Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

rocodile

Membre
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rocodile

  1. Bonjour,

    Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais je suis en vacances à côté de Fumel dans le Lot et Garonne et du coup je fouille dans les anciens sujets pour voir s'il y a des sites intéressants à visiter (et accessibles avec des enfants, pas de carrières en activité etc.).

    Merci d'avance pour toutes les idées de ballades à faire avec des jolis affleurements de temps en temps. :-) Tout ce qui est fossiles mais aussi minéraux etc. intéresse beaucoup ma petite famille.

    Merci et bonne journée !

  2. On est passé par Rully et Agneux en rentrant, mais je n'ai pas trouvé le bon endroit. On avait peu de temps pour chercher malheureusement. D'ailleurs on n'a pas trouvé la grotte d'Agneux non plus : juste quelques pancartes, la route des grottes d'Agneux, mais pas de grottes. Je me demande si c'est toujours ouvert. Il faudra qu'on revienne dans le coin plus longtemps. :-)

  3. Finalement on a trouvé le bon chemin pour aller au lac d'Argentolle, et on a ramassé quelques jolis quartz. Pas de fluos par contre, encore qu'il faut que je regarde dans les sacs de mes enfants ce qu'ils ont ramassés près des trous.

    On est aussi allé aux Molérats, c'est vraiment un endroit très sympa pour les enfants : très facile d'accès par un chemin qui descend dans la forêt, et il y a ensuite un petit ruisseau qui descend à travers les haldes qui est parfait pour faire des barrages. Et plein de cailloux violets partout. Ainsi que des cailloux violets et brillants et très lourds, je me demande ce que c'est. J'envoie une photo bientôt.

    Maintenant on est en Bourgogne vers le Creusot un peu au sud de Givry, on va pouvoir aller à la cueillette aux fossiles. :-) Des coins à recommander ? J'ai entendu parler de Buxy.

  4. Finalement on dort à Poil, près d'Autun dans le Morvan. :-)

    Argentolle n'est pas très loin, mais y reste-t-il des endroits où on peut se ballader et ramasser des minéraux intéressants ? (pas radioactifs, même si l'autunite à l'air très jolie ;-)

    Vers le Mont Beuvray peut-être ? On va aller à Bibracte voir les vestiges gaulois.

    Toute suggestion très bienvenue. :-) Si vous connaissez des musées / expos avec des collections de minéraux du Morvan, ça m'intéresse aussi.

    Merci !

    Stéphane

  5. La question avait été posée pour un autre site. Cela ressemble beaucoup à des scories liées à un atelier de verrier.

    Merci ! Quelle idée ces verriers ont de balancer leurs scories dans la nature pour induire en erreur les chercheurs de cailloux ! :-)

    Bon sinon dans le coin (Chasteaux, carrière de Lissac les Couzes), il y a plein de calcites, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Je vais me pencher sur la Dordogne toute proche pour voir s'il y a autre chose à ramasser.

  6. pas d'obsidienne dans le secteur, simplement résidus de fonderie; cette question m'a été posée plusieurs fois par des élèves, mais le plus proche gisement d'obsidienne (à ma connaissance) est situé dans le Cantal, et très limité (qq cm d'épaisseur en bord de route, probablement plus visible aujourd'hui)

    Merci beaucoup pour ces précisions, ça m'étonnait beaucoup. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des résidus de fonderie, du coup je ne savais pas trop si ça pouvait en être.

    Cela ressemble beaucoup à de la vraie obsidienne en tous cas, voici celle que j'ai ramenée de Mammoth Lake en Californie (un coin ou toute la montagne ou presque est en obsidienne) :

    200705_etats_unis_californie_mammoth_lake_obsidienne_t.jpg

  7. Bonjour,

    En vacances à Chasteaux près du lac de Causse en Corrèze (au sud ouest, à la limite de la Dordogne et du Lot), je suis allé faire un tour à la vieille carrière d'à côté (maintenant remblayée), et j'ai trouvé ce qui ressemble comme deux gouttes de verre à de l'obsidienne : des cailloux à l'aspect vitreux, noirs, légèrement translucides avec du rose et du vert lorsqu'on les regarde avec une source de lumière derrière.

    Deux photos avec les moyens du bord :

    obsidienne-correze-1.jpg

    obsidienne-correze-2.jpg

    Qu'est ce que vous en pensez ? C'est curieux non ? Je ne pensais pas qu'il y avait de l'obsidienne en France. Quelques documents trouvés sur Internet précisent qu'il y a quelques gisements dans le massif central, sans plus de précisions. Est-ce que c'est vraiment de l'obsidienne, ou peut-être un résidu de fonderie ou autre ?

    Pendant que j'y suis : connaissez vous d'autres endroits intéressants dans le coin pour les ramasseurs de cailloux ? (endroits accessibles pour des enfants) On a trouvé beaucoup de petits cristaux de calcite dans les affleurements environnants. Je suis preneur de toutes pistes, merci d'avance. :-)

    Merci beaucoup pour vos lumières et à bientôt,

    Stéphane (Rocodile)

  8. Hello les amis,

    Pour changer des cailloux :

    Je viens de lancer un site de coloriage pas comme les autres : les enfants peuvent colorier en ligne, avec des motifs et dégradés dont ils peuvent choisir la taille et les couleurs :

    http://scrapcoloring.fr

    Bien sûr j'ai aussi dessiné une gemme (diamant taille brillant) à colorier :-)

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    A bientôt,

    Stéphane

    post-4187-1243032945_thumb.png

  9. Hello,

    Merci beaucoup pour les indications ! Je suis allé à Chastreix, et il y a effectivement un grillage qui empêche de se prendre une plaque de rocher sur la tête. Mais la roche est tellement friable qu'elle tombe en bas et en dessous du grillage. Et il y a plein de cristaux de sanidine partout. Par contre effectivement, c'est très très fragile. J'en ai ramené quelques morceaux, je vais mettre des photos.

    Je suis aussi allé à la carrière du coin (Les Aveix à Egliseneuve d'Entraigues). On a eu l'autorisation de fouiller dans le tas de cailloux, essentiellement de la pierre de lave avec du verre orange et vert (olivine j'imagine). Photos bientôt aussi.

    Pour le ravin des chèvres, j'y ai fait un petit tour aussi, mais je ne suis pas trop sûr de savoir ce que j'ai ramassé. On aurait dit de la sanidine aussi, mais dans de la matrice de couleur plutôt que dans une matrice grise comme a Chastreix.

    Merci !

    Stephane

×
×
  • Créer...