Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

alainb

Membre
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alainb

  1. Bonjour à tous,

    Voila quelques photos d'une ammonite du Maroc (taille 8 cm).

    ammonite-maroc.jpg

    ammonite-cristalisee.jpg

    ammonite-feuille.jpg

    Connaissez-vous son nom ?

    Il me semble que cette ammonite est "cristallisée" ... ? Connait-on l'origine des traces en forme de feuilles ?

    J'en profite pour poser une autre question sur le nettoyage. Est-ce que du vinaigre conviendra pour retirer la couche de marne ou calcaire blanc ?

    Merci.

    Bon weekend à tous.

    Autre question.

  2. Bonjour à tous,

    Quel est ce type de galets qui doivent provenir de la falaise... car je l'ai trouvé sur une plage ou il y en avait plusieurs.

    Je joins des photos.

    - taille environ 5 cm

    - relativement lourd, ce qui me fait penser à un nodule ferreux. Mais pas de fonderie car il y a du quartz à l'intérieur...

    - pas aimantable...

    Avez vous une idée ?

    Merci.

    nodule-ferreux-2.jpg

    nodule-ferreux.jpg

  3. Bonjour à tous,

    Quel est ce type de galets qui doivent provenir de la falaise... car je l'ai trouvé sur une plage ou il y en avait plusieurs.

    Je joins des photos.

    - taille environ 5 cm

    - relativement lourd, ce qui me fait penser à un nodule ferreux. Mais pas de fonderie car il y a du quartz à l'intérieur...

    - pas aimantable...

    Avez vous une idée ?

    Merci.

    J'ai reposé la question dans le bon forum :http://www.geoforum.fr/topic/27062-roche-ferreuse/

    nodule-ferreux-2.jpg

    nodule-ferreux.jpg

  4. Bonjour,

    Quelques photos des falaises du Cap ou il y a encore quelques traces d'améthystes sur mon blog.

    http://crozon-29.blogspot.fr/2013/06/amethystes-cap-de-la-chevre.html

    La géologie du coin est vraiment sympa. Mais n'allez pas casser les cailloux au Cap c'est interdit. Il n'y a plus rien à prendre. Quand je vois les photos de spécimens que certains montrent sur le forum, et qu'ils prétendent avoir trouvé au sol .... Par endroit la falaise est massacrée et ce n'est vraiment pas joli.

  5. Bonjour,

    J'ai acheté cette pierre (300 grammes) sur un site de vente en ligne.

    Je l'ai montré et on me dit qu'il s'agit probablement d'une imitation réalisée à base de résines et de poudre de turquoise agglomérée. Je pense qu'il y a au moins une encre sur les veines noires.

    Pour le savoir il faudrait que je la coupe en deux... ce qui m'embête surtout si c'est une vraie naturelle ..

    Quelcun aurait-il un avis ?

    Merci

    alain

    post-309-1249125550_thumb.jpg

  6. Le yoga est l'une des six écoles darshana de la philosophie védique. Nul question d'énergie vibratoire...

    Un peu de sérieux...

    Etc !

    Je vois que vous ne connaissez pas le Yoga ... en dehors du Hatha-Yoga qui est la gymnastique enseignée en occident et le premier stade d'un Yoga complet.

    Mais biensûr que le Yoga travaille sur les énergies et la forcément on se place sur le plan vibratoire !

    http://www.laporteduki.com/article.php?id=38

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra

  7. Que d'affirmations gratuites quand même ...

    Je ne reviendrais pas sur Mikao Usui et le Reiki mais bon... dire qu'il a inventer quelque chose est lui faire bcp d'honneur. Tous les texte tantriques, les texte sanskrit, le samkya, l'Ayurvéda et le yoga font référence au même système de centres énergétiques que décrit le reiki.

    Pour ce qui est des minéraux et de leur utilisation dans l'antiquité pour des propriétés thérapeutiques, je ne suis pas un specialiste, mais affirmer que cela est une invention de la lithothérapie ... :coucou!:

    et que dire de Théophraste en personne qui différencie les «pierres mâles» des «pierres femelles»

    ""

    L’Orient a été le berceau des premières civilisations, il est donc normal que les habitants de certains pays comme l’Inde ou la Chine, en particulier, aient été les premiers à enseigner aux autres peuples la valeur des pierres précieuses et les vertus magiques et thérapeutiques qu’ils y associaient eux-mêmes.

