Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aranck

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

244 visualisations du profil
  1. Merci ! Comment sait-on que c'est chauffé et à quoi puis-je le reconnaître ?
  2. Bonjour, J'aimerais savoir de quel quartz (?) il s'agit (voir photo). Les cristaux ont de petites "saletés" noires à l'intérieur, même rouge à un endroit et la base du "caillou" ressemble à du minerai de fer rouillé. Ce cristal vient peut-^tre des Alpes, mais sans certitude. J'ai essayé de le rayer avec un pic en métal, mais pas moyen.Par avance merci de vos réponses.
  3. Merci ! Je n'ai que mon portable pour faire des photos, et ce n'est as un super modèle... En tous cas, merci à vous. Pour la petite pierre bleutée à "lamelles", je ne sais absolument pas d'où elle vient, je l'ai retrouvée dans la cave de la maison de mes parents parmi d'autres minéraux que j'avais ramassés lorsque j'étais petite. Elle est minuscule (2cm sur 3).
  4. Merci à tous ! (j'ai effectivement les doigts qui sentent le souffre... mais je ne suis jamais allée en Corse et j'ai dû trouver ce "caillou" en Saône et Loire, où je suis née). Peut-être vaut-il mieux que je m'en débarrasse dans ce cas ? Ou que je le recouvre de film plastique ? (Je ne me souviens même pas d'avoir ramassé cette pierre, si ça se trouve c'était quand j'étais petite, parce que j'ai retrouvé ça dans la maison de ma maman qui est décédée récemment avec toutes mes autres trouvailles faites lorsque j'étais enfant). J'ai également et, entre autres, retrouvé les minéraux suivants dont l'un est apparemment de la baryte avec de la pyrite (n°1) par en dessous, mais la bleue (n°2) et la noire (n°3) je ne sais pas ce que c'est (on voit la numérotation en cliquant sur la photo, sur les vues en petit elle est coupée...). Et merci ! (Je commence à retrouver ma passion d'enfant où dès que je trouvais un caillou joli, je le mettais dans ma poche sans me poser de questions sur ce que c'était. Du coup j'en apprends plus grâce à vous, parce que j'avais fait des recherches sur internet mais ça m'a plusieurs fois menée sur de fausses pistes, et quand on ne s'y connaît pas, pas simple de démêler le vrai du faux. Bonne journée à tous !
  5. J'ai cette pierre de couleur rouge avec des veines un peu jaune par endroit et de tout petits morceaux brillant comme du mica et je voulais savoir si vous pouviez me dire ce que c'est. Je l'ai prise en photo sous différentes faces. Par avance merci pour vos réponses.
  6. Merci à icarealcyon. Je suis désolée pour la numérotation. J'avais regroupé les photos sous un même intitulé et je pensais qu'il serait visible. J'avais également posté dans l'ordre indiqué dans mon premier message en pensant que cela suffirait.
  7. Bonjour, Je reviens vers vous ce soir (toujours aussi néophyte qu'avant, mais de plus en plus intéressée par les minéraux que je guette et cherche de plus en plus souvent). Après avoir vu un sujet où le mes minéraux présentés ressemblent au mien (Fluorite), j'aimerais avoir une certitude et j'aimerais également identifier d'autres cailloux d'apparence très commune et au moins connaître leur nom. Il s'agit de 6 pierres prises sous des angles différents. 1 - il s'agit d'un fossile avec de petites fougères d'un côté et une espèce de grosse tige (environ 1,5cm de large) d'aspect vernissé de l'autre. Quel est ce végétal ? 2 - Il y a une pierre avec des cristaux verts sur la majeure partie et des cristaux violets sur une autre partie plus petite (serait-ce une Fluorite ? J'ai vu un sujet où la pierre dont il est question ressemble à la mienne) 3 - Il y a également une petite pierre noire extrêmement légère, ressemblant à du charbon, non friable, très lisse par endroit, arrondie. Son poids plume est étonnant. 4 -Il y a aussi une pierre marron clair avec des cristaux assez fins, en longueur, dont certains sont veinés de blanc sur l'une des faces (photos pas très parlante...) 5 -Une autre pierre est noire d'un côté et blanche de l'autre, avec un cristal sur la face noire (peu visible sur photo). J'étais étonnée par ce contraste, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que c'est. 6 - Et enfin, il y a une pierre plutôt lourde vu sa taille, de couleur noire veinée d'un vert un peu gris. Par avance merci pour vos réponses ! Cordialement, Aranck
  8. Merci à Greg et à icarealcyon pour vos retour. Je note donc pour l'azurite et pour la fluorine. C'est fou ce qu'il y a de belles choses sur cette terre !
  9. Bonjour et merci à tous pour vos réponses et le partage de vos connaissances. Je connais les ravages de l'amiante. Un ami qui travaillais à la sncf a les poumons plein de calcifications, d'autres de ses collègues sont morts, il n'y avait aucune protection à une époque. Je vais donc enfermer ce minéral dans une boîte par mesure de précaution. Je ne connais pas les autres minéraux que vous me citez, mais je vais aller me renseigner, maintenant que j'ai les noms. Et je penserai à numéroter les photos, d'autant qu'elles sont postées dans le désordre (je ne suis pas très douée...). Pour répondre à AMEDE, oui, la pierre numéro 4 est la même que la 8. Je m'y connais peu, mais j'ai pensé à une pyrite, parce que j'en avais moi-même trouvé dans les Alpes. Pour l'azurite, on m'a aussi parlé de lapis-lazuli, mais je ne connais pas vraiment les différences. J'ai regardé sur internet et ce n'est pas si net que ça. Cette pierre pourrait peut-être venir d'Amérique du sud, comme celle avec les gros cristaux bordeaux et celle que vous appelez l'améthyste chauffée (je crois). Mon père a vécu là-bas pendant un an, et je sais qu'il a rapporté des minéraux, mais je ne sais pas lesquels. En tout cas, je suis épatée par vos connaissances ! Merci énormément.
  10. Bonjour, Mon père décédé récemment adorait les minéraux, et il avait une toute petite collection que nous nous sommes arbitrairement partagée ma soeur et moi, mais je ne m'y connais absolument rien (ma soeur non plus), même si j'aime les "cailloux" et qu'il m'arrive d'en ramasser parfois. Auriez vous l 'amabilité de bien vouloir me dire si vous en reconnaissez certains ? L'un d'entre eux est assez particulier, la couleur est d'un vert un peu gris, mais ce sont surtout ses cristaux minuscules ressemblant presque à de la mousse qui m'interpellent. Par avance, merci beaucoup. (je ne les présente pas toutes pour ne pas surcharger la page, mais il y en a d'autres)
×
×
  • Créer...