Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

iktus

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par iktus

  1. Oui tu as raison et je fais seulement du ramassage de surface et ne dégage de la brèche que se qui dépasse ou est visible... Cette zone a été et est maltraitée, vu la quantité de fragments de surface broyés par les quads, motos et tracteurs qui y passent...
  2. Oui ça se situe bien en Auvergne D'après infoterre "L'ensemble des formations brL et br correspond à celles désignées par P. Bout sous l'expression « dépôts périglaciaires» et figurés sur la carte à 1/80000 par les symboles a1g18 et a1glb • En plusieurs endroits, les dépôts ont livré une faune caractéristique du Villafranchien (Sinzelles, la Malouteyre, Soleilhac...); ils sont donc contemporains, au moins en partie, des brèches basanitiques. L'origine de ces brèches pose des problèmes qui ne sont pas encore résolus. P. Bout leur attribue une origine climatique (dépôts périglaciaires), hypothèse qui n'est pas admise par tous. L'absence ou la rareté de débris scoriacés primaires, l'abondance de matériaux non volcaniques, la structure même des dépôts ne permettent pas non plus de les rapporter à des lahars." J'espère que cela vous éclairera J'irai me concentrer sur cette zone avec de la chance j'y trouverai une dent de carnivore à proximité je vous tiendrai au courant.
  3. Effectivement l'éclairage ( pardonnez moi) peut faire passer la pointe pour ferreuse mais c'est bien de l'os
  4. Pour compléter mais j'imagine que vous vous en êtes aperçu, les 5 premières photos sont le même fragment avec la 6 e en place. Ce qui m'échappe c'est le trou visible en 1 sur un des côtés de 15 mm , l'aspect de crête qui se divise visible sur la 5, et cette structure interne particulière. Les autres photos sont des exemples d'autres ossements du site.
  5. Merci katangai. Elasmo, de quelle pointe ferreuse parles tu ?
  6. J'ai besoin de votre aide pour identifier ce puzzle à 30 pièces que j'ai réassemblé . On y vois un trou de type foramen d'un côté. Cela provient d'une brèche riche en mammifère du pléistocène. Merci pour vos avis.
  7. Merci pour vos réponses Oui certains proviennent d' affleurements, d'autres en surface sur plusieurs zones pas de mêmes individus... Désolé effectivement hors contexte c'est pas facile. On est dans le pléistocène dans des dépôts de type lacustre sous les couches de scories cendres volcaniques. Le petit de 1 cm qu'est-ce donc ? J'ai beau chercher des supports d'identification je ne trouve pas... L'idee d'os de cheval vient du fait que j'ai des dents trouvées sur la zone.
  8. Bonjour à tous Pourriez vous m'éclairer sur le ou les genres à qui ces ossements appartiennent svp ? Je pense à du cheval et du cervidé... Avis au amateurs, j'ai plusieurs pièces Merci pour vos réponses
×
×
  • Créer...