Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

trioule

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par trioule

  1. Pour Belmont, il faut y aller avec une association c'est sûr mais tu peux surement te greffer sur une de leurs sorties sans en faire partie. Moi j'y étais allé avec la société Linéenne en opportuniste.

    J'ai vu ça aussi, visite prévue chez Lafarge le 12 juin :

    http://pagesperso-orange.fr/jeanmarc.teissandier/

    Pour le reste regarde ici : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?rubrique4

    il y a toutes les excursions que j'ai faites dans le coin quand j'étais à la fac à Lyon.

  2. Hello,

    Toute info sur ce qu'on peut trouver dans la loire m'intéresse également. Pour ma part bien qu'originaire de la région je n'y connais pas trop de coins à fossiles. Entre le cristallin et le fossé tertiaire on n'est pas trop gâtés.

    Reste le stéphanien mais faut aimer les fougères, je vais me renseigner là-dessus tiens!

    Sinon je te conseille d'aller voir dans le rhône : il y a la carrière Lafarge à Belmont où il faut absolument aller. Impossible d'y aller seul mais les assoces du coin organisent des sorties (il y a déjà des threads sur le forum).

    Il y a aussi les monts d'or. Entre Limonest et Poleymieux en gros tu as une belle coupe du jurassique : calcaire à gryphées du sinémurien, toarcien à ammonites comme à belmont (dont le fameux hildoceras bifrons), le calcaire à entroques aalénien (la pierre dorée).

    C'est le toarcien qui reste le plus intéressant pour les fossiles.

    ça fait plus de dix ans que je n'y suis pas retourné mais je ne crois pas avoir dit trop de conneries, mp moi si tu veux du plus précis, doit y avoir moyen de retrouver ça.

  3. Mouais, du poudingue c'est plutôt du gravier ou des galets cimentés. Ici les grains font de 1 à 3mm de diamètre et sont très réguliers. Trop réguliers à mon sens pour être des grains formés par érosion. En plus ils semblent avoir une structure concentrique, c'est pour ça que je parlais d'oolithes. Je viens de chercher un peu.. ça pourrait ressembler à des oolithes phosphatées.

    pour cyber-prof : j'ai essayé une pommade à base d'acide chlorhydrique qui n'a pas produit les résultats escomptés, tu n'aurais pas un bon géodermatologue à me conseiller?

  4. Bonjour à tous,

    Voici une roche ressortie d'un tiroir. Je l'ai ramassée dans une forêt de Bohême (pas loin de Jince) au bord d'un chemin, donc pas sur un affleurement, il n'y avait rien de semblable alentour.

    Elle m'avait intrigué et m'intrigue toujours, on dirait des sortes d'oolithes mais la matrice semble gréseuse et ne donne pas d'effervescence à l'acide.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être?

    merci

    post-3734-1231065068_thumb.jpg

    post-3734-1231065083_thumb.jpg

    post-3734-1231065094_thumb.jpg

    post-3734-1231065103_thumb.jpg

  5. Ton spécimen est très bien conservé semble t'il et fort intéressant pour l'observation d'un oeil shizochroal

    Aah, merci de le trouver intéressant! a vrai dire c'est le seul quelquechose de trilobite que j'ai pu ramener du pays de Galles, ça me console un peu de cet echec cuisant. Bon enfin j'y étais pas pour ça.

    Sinon il m'avait semblé aussi qu'on trouvait plus facilement des fragments que des fossiles entiers :-)

×
×
  • Créer...