Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Le bord (photo 2 ) est arrondi, poli
Les traces plus claires sont dues à des frottements possiblement dus au matériel de culture avec les cailloux et silex du champs
Bonsoir
Testé avant mon post au Hcl et au vinaigre blanc aucune réaction visible, audible et odorante. Je pense aussi à un four de bas fourneau...ou j'ai déjà fait des post sur des résidus trouvés dans le même secteur élargi (laitier, scories).
L'aspect général est gris foncé style ciment durci, il y a des rayures en surface due au frottement, lame de couteau laisse la trace grise. Localement silex sur terre argileuse du crétacé supérieur
Bonjour
Voici une morceau de roche étrange ressemblant à du béton (qui n'en est pas) suite au test effectués. quelqu'un a une idée de ce cela peut être...Trouvé en plein milieu des champs de culture. Non métallique, non magnétique. Poids 1963 grammes. La matière semble arrachée en forme de cavités arrondie sur la partie concave et base arrondie.
Bonsoir
Les différents cristaux se rayent difficilement à la pointe du scalpel. Ils sont très nombreux parfois rouge orangé vitreux , avec des faces planes parfois cubiques ou pyramidales .
C'est la première fois que je trouve ce matériaux dans la nature.
Dimensions 5 cm x4cm par 2.5 au sommet
J'avais déjà consulté le sujet d'un grand intérêt et en effet j'y retrouve de grandes similitudes. je joins ici quelques exemplaires collectés, les colorés proviennent de deux endroits distants de sur des surfaces de 100 m carré en plein milieu des champs. les noirs ont été collectés séparément sur plusieurs hectares mais dans le secteur environnant .
Les terres sont de l'époque Eocène, Thanétien, (oursins, principalement) sur socle calcaire et silex. habitat très étendu paléolithique et néolithique de surface (présences de taille et polissage de toutes sortes d'outils et de chauffe de silex...On trouve sur place de gros bloc de verre noir ressemblant étrangement à l'obsidienne mais aussi du vert et du bleu en petit morceau. le chemin est empierré de silex et craie, non revêtu.
Comme dit le sous sol est du crétacé, pas de mine quelconque