Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oxana

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Oxana

  1. il y a 14 minutes, Chimera a dit :

    Bonjour Je découvre ce post sur le tard,

     

    Cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis mon nez dans l'albien-Aptien.

     

    La démarche pour la détermination de cette est très bien, c'est bien vers le genre Archaeolamna qu'il faut s'orienter.

    Pour l'espèce je pense que la forme A. kopingensis doit être réservée aux dents du Crétacé supérieur (Maastrichtien à Santonien), je regarderai plutôt vers A. haigi Siverson, 1996 ou même en sp.

     

    Concernant les publications sur la Drôme sur les requins du Crétacé de la Drôme, il y a cette note assez ancienne mais qui peut donner quelques bon éléments d'orientation :

    Priem, F. (1912c). "Sur des poissons Fossile des terrains secondaires du sud de la France." Bulletin de la Société Géologique de France 12(sér. 4): 250-271, 252 pl.

     

    La dent plus massive pourrait être du genre Dwardius, mais difficile d'en dire plus.
     

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations j'irai regarder cette note de plus près 😊

  2. il y a 31 minutes, elasmo a dit :

    Cela ne sert à rien, les traces blanches sont provoquées par des micro champignons qui altère les dents, rien ne peux être fait pour faire apparaître ce qui à été dissous par le champignons, attention même car les dents sont plus fragile une fois attaquée par ces micro champignons

     

    Voir page extraite du Handbook de Cappetta, 2012 (la bible des requins fossiles)

     

     

     

     

    microchampignon_cappetta.jpg

    Merci pour l'information mais je pensais surtout nettoyer les petits résidus de terre de marne qu'il reste sur la dent

  3. Pas de soucis j'ai encore beaucoup de dents de requin à identifier ( mais du miocène cette fois). J'aimerais juste vous demander un dernier conseil pour nettoyer cette dent qui a l'air plutôt fragile, je n'y ai pas encore touché et elle n'est pas très sale car la pluie a dû la nettoyer... Dois-je la laisser en l'état ou tenter de la nettoyer ( j'ai un bac à ultrasons pour les nettoyages délicats)? 

  4. il y a 38 minutes, elasmo a dit :

    Voir aussi Guillaume Guinot sur sa page researchgate

     

    Albien de haute provence

     

    https://www.researchgate.net/publication/337172284_Paleoenvironmental_context_and_significance_of_a_partial_elasmosaurid_skeleton_from_the_Albian_of_Haute-Provence_France

     

    et

     

    Requins du Crétacé de France et d'Angleterre, 2013

     

    https://www.researchgate.net/publication/257816021_Sharks_Elasmobranchii_Euselachii_from_the_Late_Cretaceous_of_France_and_the_UK

     

    Malheureusement certains documents ne sont pas accessibles, sauf sur demande

    Merci pour la documentation, je suis allée voir et je pense avoir identifié la dent la mieux conservée, il s'agirait d'une dent d'archaeolamna kopingensis si je ne me trompe pas, qu'en pensez vous ? 

    gallery_150_24_19978.jpg

  5. il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

    Bonjour, s'agit il d'un gisement étudié par des paleontos,ou découverte personnelle d'un nouveau gisement? Car si il s'agit d'un gisement ancien il serait peut-être possible que vous le trouviez dans d'anciens articles (persée,open édition book etc..)avec les espèces référencées, la formation, l'historique de la découverte du gisement etc..

    Bonjour, je pense pas que ces marnes ont été étudiées... C'est vraiment dans un coin pommé et au vu du grand nombre de fossiles au sol je pense que personne n'y est jamais venu ou alors il y a très longtemps. 

    il y a 8 minutes, Mt Ventoux a dit :

    Pour la dent avec racine (la mieux preservée)il faut chercher du côté des otodontidae. Pour les autres dents une identification sera malheureusement hasardeuse du fait qu'il manque la racine et qu'elles soient abîmées.

    Merci pour les précisions 😊

    Il y a 2 heures, elasmo a dit :

    Regarde la liste publiée par JP Biddle, 1993 cela te donnera des pistes de recherches pour les espèces à prendre en compte (même si entre temps les noms de genre ont pu évoluer, les noms d'espèces restent en principe à l'identique).

     

     

     

    Biddle 1993 001.jpg

    Biddle 1993 002.jpg

    Biddle 1993 003.jpg

    Biddle 1993.jpg

    Merci beaucoup je vais prendre le temps de lire ça 

  6. Il y a 10 heures, elasmo a dit :

    Bonsoir

     

    La dent du milieu est très bien préservée, elle sera plus facile à identifier, les deux autres sont assez fragmentaires et il me semble plus délicat de les identifier.

     

    Ne connaissant pas les faunes de l'Aptien, je laisse le soin à ceux qui ont eu l'occasion d'y fouiller de proposer une identification, notamment Okinawa jp (JP Biddle, si ce dernier fréquente encore le forum) ou de Chimera ?

     

    Je me contenterais de dire qu'il s'agit de dents de requins de l'ordre des Lamniformes (oui je sais c'est un peu facile)

    Merci quand même pour les précisions 😊

  7. Bonjour, j'habite dans la Drôme et je cherche les fossiles depuis que je suis toute petite. Au fil des années les fossiles s'accumulent et je me retrouve avec beaucoup de pièces/doublons qui ne sont plus d'un grand intérêt pour moi, c'est pourquoi j'aimerais les donner à des personnes qui débutent leur collection ! J'ai beaucoup de morceaux d'ammonites, ammonites pyritisées ( malheureusement rouillées), belemnites et morceaux de septaria. Pour les personnes intéressées je fais des paquets avec un peu de tout dedans (où dites moi ce qui vous intéresse !). Je peux envoyer le tout (frais de port à vos frais par contre) ou vous pouvez venir chercher les fossiles en main propre si vous êtes de Drôme/Ardèche. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un message où à écrire dans ce sujet 😊

    IMG_20210405_134834.jpg

  8. Il y a 2 heures, karoo a dit :

    Bonjour, voici les photos d'un ossement de Brachyodus onoïdeus en provenance des faluns. Déterminé par un paléontologue spécialiste des mammifères du tertiaire. Si je ne me trompe pas, le vôtre a les mêmes caractéristiques de la surface chagrinée propre à cette espèce ce que n'ont pas les rhinoceros et les proboscidiens.

    P1020763.JPG

    P1020765.JPG

    P1020766.JPG

    Bonjour, c'est vrai que cela y ressemble beaucoup ! Merci pour vos lumières 😊 je le ferai examiner par un paleontologue à l'occasion 

  9. Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum😅. Il y a pas longtemps quelqu'un m'a confié une collection de fossiles avec entre autres des morceaux d'os de mammifères, vivant sur les berges de la mer des faluns comme le dit l'étiquette. J'ai reconstitué les os à partir des morceaux et je me demande maintenant à quel genre de mammifère ces os peuvent-il appartenir... Si quelqu'un pourrait m'aider pour l'identification ce serait vraiment gentil 😊

    IMG_20210313_181037.jpg

    IMG_20210311_164812.jpg

    IMG_20210311_164815.jpg

×
×
  • Créer...