Bonjour et merci à tous pour vos réponses et le partage de vos connaissances.
Je connais les ravages de l'amiante. Un ami qui travaillais à la sncf a les poumons plein de calcifications, d'autres de ses collègues sont morts, il n'y avait aucune protection à une époque. Je vais donc enfermer ce minéral dans une boîte par mesure de précaution. Je ne connais pas les autres minéraux que vous me citez, mais je vais aller me renseigner, maintenant que j'ai les noms. Et je penserai à numéroter les photos, d'autant qu'elles sont postées dans le désordre (je ne suis pas très douée...).
Pour répondre à AMEDE, oui, la pierre numéro 4 est la même que la 8. Je m'y connais peu, mais j'ai pensé à une pyrite, parce que j'en avais moi-même trouvé dans les Alpes.
Pour l'azurite, on m'a aussi parlé de lapis-lazuli, mais je ne connais pas vraiment les différences. J'ai regardé sur internet et ce n'est pas si net que ça. Cette pierre pourrait peut-être venir d'Amérique du sud, comme celle avec les gros cristaux bordeaux et celle que vous appelez l'améthyste chauffée (je crois). Mon père a vécu là-bas pendant un an, et je sais qu'il a rapporté des minéraux, mais je ne sais pas lesquels.
En tout cas, je suis épatée par vos connaissances ! Merci énormément.