Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Confiteor

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Confiteor's Achievements

  1. Merci à tous ! La serpentine était couramment utilisée pour les haches néolithiques. Je découvre que la dureté de cette roche est assez faible ce qui m'inspire une réflexion : d'un côté, c'est avantageux pour le polissage, de l'autre, le tranchant doit s'émousser rapidement. Les néos étaient plus que pertinents dans leurs choix technologiques. J'en déduis qu'ils ont tranché arbitré le dilemme ! Au delà, l'aspect esthétique de la serpentine les a sans doute séduits, ils y étaient sensibles. Détrompez-moi si j'ai mal compris : - Serpentine = ensemble de roches silicatées d'origine métamorphique riches en différents métaux. Dans le cas de mon échantillon, il pourrait, vue la couleur, s'agir de lizardite. - Serpentinite = diverses roches contenant en abondance de la serpentine. Question d'ignare : serpentine et serpentinite présentent-elles des caractéristiques mécaniques significativement différentes (dureté, ténacité, résilience, etc.) ? Musée de Périgueux :
  2. Absence d'influence sur une boussole. Je n'ai pas d'aimant.
  3. Bonjour ! Votre réactivité m'a ébloui. De ce fait, j'ose vous importuner à nouveau ... Couleur : variable entre le vert clair et le vert très sombre (assez fidèle sur les photos). Aspect : vitreux, brillant, beau "poli" (le toucher est très plaisant), alternance de grosse et petites cristallisations, parfois comme des plans de clivage. Origine : est de la Turquie (oublié le lieu exact ...), il est fort possible que ce soit une zone volcanique, elles ne manquent pas. Densité : 2,5 environ. Dureté : se raye à l'aiguille d'acier.
  4. Oups ... So sorry. J'ai commandé celle-ci. Dès que j'ai le résultat je vous en fais part. (J'ai posé quelques photos de Mauritanie sur mon fil de présentation. J'ai trouvé le percuteur pas très loin d'El Beyed) Encore merci !
  5. Je réponds très volontiers ! Quelques images de Mauritanie 2024. Beau temps au nord d'Atar. Depuis le haut de la falaise de la caldéra du Guelb el Richat dont on distingue au loin le premier cercle. S'abreuver dans une guelta proche de Ouadane Ânes sauvages dans le chott Même lieu, en route vers de riants pâturages Un des canyons de El Beyed. (les plus habiles d'entre-vous trouveront mon véhicule mais ne pourront pas lire l'immatriculation, je l'ai floutée par souci de discrétion) Autre séjour dans le même lieu à l'occasion d'un mariage. Arrivée de la mariée Les femmes ont fait un concours de virtuosité pour les hennés Le chameau a passé un mauvais quart d'heure. Transport vers le campement (un peu de nettoyage de la voiture a été ultérieurement nécessaire ...) Une partie du campement (plus de cent personnes) Cuisine au clair de lune Quelques-uns de mes potes Pour les amateurs d'archéologie, dépôt de bifaces acheuléens (au minimum 300 000 ans) dans le désert
  6. Je ne sais comment vous remercier ! C'est de la pure curiosité de ma part, vous imaginez aisément que je n'envisage pas de le vendre, j'y suis sentimentalement attaché. D'ailleurs, je me demande bien qui pourrait être intéressé. Donc un truc comme ça serait efficace ?
  7. Hahaha ! Le cristal avait déjà des imperfections. J'ai utilisé une partie non visible. Hélas pas de lampe UV et pas d'idée d'où je peux en emprunter une. J'ai vu sur Amazon que certaines se vendent à des prix dérisoire (format lampe torche). Est-ce suffisant ? Si oui environ quelle longueur d'onde ? Votre détermination est déjà précieuse. Peut-on avoir une idée de la roche encaissante des cristaux ?
  8. La couleur est très fidèle. Vous avez raison rose violacé est une meilleure description. Lorsque vous parlez de quartz, sous entendez-vous un quartz en cristal ? EDIT : J'ai fait le test avec le minéral ci-dessous qui, je pense, est du quartz. Les cristaux de mon percuteur ne se rayent pas, c'est la pointe du quartz qui s'érode.
  9. Done ! Ne se raye ni avec de l'acier trempé ni avec un éclat de verre.
  10. Bonjour à tous ! Merci de m'aider à identifier ce minéral. Je l'ai trouvé dans le désert de Mauritanie à proximité du Guelb el Richat lorsque j'ai passé plusieurs mois dans les environs en étant basé à Ouadane (dernier habitat permanent avant les immensités sans fin à l'est). Il s'agit d'un percuteur néolithique servant à tailler le silex. On distingue clairement le piquetage sur la périphérie de la pièce. Signe de leur sensibilité esthétique, les utilisateurs avaient soigneusement choisi une roche possédant de jolis cristaux colorés à sa surface. (On trouve d'ailleurs d'innombrables gravures rupestres de très belle facture sur les falaises, mais, contrairement à la zone de Djanet en Algérie, très peu de peintures. Elles datent du néo moyen, 6000 BC, jusqu'à l'époque sub-moderne) Densité environ 3,9. (photos de plus haute def. si besoin, j'ai réduit afin de ne pas encombrer le serveur)
  11. Bonjour à tous. J'ai découvert votre forum alors que je cherchais à identifier une roche. Sa richesse et la qualité des intervenants m'a littéralement scotché. Je sais que j'y passerai des heures indépendamment de mes questions ! Quelques mots de présentation : Plus très jeune (66 ans) retraité. Divers métiers dans des univers très différents (en vrac : mécanique théorique - archéologie - archéométrie - programmation informatique - mathématiques - enseignement). Grand voyageur depuis ma jeunesse durant laquelle j'ai passé 5 ans au Mali entre (19 !)81 et 87. Puis de très nombreux voyages toujours en voiture (ou autrefois en moto de trail) et en autonomie. Seul - avec ma compagne de toujours - en famille avec nos deux enfants qui sont désormais grands. Objectifs : plonger dans la vie quotidienne des populations - visiter les sites patrimoniaux - découvrir les écosystèmes. Destinations : Proche et Moyen orient - Caucase - Asie centrale - Asie du Sud est - Maghreb - Afrique - Madagascar - Europe de l'est et Balkans - Ukraine - etc. Durée des balades rarement moins de deux mois, parfois 7 ou 8 mois. Dernières destinations : Kurdistan turc (automne 2023, 10 semaines) - Sahara mauritanien (7 mois en 2023 puis 4 mois en 2024) - Cambodge (2 mois fin 2024) Au calme depuis. Projet de départ au Cameroun cet été. Centres d'intérêt : Arts plastiques. Archéologie - ethnologie. Nature et faune. Cinéma d'auteur. Photo. Je ne pourrai hélas pas rivaliser avec les pointures du lieu, je n'ai que des connaissances très sommaires en géologie. Ma curiosité est insatiable et j'ai devant moi tant à lire sur ce forum. Pardonnez d'avance mes questions de béotien ! PS : mon pseudo fait référence à un sublime roman de Jaume Cabré (je ne peux que vous encourager à le lire c'est un monument).
×
×
  • Créer...