Salut,
aujourd'hui j'ai fait une sortie sur une colline du bas-rhin (67) près de Mommenheim composée d'argile rouge (je pense pas que cette information est utile mais au cas ou), de marne et de calcaire datés du Trias. En me baladant sur un sentier j'y ai trouvé ces pierres (les 3 première photos) et je me suis demandé si ce n'était pas des éponges fossilisées. Sur infoterre il est annoté que les roches que j'ai cité avant de cette zones sont riches en fossiles d'ammonites et autres coquilles donc je pense que c'est une possiblité. Je précise que ces potentiel fossiles sont très léger comparé a leur taille, même un morceau bien plus grand que j'ai trouvé était super léger.
Ensuite, sur les 2 dernières photos on peut voir quelque chose que je n'ai pas identifié, je l'ai trouvé à côté d'un affleurement d'argile rouge, c'est très léger aussi et creux à l'intérieur. J'ai légerement forcé et ça c'est cassé mais ça a bien l'air de quelque chose de minéral. Il y en avait d'autres similaire à côté mais de forme différentes. l'objet fais envrion 3 cm de long comme les autres que j'ai pu observer.
Enfin bref, j'aimerais savoir si c'est possible si j'ai bien affaire à des éponges fossiles et si le deuxième objet présenté est un fossile et si oui de quoi il s'agit.
Merci !