Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

baryonyx88

Membre
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par baryonyx88

  1. Salut

    Pour répondre à BCDiron, il faut quand même relativiser. Tous les scientifiques ne sont pas comme cela, et bq n'hésitent pas à vous envoyer des publis, et même à répondre a des mails. (avec tout le boulot qu'ils ont c'est quand même sympa)

    Mais c'est vrai que pour certaines publis dont j'aurai besoin, je reconnais que ce n'est pas facile de les avoir sans débourser.

    Mais bon, pour ce qui est, de laisser le site secret jusqu'à la publication, je comprends.

    Personnellement je râle un peu trop souvent quand les sites ne sont pas protégés et transformés en décharge (comme dans le rhetien). Mais d'un autre coté si les sites étaient protégés, nous ne pourrions plus y avoir accés, en temps qu'amateurs...

    Les choses sont vraiment mal faites....

    A+

  2. Bonjour à tous,

    Je recherche des documents traitant les dinos Théropodes du Trias. (surtout si ces documents abordent les dents de ces bestioles).

    J'essaye en fait d'appliquer une publi qu'un membre de Géoforum m'a procuré. (Dental Morphology and variation in Theropods dinosaurs) de Smith et all.

    L'objectif est d'établir une grille d'identification de dents de Dinos du Trias, à partir d'un certains nombre de critères. Vous pouvez consulter l'avancement de ce projet sur mon blog :

    http://fosillia-vosgiensis.over-blog.com/

    Il me manque en particulier des données sur le Dinos du rhetien Français autrefois appelé Liliensternus airelensis ,mais aussi sur Coelophysis, Herrerasaurus...

    Certes l'identification ne sera jamais certaine à 100%, mais au moins on pourra avoir quelques pistes pour nos dents du rhetien Lorrain.

    Bonne fin de journée et bon week end

    A+

  3. Si vous êtes de passage dans la région venez découvrir une exposition sur les Dinosaures et autres fossiles, gratuite à BACCARAT (54)

    Un peu de pub car il y a des répliques exceptionnelles...dont le fameux Ty Rex "Stan" de 12 m de long.

    même si l'exposition n'est pas très grande, se retrouver face à un Ty Rex grandeur nature c'est assez sympa...

    C'est jusqu'à Dimanche soir...

    J'ai ajouté quelques photos sur mon blog pour ceux qui ne sont pas de la région.

    http://fosillia-vosgiensis.over-blog.com/

  4. Salut

    Rassure toi pour bq c'est du Chinois à moins d'être vraiment spécialisé dans ces bestioles et d'avoir des publis très précises. Quand on est pas certains (c'est comme cela que l'on fait avec les dents de reptiles du Trias), on commence avec les grands groupes, puis les familles...etc malheureusement on arrive rarement au genre.

    Dans Les ammonites c'est normalement plus simple et dans ton cas tu es déjà pratiquement certaines d'avoir des ammonites de la famille des Graphoceratidae...

    Ensuite tu as trois sous familles Dumortieriinae (dont Dumortieria et Pleydellia), les Leioceratinae (Leioceras) et les Graphoceratinae (Graphoceras et Ludwigia)

    Pour les genres ensuite, je n'ai malheureusement pas de publis sur ce goupe.

    A+

  5. Salut

    Ta dent me laisse perplexe. Elle viendrait du Trias sup. Je pencherai pour trois ou quatre choses toutes de tailles millimétriques.

    1) certaines dent d'Eudimorphodontes si c'est de l'os sous la dent et si la dent est assez plate, mais au Jurassique il n'y en a plus.

    2) dent de d'Ornithischiens primitif ?? pourquoi pas ?

    3) Mammifères primitifs c'est possible style Gaumia, mais la racine (si s'en est une, ne colle pas), Pseudotriconodon ressemble...mais au jurassique ???

    4) certaines dents de petits amphibiens (malheureusement je ne trouve plus la publi..)

    Par contre les Labyrinyhodontes n'ont pas des dents de ce style à ma connaissance. J'en ai trouvé il y a quelque temps dans le Trias.

    Pour le poissons je ne connais pas assez.

    Pourrais-tu faire une photo prise du dessus afin de distinguer l'épaisseur de la dent ?

    A suivre....c'est un bon casse tête...

  6. Salut,

    Pourrais-tu faire des photos un peu meilleures pour la deuxiéme et la troisième. Pour la troisième, la racine semble être très ronde, est-ce bien cela ? y-a-t-il de stries sur toute la longueur de la dent ?

    Y-a-t-il sur ces deux dents des crénelures ?

    Pour la première, Saurichthys sp me convient. Cependant il faut noter qu'entre Birgeria et Saurichthys, il y a bq de controverses pour différencier ces animaux avec une seule dent.

    Pour la dernière c'est une dent de Romphaiodon nicolensis un Elasmobranches à dentition hétérodonte.

    Peut être qu'on se croisera là bas un de ces jours....

    A+

    :exclamation:

  7. Petites précisions à l'époque des amateurs étaient accueillis sur le site idem que des écoles. Les gens pouvaient repartir avec une feuille ou un poisson, tout en aidant à fouiller , rien d'extraordinaire du point de vue scientifique.

    Malheureusement la mairie n'a plus été d'accord et voilà comment Rhinopolis c'est vu pratiquement obligé de récolter des centaines de feuilles, alors qu'il y a bq mieux à chercher.

    Si je me souvient bien il me semble que c'est du Paléocene.

    A+

  8. Salut,

    En effet ce pourrait être un écaille de Lepidotes si les stries sont situées sur le bord de l'écaille.

    Mais, dans certain cas j'ai vu aussi des écailles dont les stries sont réparties en forme d'Hexagone sur toute l'écaille, mais avec une sorte de tubercule au milieu.

    Par contre le fossile est-il totalement dégagé et ne s'enfonce t-il pas dans la roche ?

    Il semble y avoir un strie très prononcée au milieu de l'"écaille" es-tu certain d'ailleurs que ce n'est pas un bout d'autre chose ? style bout de pectoral de Protosphyraena ou autre...

    A+

  9. Salut

    En fait pour les dents de requins je pense plutôt à du Romphaiodon nicolensis., mais il faudrait préciser l'endroit où tu les a trouvées par mp si tu veux.(même si je crois savoir, vu la faune associée).

    Dans un gisement particulier il n'y a pas de dents d'Hybodus. selon G. CUNY, qui a fait une étude par rapport à l'émail des dents.

    Par contre pour le reste Bogota à raison

    Le capuchon d'acrodine est typique des dents de poissons (type Saurychtys, Birgeria, Severnichthys..)

    A Bogota on s'est toujours pas fait notre sortie, mais vu le temps...on attendra un peu...le soleil

    A+

×
×
  • Créer...