Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet ▲ |

Vente et achat de minéraux sur Internet
Voir le nouveau contenu de Géoforum

Jade or le quartz
-
Compteur de contenus
19 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Messages posté(e)s par Jade or le quartz
-
-
Tu as tapé dans le mille, je crois qu'il n'y a pas mieux pour les cristaux
Pour du facile tu peux aller dans les Grandes Rousses du côté des lacs à 2000 et 2700m, le quartz y est omniprésent, avec de nombreuses associations possibles. Il me semble que l’ascenseur valléen à Allemond a ouvert, il emmène directement dans la montagne.
Tu peux aussi tenter ta chance à la station des 2Alpes, c'est également fourni (téléphérique ou télésiège du Diable).
Il y a également le Plan du Lac avec ses divers minéraux (sur autorisation en mairie).
Bref, l'Oisans est très riche, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur, ce n'est pas pour rien si la majorité des minéraux du Dauphiné proviennent de l'Oisans :
-
Il n'y a pas mal de fluorine en Bourgogne non ?
-
Suite à ma demande, voici ce que la mairie m'a répondu : Vous pouvez toujours sur autorisation ramasser des minéraux sur la Commune hors secteur de l’ancienne route qui représente l’ensemble du secteur de Plan du Lac.
Si j'ai bien compris on peut faire une croix sur le Plan du Lac :/ zut alors !
Sans vouloir être trop indiscret, on peut éspérer trouver des trucs sympas autre part dans le coin ?
-
Bonjour, suite à mon passage sur le site de la mairie de St Christophe-en-Oisans, je suis tombé sur ça : https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/images/Elus/Arretes/2020_06_19_Interdiction_daccs_secteur_vieille_route.pdf
Ne m'étant rendu au Plan du lac qu'une fois et juste au niveau du début de la route, je ne connais pas bien l'ampleur du site et si il intègre le lieu dit Les fontaines bénites. En effet, sur la carte IGN, 2km séparent le PDL de ce lieu dit. Quelqu'un saurait me répondre ?
Ça serait quand même dommage que ce site figure au palmarès des endroits riches (minéralogiquement parlant) mais interdits.
-
Bonjour Stef77flam, votre fils a certainement trouvé des rostres de bélemnites, c'est-à-dire des "os" de bélemnites, des céphalopodes semblables aux seiches actuelles, au corps allongé qui ont disparu en même temps que les dinosaures il y a 65 millions d'années.
En cherchant bien, il pourrait certainement tomber sur des fossiles d'ammonites qu'on retrouve souvent dans les mêmes roches que les bélemnites.
Exemples de fossiles de bélemnites
https://www.geoforum.fr/topic/22996-rostre-de-belemnites/
Pour insérer la photo depuis votre appareil, c’est le trombone en bas à gauche du texte à publier
Vous en avez de la chance d'avoir des fossiles à domicile, bonne chasse
-
Je pense que tu auras le temps de faire le tour des principales caractéristiques des minéraux, d'ailleurs il vaut mieux que tu présentes quelques cailloux pour appuyer ton propos c'est important pour qu'ils comprennent plus facilement.
Par contre je pense que tu rencontreras plus de difficultés du côté du vocabulaire ( clivage, système cristallin...) alors n'hésite pas à simplifier un peu ( ex: pour la trace tu évoques la couleur " dessinée" par le minéral sur une feuille tout en faisant l'expérience en direct).
En tout cas bonne chance pour présenter ta passion qui nous tient tous à cœur sur le forum
-
Merci pour les réponsese mais je n'ai pas trouvé la légende.
Des cataclasites ? Ça veut dire qu'il y a de grandes chances d'y trouver des filons cristallisés ( quartz ) non ?
-
Bonsoir à tous, mes compétences en lecture de carte géologique étant encore limitées, je voudrais profiter de cet extrait d'une carte géologique de la Lauzière pour demander votre éclairage quant à deux motifs que l'on retrouve fréquemment sur les cartes géologiques.
Premièrement, dans les deux champs entourés en rouge, il y a une sorte de quadrillage, je n'ai aucune idée de ce à quoi il correspond.
Deuxièmement, en noir, j'ai entouré une couleur que je soupçonne signifier des roches "sédimentaires" récentes issues d'éboulis ( dans ce cas elles proviendraient de la roche située au-dessus ), pouvez-vous me le confirmer ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée
-
-
Lieu de trouvaille ?
-
Bonjour, peut-on trouver du quartz autour de Tignes ou des Arcs ?
Après avoir regardé la carte géologique, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas grand chose autour de ces deux stations.
C'est moi qui ne sais pas lire une carte géologique ou c'est les lieux qui ne sont pas très réputés pour le quartz ?
-
-
D'accord c'est noté
-
Coucou à tous,
je me demandais, vu le nombre de pièces étiquetées “col de la Madeleine " si on pouvait vraiment trouver des choses vraiment intéressantes au col même ( moins de 1km du parking) ou si il s'agissait d'une manière courante de désigner le massif de la Lauzière.
Et je dis pas ça uniquement parce que je vais passer quelque jours à Longchamp cet été ...
-
Salut ( je suis nouveau sur le forum alors soyez indulgents en matière de critiques sur mes connaissances ), moi aussi cet été j'ai trouvé un métal argenté (sur une piste de ski à Val Thorens) que je n'arrive pas à identifier.
Quelques informations à son sujet :
Raye le verre
Trace gris/noir
Couleur aluminium un peu foncé
Magnétisme (quasi?) inexistant
Origine naturelle ? Artificielle ?
De minuscules faces planes se laissent deviner par endroits
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je serai ravi de l'apprendre
-
De l'olivine ?
-
Très beaux quartz, j'en ai trouvé des semblables l'an dernier, au Plan du lac, et cet été je vais à l'Alpe d'Huez. Pourrais-tu tu me dire si tu parlais du Plan du lac ou si il y a d'autres coins où on en trouve, plus proches de l'Alpe d'Huez (ça fait un peu loin et je me sens mal en voiture).
Merci, ça serait gentil de répondre
Phénoméne géologique : le karst
dans Géomorphologie, pédologie et géologie du quaternaire
Posté(e)
Bonjour, je voudrais savoir si il existe d'autres contextes géologiques que le karst qui peuvent donner lieu à la formation de grottes.
Il me semble que l'érosion de filons comme les veines de quartz peut conduire à la formation de cavités. Mais parlera-t-on alors de grottes ?