Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Antoine92

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Antoine92

  1. Bonjour,

    Merci pour ces nouvelles photos et explications, c'est clair pour moi.

    je suppose que la "forge" est le lieu où l'on "coule" le plomb séparé de sa gangue (?). Sur wikipédia on parle de "grillage".

    La dernière photo ne serait-elle pas la "laverie" mentionnée, avec des bassins de décantation successifs ? (simple hypothèse... je n'y entends pas grand chose...)

    Cordialement

    Florent-Antoine

     

     

  2. Bonjour Charlton,

    Bonjour Zunyite,

     

    Charlton, merci pour ces nouvelles photos, impressionnantes... J'ai une pensée pour mon ancêtre qui a parcouru ces galeries basses, étroites et mystérieuses (à mon goût).

    Elles sont magnifiques en effet, et faites pour durer... je les imaginais plutôt boisées.

    Pour info, les feuilles du cadastre napoléonien de la commune de Singles sont numérisées et en ligne sur les sites des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63), à cette adresse :

    http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archive/resultats/cadastre/n:109?RECH_comune=%22Singles+%28Puy-de-Dome%2C+France%29%22&type=cadastre

    La section de Joursac (Joursat) est la section E.

    Si de nouvelles photos apparaissaient, notamment sur les bâtiments qui subsistent, je serais vivement intéressé.

    Bien cordialement,

    Florent-Antoine

     

  3. Bonjour Zunyite,

    Merci de m'avoir aiguillé sur le site du BRGM, j'ai retrouvé la mine sur la carte. Cela me confirme qu'il s'agit bien d'un gisement de galène, et je découvre avec intérêt la notice historique associée.

    Apparemment, il s'agit d'une "petite" exploitation artisanale, composée d'un centaine de mètres de galeries et de puits (65 mètres).

    Je comprend que la galène est le minerai "de base" d'où on extrait le plomb (partant du principe que le poste à galène était encore dans les limbes en 1860 ;)).

    Je comprends également qu'elle était ici associée à l'argent d'où l'expression de "plomb argentifère" (est-ce bien cela ?)

    Cordialement

     

    Florent-Antoine

  4. Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce site pour tenter d’obtenir un éclairage sur la « Mine de Joursac ». Il s’agit d’un lieu-dit situé sur la commune de Singles (Puy-de-Dôme).

    Je suis ignorant en géologie et en mines. Ce qui m’amène, c’est que je dresse la généalogie de ma famille et que j’ai découvert qu’un de mes ancêtres y était mineur « aux mines de plomb » entre 1857 et 1865.

    D’après les informations que j’ai trouvées ça et là, il s’agit d’une « mine de plomb argentifère » (galène ?).

    Pour compléter le tableau que je commence à dresser, je souhaiterais savoir (si possible) la nature de ce minerai, son usage, l’extension et la taille des galerie, la présence d’un carreau et d’ateliers, le traitement du minerai … tout ce qui me permettrait de se faire une idée de cette activité très localisée.

    Sur le site, j’ai lu avec intérêt le poste de CHARLTON sur les mines de la région posté en novembre 2008, avec quelques photos. Mais je ne sais à quelles gisement il faut les attribuer. 

    Je remercie beaucoup les amateurs et les savants de ce site pour l’aide que vous pourriez m’apporter, je pense que ces informations me permettraient de donner vie aux mineurs de Joursac.

     

    Bien cordialement.

    Florent-Antoine

     

    Edit: j'espère poster sur le bon fil, si je me suis trompé, je déplacerai volontiers mon post sur le fil approprié.

×
×
  • Créer...