Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Confiteor

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Confiteor's Achievements

  1. Merci ! Comment faites-vous lorsque vous cherchez sur le web des infos sur un minéral pour éviter les sites des délirants barrés dans les hallus lithothérapie ? 😃
  2. Bonjour, On m'a offert ce collier il y a fort longtemps. Les perles sont dans une pierre très dure leur diamètre est d'environ 14 mm. Elles ont été réalisées par polissage pour l'extérieur et donc légèrement facettées. L'intérieur a été perforé de manière biconique, peut-être avec un perçoir en silex ou un bâton (ou un os) appointé en utilisant avec un abrasif ? Les perles de bronze qui les séparent sont modernes ou sub-modernes. Minéral très dur (ne se raye pas avec du quartz). Ce sont des héros d'avoir réussi à les fabriquer ! Pas possible de mesurer précisément la densité, je ne souhaite pas le démonter et les perles en bronze faussent le résultat. Globalement d = 2,9. Le bronze est largement plus dense que cette roche, mais en bien plus faible proportion. Au pif, on peut envisager d = 2,6 ou un truc comme ça ... Pas de fluo UV. On a prétendu qu'il s'agit d'un collier Nok (voir ici) c'est à peu près crédible, mais reste une simple hypothèse. La roche pourrait donc être d'origine du centre du Nigéria. Il est cependant à peu près certain qu'elle vienne d'Afrique (oui ... c'est grand). Si vous pouvez m'en dire plus, je serai ravi.
  3. Vous avez dit paréidolie ? Smithonite, Laurion, Attique, Grèce : Trop mignon les deux Bibendum Michelin enlacés ! C'est beau l'amour ... Cupro-Smithsonite, hémimorphite Probable 79 Mine, Arizona Effrayante cette mâchoire menaçante.
  4. Trop dommage ! J'étais fan de vos découvertes ... Bon vent !
  5. J'espère que vous n'avez pas pris mon message comme une critique implicite, ce n'était pas mon but et loin de là ! Je le répète : je me délecte à la lecture de votre forum ... Je propose seulement d'ajouter un "Patientez un peu !" au message automatique instantané afin que le postulant ne soit pas surpris du délai.
  6. Sans rien connaître à la géol, ni être passionné par les polémiques (banales sur les forum), je découvre ce fil. @oisans38 Je suis ébloui par vos découvertes dont je ne perçois hélas que la beauté plastique indépendamment de leur intérêt scientifique. Je suis admiratif devant vos travaux titanesques et je mesure l'ampleur de la tâche. Quand bien même vous en tireriez quelques profits, je n'en serais pas choqué, faut bien payer le matos (... et les bières). Bravo !
  7. Voui ... J'ai été très perturbé par celui-ci. Après quelques semaines de patience, j'ai renouvelé ma demande avec une nouvelle adresse mail. En vain ... J'ai alors utilisé celle de ma compagne, toujours sans succès. Du coup, j'ai utilisé la messagerie interne afin de questionner le web master. J'ai ensuite changé d'adresse IP suspectant une forme de blacklistage, etc. Autrement dit, j'ai emmerdé tout le monde avec mes relances intempestives alors qu'il aurait suffit de me répondre : "Votre inscription est en cours de traitement, soyez patient on est un peu débordés !". Je l'aurais compris et ... accepté. C'est d'autant plus dommage que j'ai été accueilli chaleureusement et qu'on a répondu avec autant de célérité que de perspicacités à mes questions de néophyte.
  8. Me viennent quelques questions complémentaires ... Les rubis peuvent-ils avoir une valeur en tant que gemme ? Si oui à qui s'adresser pour le confirmer ? Est-il possible qu'à l'intérieur de l'objet se cache un cristal de belle taille et de bonne qualité ? Comment le savoir, étant entendu qu'il est hors de question que je coupe l'objet auquel je suis sentimentalement attaché ? Merci d'avance !
  9. Bonjour à tous ! Je reviens vers vous avec des photos prises dans le noir sous lampe UV 236nm. Bizarre avec mon boîtier les photos sont merdiques avec un téléphone bien plus proches de la réalité (mais tout de même moins colorées que le réel). C'est pas trop facile à photographier, il doit y avoir trucs et astuces qui m'échappent. Les voici (face et revers). Si j'ai bien compris c'est ça la fluorescence ... Et donc c'est du corindon rouge. Est-ce que le corindon rouge est plus rare que le grenat ? C'est pour savoir si c'est une bonne surprise. Hahaha ! Au final c'est peut-être mieux en lumière du jour ?
  10. Merci à ceux qui ont répondu à mes demandes d'identification. Ils savaient qu'ils n'avaient rien à attendre en réciprocité de ma part et pourtant ils l'ont fait. C'est stylé ! Ça vaut encore la peine de vivre pour ce type d'instants.
  11. Bon, vous me rassurez confortez, ce forum n'est pas un lieu privilégié dans lequel règnerait Calme luxe et volupté. En existe-t-il encore ? Je pleure le web des années 2000 et de sa chaleur (monde de la programmation en ce qui me concerne). TOUS les forum sont mourants. Et c'est triste. Ce n'est plus un média en phase avec l'instantanéité de l'époque, avec la mise en scène de son égo. Néanmoins, je vous remercie, le newbie que je suis y a reçu un accueil chaleureux et pertinent !
  12. Merci à tous ! La serpentine était couramment utilisée pour les haches néolithiques. Je découvre que la dureté de cette roche est assez faible ce qui m'inspire une réflexion : d'un côté, c'est avantageux pour le polissage, de l'autre, le tranchant doit s'émousser rapidement. Les néos étaient plus que pertinents dans leurs choix technologiques. J'en déduis qu'ils ont tranché arbitré le dilemme ! Au delà, l'aspect esthétique de la serpentine les a sans doute séduits, ils y étaient sensibles. Détrompez-moi si j'ai mal compris : - Serpentine = ensemble de roches silicatées d'origine métamorphique riches en différents métaux. Dans le cas de mon échantillon, il pourrait, vue la couleur, s'agir de lizardite. - Serpentinite = diverses roches contenant en abondance de la serpentine. Question d'ignare : serpentine et serpentinite présentent-elles des caractéristiques mécaniques significativement différentes (dureté, ténacité, résilience, etc.) ? Musée de Périgueux :
  13. Absence d'influence sur une boussole. Je n'ai pas d'aimant.
  14. Bonjour ! Votre réactivité m'a ébloui. De ce fait, j'ose vous importuner à nouveau ... Couleur : variable entre le vert clair et le vert très sombre (assez fidèle sur les photos). Aspect : vitreux, brillant, beau "poli" (le toucher est très plaisant), alternance de grosse et petites cristallisations, parfois comme des plans de clivage. Origine : est de la Turquie (oublié le lieu exact ...), il est fort possible que ce soit une zone volcanique, elles ne manquent pas. Densité : 2,5 environ. Dureté : se raye à l'aiguille d'acier.
  15. Oups ... So sorry. J'ai commandé celle-ci. Dès que j'ai le résultat je vous en fais part. (J'ai posé quelques photos de Mauritanie sur mon fil de présentation. J'ai trouvé le percuteur pas très loin d'El Beyed) Encore merci !
×
×
  • Créer...