Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vizillois

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vizillois

  1. Juste quelques exemples de mises en sécu completement ridicules:

    Mine su Sappey au dessus de Seychiliène (région de Vizille) il y a quelques années: il a falut transporter pas mal de matos par hélicoptère, pour foudroyer une pauvre galerie de 15 mètres certes en très bon état, ou il n'y avait aucun danger de plus assez introuvable en pleine forêt. Il m'est même arrivé de voir un sanglier à l'entrée.

    Un autre exemple: Le Perralier (plateau de la Mure, ancienne galerie de recherche pour l'Or datant de la fin 19 ème), 50 m de long, absolument propre et introuvable derrière un roncier. Même topo: helico, pétardage etc.. A se demander si ils visitent l'étendu des travaux.

    Alors que d'autres galeries autrement plus dangereuses (je pense a certaines galeries pour le Charbon) qui sont quasi au bort des routes ou la mise en sécu vite faite date de 1999. Aujourd'hui 10 ans après:affaissement après le bouchon de béton: pénétration possible par le cone d'eboulis, Co2 en masse dans la galerie. (détècteur qui hurle).

    Et puis un contre exemple d'une galerie grande ouverte en cours d'écroulement, marquée en gros sur L'IGN au nord d'Allemont juste au bort de la route, non mis en sécuritée, alors que n'importe quel touriste peu s'y arrêter. Que fait tu la DRIRE?

  2. Quelqu'un connais les travaux de "derrière le parc" a Vizille aux portes de L'Oisans?

    Quelqu'un est-il déja rentré avant que ce soi fermé?

    Cette concession portait sur un groupe de filons de fer carbonaté spathique. La roche encaissante ont l'air de shistes micacés et talqueux. Il y a une trachée profonde d'environ trois mètres de fond sur un dizaine de mètres de longueur et trois de large. Au fond de cette tranchée, il y a un trou qui ressemble fortement à un dépillage qui malheureusement est vite comblé. Une trentaine de mètres plus bas, à flanc de montagne il y a un reste de galerie qui est effondré c'est surement le niveau le plus bas de cette mine. En grattant dans les haldes, on y remarque des traces turquoises qui me font penser a de l'azurite... Mais en revanche à cet endroi je n'ai trouvé aucunes traces de quartz. Contrairement aux filons de Montjean et des Rivoirans situés à quelques centaines de metres de là.

  3. Pour ceux qui se posent encore des questions où chercher sur Allevard, voilà tout les documents dont je dispose à propos des mines de la Taillat et des filons. (Archives départementales de l'Isère, Archives Brgm.)

    http://picasaweb.google.fr/souslesalpes/Al...key=wYdcPjYY4rs

    Bonne lecture! Et bonnes découvertes!

    J'ai mis aussi quelques photos sur le terrain.

    Ca serait vraiment top bien de pouvoir déboucher la mine, c'est un rêve que j'ai depuis de nombreuses années.

  4. Merci!

    J'en ait des tas comme ça!

    Il y a rien de compliqué, j'utilise un modeste numérique de marque canon a75 (modèle 2002)

    En general une pause de 15 secondes suffisent. Avec une sensibilité de 50 iso et diphragme f/2.08.

    avec la lampe à diode élèctro-luminéscente (couleur bleutée donc froide) . il faut balayer la scène pour éviter la sur-exposition de zones.

    Et bien sur, l'éclairage acétylène est omnidirectionnel (ça éclaire dans toutes les directions) permet d'avoir un éclairage chaud et conséquent.

  5. Merci à vous pour ces réponses. :grand sourire:

    Effectivement les echantillons présentés précedement tirent vers le bleu ciel.

    J'avais également trouvé il y quelque temps trouvé un cailloux resemblant a un morceau de férraille légèrement rouillé de forme patatoïde et une densitée superieur à l'acier .Mais il dégeait une odeur de souffre. L'odeur s'est accentuée fortement En le chauffant légèrement à la flamme de l'acéthylène.

    C'est curieux tout de meme.

    Faut que je le retrouve, il doit être enfouis dans mes affaires...

    En attendant voici un plan de ma manufacture de cette carrière souterraine (topofil; compas)

    post-3128-1201482129_thumb.jpg

×
×
  • Créer...