En effet, en lançant ce sujet, je me doutais que, d'une part je n'étais pas le premier à y penser et que d'autre part, la variabilité de l'aspect d'une roche (qui existe aussi dans le vivant, regardez par exemple les formes/coloris, textures des orchidées) était le principal obstacle à un progrès rapide.
Donc, si quelque chose doit être lancé, il faut lui donner des objectifs très humbles et donc viser en première intention à une utilité pour grand débutant en minéralogie seulement.
Ensuite le post de JeF est exact, ce type de système est conçu pour apprendre, même si dans un tel cas (et nous avons eu le même souci dans d'autres domaines) il faut avoir fréquemment accès à des "experts" pour que la base d'apprentissage augmente régulièrement par lot de nouvelles "notions" (en fait par des jeux d'images qualifiées qui modifient les paramètres du réseau de neurones. Et pour en rajouter, cet apprentissage n'est jamais terminé puisque l'humain ""expert" va ici, via l'obtention de données additionnelles non photographiques (chimiques, dureté...), cerner plus rapidement une classe donnée.
A suivre donc.