    La connaissance des gemmes fut, pour les Indiens, un véritable art dans lequel c’était une joie d’exceller, mais également un devoir, pour certaines catégories de personnes, d’être instruites en ce domaine. On appelait cette connaissance Ratnapariska et on en trouve mention comme art honorifique jusque dans l’ancien Hame Sutra, où sont fréquemment évoquées les vertus des gemmes et leurs influences sur le destin de leur propriétaire. Pour les Indiens, toutes les pierres ont des propriétés électriques, excepté le corail et la perle. Elles absorbent et transmettent les rayons de lumière, les charges électriques et la fréquence de couleur. Elles libèrent les vibrations positives et absorbent les vibrations négatives. Les Tantriks (praticiens de la science du Tantra) considéraient les pierres comme des entrepôts d’énergie divine et les utilisaient dans la fabrication d’oxydes et de poudres pour soigner diverses maladies.

    Les lapidaires occidentaux, au contraire des orientaux, présentent une évolution différente, en ce sens que les plus anciens d’entre eux conservent une approche objective, naturaliste, fondée sur les caractéristiques naturelles de chaque pierre, leur lieu de provenance, leurs qualités organoleptiques et leurs vertus thérapeutiques. Le premier traité de minéralogie et de gemmologie qui nous est parvenu est le lapidaire attribué à Théophraste. Son traité De lapidibus a été écrit autour de 315 av. J.-C. hauteur s’attarde en particulier sur les pierres précieuses utilisées dans la glyptique grecque de la période classique. Théophraste codifie les théories d’Hippocrate et de Platon relatives au règne minéral et établit les premières «classifications». Il distingue les «pierres mâles» des «pierres femelles» et crée ainsi sa théorie de la genèse et de la reproduction des pierres. Il attribua aux pierres certaines propriétés dont les plus typiques sont essentiellement des vertus médicinales et aussi magiques. Le lapidaire Materia medica de Dioscoride, qui représente la transition de mentalité classique occidentale à la mentalité alexandrine, cite 200 pierres utiles. Celui de Pline l’Ancien mélange les croyances d’origine orientale et occidentale.

    ""

    Copyright Editions Pardès.

  8. ou

    Le Reiki est avatar du Bouddhisme Tantrique... Actuellement totalement bidonné par les courants new âge, d'où l'apparition des "pierres qui soignent", absentes du vénérable Bouddhisme Tantrique.

    En fait, déjà à l'origine un bidouillage, le Reiki fut créé par un japonais, Mikao Usui au début du XXème siècle. Un gourou en son temps...

    Bonjour !

    Le Reiki a été adapté par Mikao Usui au 20em siècle pour faciliter son enseignement mais c'est une méthode de soin qui a plusieurs milliers d'années. Le principe est très proche de la médecine traditionnelle chinoise et du Yoga. Son rapport avec la lithothérapie est naturel puisqu'il s'agit dans les 2 cas de disciplines énérgétiques.

    Je pense que tous les sceptiques devrait faire l'effort de tester ce qu'est le reiki. Il est aujourd'hui facile de trouver une initiation. A défaut, je pense qu'il est difficile d'en parler objectivement.

    Quant aux minéraux, ce n'est effectivement pas au 20em siècle qu'on leur a attribué différentes vertus puisque la mystique des pierre remonte à la nuit des temps.

    Quand on parle d'énergie des pierres, il ne faut évidement pas chercher des flux d'électrons ... Il faudrait plutot parler d'énergie subtile ou spirituelle. Disons d'une énergie vibratoire se trouvant au niveau du photon ou du mesotron.

    Mais le plus souvent, l'action des minéraux est envisagée par intéraction avec le champs bioplamisque du corps humain. Ainsi un cristal placé sur un centre énergétique va agir comme un prisme modulant l'activité de ce centre.

    Un exemple.

    Pour soulager les états dépressifs on administre du lithium sous forme orale.

    En lithothérapie, on utilise les pierres qui contiennent le plus de lithium comme la kunzite.

    La lithothérapie fournit à l’organe malade l’élément chimique dont il a besoin par voie énergétique, c’est-à-dire par information vibratoire.

    L'homéopathie comme la lithothérapie utilisent la nature vibratoire des éléments alors que la médecine classique travaille au niveau corpusculaire des éléments.

    Biensûr il est bon de rappeler que la lithothérapie n'est pas au dessus des autres formes de thérapie comme certains charlantans voudraient le faire croire.

×
×
  • Créer...