Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

TifaLockheart

Membre
  • Posts

    45
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by TifaLockheart

  1. Bonsoir Next50MY

    Les galets sphériques, on a vu par hasard et ensuite assez facile d’en dénicher d’autres sur le fond de la rivière mais aussi dans la paroi d’argile elle-même, en regard a la quantité de galets de toute tailles ils sont une exception oui.

    Je les avais rangés dans un pot de plastique puis oubliés, en les manipulant hier j’ai remarqué qu’ils ont une odeur assez forte de terre. J’ai donc décidé d’en soumettre un à l’eau un peu plus tôt aujourd’hui puis ensuite j’ai pu constater qu’ils sont en fait assez tendres, je peux presque dessiner avec. Je me rallie à vous, ils ne contiennent probablement pas de fossiles et qu’ils sont principalement composé d’argile. Ils orneront un pot de philodendron dans le futur :clin-oeil:

    Je joins une autre photo de galet qui provient du même site, bien différent des précédents.

    post-4141-0-22452900-1415316991_thumb.jp

  2. Bonjour à tous, je voudrais votre avis sur cette petite cueillette que j'avais laissée dans un coin.

    C'était par un bel après-midi d'été en campagne, a priori pour une ballade et baignade dans le lit de la rivière. Il y avait donc l'argile en quantité et j'ai découvert quelques nodules ou alors galets?… Peuvent-ils contenir des fossiles?

    Prenant sa source dans les Appalaches, la rivière Bulstrode traverse une vallée boisée d’origine glaciaire avant d’atteindre la plaine où se situe le réservoir Beaudet, Victoriaville.

    post-4141-0-50312700-1415204043_thumb.jp

  3. [quote name=Next50MY'

    Est-ce que les zones 99 de cette carte (extrait site officiel + haut) pourraient correspondre ?

    c'est sur le trajet de la riviere Richelieu, si c'est bien elle .

    Je dirais 94 + 99 (99 sur le parcours de la Richelieu qui se déverse dans le Saint-Laurent en effet.)

    Pour mon small mouth bass, Achigan a petite bouche, bien joué le Micropterus... :super:

    Et ce soir je ferai le test au vinaigre sur la partie roche directement sur les lieux du crime! je m'en vais pêcher, ce soir peut être que j'aurai Sander Vitreus. ;)

    Finalement lundi un des membre de la famille revient d’Allemagne, il travaille a QIT, Rio Tinto. J'aurai a son retour la preuve irréfutable de la théorie du résidu.

    post-4141-0-54672600-1310515223_thumb.jp

  4. Si il s'agit de la riviere Richelieu, etant donne le contexte betonne, je suspecte des residus metallurgiques utilises comme blocs pour renforcer les berges.

    A Sorel, a la confluence avec le Saint Laurent se trouve la grosse usine de Quebec Iron & Titanium (QIT). Residu de traitement de l'ilmenite pour extraire fer et titane comme source possible.

    Oui QIT maintenant Rio Tinto, mais le courant de la richelieu va vers le fleuve et non l'inverse! :rolleyes:

  5. Pour répondre a Lalex:

    J'ai demandé a mon père de sortir son chalumeau chose que je ne possède pas. Nous avons constaté que 1 L'aluminium fond très vite (assiette) :siffler: et 2 les fragments devienne rouge puis rouges et ça ne fond pas.

    C'est la que mon père a dit: Ouin c'est pas du plomb.. :rougir:

    Moi de lui dire: Depuis quand le plomb est magnétique! :mort de rire:

  6. Oui le béton est sous mes pieds pour protéger de l'érosion, dessous ce béton qui cède des roches sédimentaires argileuses de type Mudstone Wackestone et shale.

    Et pour les bout de roches qui m'intéressent il ont été déposer la par la rivière en crue forte durant les 10 dernières années. C'est bien du Plateau du Saint Laurent dont il s'agit. Il est clair qu'il arrivent de plus haut sur la rivière.

    post-4141-0-19364500-1310489390_thumb.jp

  7. Précisions sur la roche.

    Cette dernière semble être venue d'en aval de la rivière, car la ou je pêche sous mes pieds c'est du béton peigné au râteau. Ce béton, coulé sur la majorité des roches de la rive sur une distance de moins d'un kilomètre. Il y a de ça je crois au moins vingt ans et pour freiner l'érosion.

    Alors le reste ce sera en photo. :grand sourire:

×
×
  • Create New...