Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

patricia42

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par patricia42

  1. ben en france on a ...........on avait!!!!!! la ste barbe pour les mines .........

    Bien moins mystique mais plutôt historique:

    A Saint Etienne on a encore ! même si les mines de charbon ont fermé et que le Puits Couriot est devenu un musée.

    La Saint Barbe (qui était vraiment un prénom féminin porté par exemple au 18e siècle) est l'occasion d'une procession , d'un feu d'artifice et du partage du vin chaud et de la brioche.

    Dans le Beaujolais notamment à St Germain sur Arbresle (carrières de Glay (pierres dorées) mais aussi à Chessy(les Mines) (Chessylite) et Bagnols les carriers étaient enterrés dans la chapelle St Laurent dans l'église. Ils avaient pris ce saint pour protecteur et avaient constitué une confrérie qui avait à charge l'entretien de la chapelle.

    Bon j'veux pas casser l'ambiance

    A+

    Patricia

  2. post-3477-1205328661_thumb.jpgencore Bournac

    Un grand merci à tous pour votre enthousiasme et vos encouragements.

    Je n'ai pas oublié la proposition de MaDi et je reste à disposition.

    En parcourant le site j'ai vu qu'effectivement les détenteurs d'infos sur certains gîtes préfèrent en transmettre les détails en privé.

    Je ne veux pas commettre d'impair ni bousculer des règles de fonctionnement mais je maintiens ce que j'ai proposé pour le fond, pour la forme je compte sur les initiés

    A bientôt

    Patricia

  3. Gergovie c'est dans le 63 alors ça colle pas... Il est cependant possible de trouver ce genre de minéralisations dans le Velay, notamment sur les volcans stromboliens du Devès. Ce n'est pas précisé dans la fiche du gite?

    A+!

    MD.

    Bonjour,

    C'est bien le Velay mais pas côté Dévès .

    Extrait de la fiche du gîte:

    "Bournac Bigorre Machabert circuit de 3 gîtes à côté de 3 villages (D39)

    En partant des Planchas, la route est d'abord bordée de roches granitiques où on peut trouver des pinites (cordiérite) pui au dessus et en approchant de St Front on aperçoit les roches volcaniques dont le sommet est l'ancien volcan de Bournac. Le sol granitique se retrouve en enclave dans les roches volcaniques de Bournac (leptynites à grenats). A partir du croisement de Bournac les roches qui suplombent la route de St Front sont volcaniques avec beaucoup de fer (limonite et nodules)

    Gîte de Bournac (commune de St Front)

    Route de St Front en venant des Planchas qui longe la vallée de l'Aubépin , au croisement Bigorre Bournac prendre Bournac sur la gauche. Prendre cette route qui passe d'abord au village de toits de chaumes au pied d'un ancien volcan. A la sortie du village , monter au pied de la montagne. En 1982 on prélevait des roches pour l'empierrement (sur le versant est côté Bigorre).

    Parmi celle ci on trouvait des enclaves de laves bulleuses à vacuoles grises bleutées dont l'intérieur était garni de mésotypes (zéolite) accompagnées de calcédoine et aragonite.Ensuite on peut prendre la route qui contourne la montagne en passant au dessus du village. Quand on arrive à la sortie de celui ci sur la gauche, on descend sur le versant qui domine la route de St Front (côté Aubépin).

    Parmi les rochers qui composent ce versant on peut récolter des amphiboles noires "Kaersulite" accompagnées de zéolite (chabasite) et enclaves de leptynites à grenats, d'aragonites et calcites.

    ..."

    Cela vous permets d'avoir un aperçu de ses écrits.

    A+

    Patricia

  4. Une augite maclée sur pouzzolane du 43 ! ! ! :coucou!: Patricia42

    Ce n'est peut-être qu'une idée (aussi sotte que grenue, de ma part) mais je crois, Patricia, que tu vas être très courtisée sur ce Forum ! Ce n'est pas tous les jours que l'on signale la collection localisée et bien tenue d'un amateur de ces années là de la minéralogie ! Les amateurs ne manqueront pas, qui voudront profiter du savoir accumulé par feu ton défunt père !

    Pourquoi ne lui emboîterais-tu pas le pas, pour être à même de veiller sur ce trésor et, pourquoi-pas, continuer de l'enrichir ? de le faire vivre ? :siffler: et participer ainsi à l'enrichissement collectif !

    Bonsoir,

    Merci de ce message car il y a quelques semaines lors du déménagement de l'appart de mes parents je me suis aperçue que je n'arriverais pas à me séparer de cette collection.On n'a beau dire qu'il faut apprendre à se détacher des choses,etc bon moi je n'y arrive pas.

    C'est une bonne idée que vous avez, veiller et partager les infos surement, mais l'enrichir peut être pas.

    Cordialement

    Patricia

  5. post-3477-1205167235_thumb.jpg

    Bonjour,

    voici une photo de pouzzolane (je pense) associée à de l'augite trouvée en Haute Loire.

    Je dis je pense car mon père, qui l'a trouvée, a seulement indiqué augite sur roche volcanique.

    J'ai découvert ce forum ce matin et m'y suis inscrite car j'ai en ma possession la collection de minéraux de mon père (décédé en 2004) qu'il a constitué depuis 1971 avec principalement des trouvailles sur la Loire et la Haute Loire, quelques dons d'amis, des échanges et de très rares achats. En plus j'ai trouvé ses carnets et cahiers où il précisait les lieux de ses trouvailles. Je n'ai pas la même passion que lui mais j'aimerais que ses recherches profitent à des amateurs.

    Cordialement

    Patricia

×
×
  • Créer...