Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Cadist science de la Terre

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://jubil.upmc.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    paris

Cadist science de la Terre's Achievements

  1. deux conférences liées à l'expo auront lieu le 15 février à 18h à Jussieu l'entrée est libre 15 février 2008 - 18h Bâtiment Esclangon - Amphithéâtre Herpin Observations et études des précipitations: de la goutte d'eau au satellite avec Nicolas Viltard, chercheur CNRS au CETP-IPSL (Centre d'Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires – Institut Pierre-Simon Laplace) sur les Phénomènes météorologiques de moyenne échelle, a collaboré pour cette exposition, avec le CADIST sciences de la Terre sur la rédaction des textes La conférence portera sur les éléments essentiels de la dynamique, la thermodynamique et la microphysique des nuages précipitants, de leur observation et de la compréhension que l'on a de leur cycle de vie. On s'efforcera de faire au cours de l’exposé un survol des principes élémentaires de la formation des nuages jusqu'au rôle que jouent les précipitations dans la compréhension du climat en passant par les difficultés rencontrées pour estimer et prévoir la pluie elle-même. Chasseur d’orages : quand passion photo rime avec passion météo avec Vincent Lhermet, photographe,chasseur d’orages dans le Massif Central depuis plus de 5 ans. Qu'est ce qui pousse le passionné d'orages à parcourir des kilomètres et à rester des nuits entières sous la pluie à la recherche des orages? Comment se prépare la traque aux orages, comment se déroule la prise de vue sur le terrain, quelles quels en sont les dangers ?
  2. Dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre, le CADIST des sciences de la Terre de la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique Jussieu présente en partenariat avec l'Institut Pierre-Simon Laplace et la direction de la culture de l'UPMC l'exposition « Orages ! Ô rage ! » du 8 janvier au 6 mars 2008. l'expo se présente en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, et une autre partie présentant des photographies d'orages commentées. En complément deux conférences sont prévues en février (date à venir) : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques.
  3. Bonjour! la bibliothèque des sciences de la terre de Jussieu expose jusqu'au 21 décembre un reportage photographique de Thomas Jouanneau sur la station Concordia Comment les scientifiques, techniciens et logisticiens travaillent en Antarctique ? Comment ces hommes et ces femmes bravent-ils les éléments pour survivre par -70°C ? Comment affrontent-ils les conditions climatiques (blizzard, tempêtes tumultueuses et imprévisibles, nuit noire) ainsi que la promiscuité, tout en effectuant leurs recherches ? À travers ses photographies, son journal de bord et les sons enregistrés pendant tout son périple, Thomas Jouanneau retrace le quotidien d’une expédition de chercheurs en route vers Concordia, la toute dernière base scientifique construite en Antarctique sur le site du Dôme C. Pendant 2 mois et demi, le photographe a vécu le quotidien de ces hommes et de ces femmes de « l’extrême ». Un reportage inédit réalisé grâce au concours de l’Institut polaire français - Paul Emile Victor (IPEV). Adresse : BIUSJ – CADIST Sciences de la Terre Bâtiment Esclangon, 4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05 Métro Jussieu. Renseignement: 01 44 27 29 88 Mail : geode@bius.jussieu.fr Web : http://jubil.upmc.fr
×
×
  • Créer...