J'ai bien entendu laissé en l'état.

    Elle n'est visible que sur l'extérieur, dans ce qui s'apparenterait à une surcristalisation (couleur et orientation des cristaux différentes).

  10. Bonjour,

    cet été, j'ai trouvé, sur la plage, un bout de quartz partiellement cristalisé.

    q2.jpg

    Je l'ai coupé en deux et voici l'intérieur:

    q1.jpg

    Ce quartz semble avoir subi ce que je serais tenté d'appeler plusieurs traumatismes largement visibles:

    q3.jpg

    Qu'est ce qui peut expliquer ce genre de déformation/cassure ?

    On voit parfaitement les strates internes (je ne connais pas d'autre nom) mais on voit également parfaitement les fractures, les manques...

    Ce spécimen m'intrigue car visiblement, au départ, il s'agissait d'un même ensemble cristalisé et non de "pièces rapportées" soudées par un apport de matière.

    Sur la face externe, des inclusions de pyrite et des irisations sont visibles et sur la face interne, le "remplissage" est de couleur jaune pâle.

×
×
  • Créer...