Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
J'ai le livre d'Alain Gauthier sur la Corse des sommets.
Et je l'ai eu comme enseignant au lycée Fesch dans les années 80.
Cette histoire farfelue de volcan est simplement un légende locale ajaccienne véhiculée de bouche à oreille.
Il y en a quelques autres comme ça (comme une histoire de siphon entre les Alpes et la Corse, que A.Gauthier, justement, a bien réfuté dans une petite vidéo).
Bonjour
Plusieurs personnes à Ajaccio m'ont affirmé que les îles Sanguinaires, à l'écart de la ville, étaient les vestiges d'un ancien volcan. Ce qui me surprend un peu : je n'ai pas de grandes connaissances en géologie, mais il me semblait que les épanchements volcaniques étaient plus au nord en Corse, plutôt vers le Cinto. Et c'est plutôt ancien, au moins 150 millions d'années.
Je ne sais pas lire les cartes géologiques pour m'en rendre compte par moi-même.
Légende locale sans fondement ou réalité ?
Bonjour à tous.
Laurent, 57 ans, à Villeneuve d'Ascq. Avec aussi un pied en Corse. De la région la plus plate à la plus montagneuse, le contraste est intéressant.
Je n'ai pas de grandes connaissances en géologie, mais comme je compte bien gravir (presque) tous les sommets corses de plus de 2000 m dans les années qui viennent, je me suis dit que ce serait dommage ne pas étudier d'un peu plus près la question, d'un point de vue géologique.
A bientôt.