Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

charles98

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par charles98

  1. Bonjour Hamza031. Je me serais posé la même question. Croûte noire qui pourrait être une croûte de fusion. La seconde photo agrandie montre des billes qui pourraient être des chondres (olivine et pyroxène) et des grains plus clairs dans la partie floue de la photo qui pourraient être métalliques. CA fait beaucoup de "peut-être" mais pourquoi pas. 

  2. Après discussion "avélé" potes, pour l'instant le plus probable serait qu'il s'agisse d'un affaissement dans un sol calcaire ou de marne (c'est le Vercors), qui avec le temps se serait partiellement obstrué. Et pis comme les paysans du coin n'avaient pas de déchèterie, il se seraient contenté de jeter leurs déchets dans ce trou mis à leur disposition. Je signale que "Mammouth 2" (c'est son nom) n'était pas dans le trou mais juste en bordure.On a prévu d'y retourner avec un détecteur de métaux pour prospecter autour et trouver la confirmation de cette hypothèse (canette de bière, boite de conserve, reste de vieux outils, ou autres résidus de forge qui sentent le gasoil :P).Si ça c'est pas du contexte géologique. Je signale quand même qu'avec ma première demande d'identification (Mammouth 1) qui m'a valu de m'inscrire sur ce site (bien sympathique ;)), ça me fait environ 150 kg de ferraille en 2 échantillons........ Pourquoi c'est pas du CUIVRE ????:dots::P

  3. Voilà les photos extérieures des 3 galets (2 premières photos pour la 1ère coupe). Pour les tests chimiques aucun résultats :-( Les 3 échantillons rayent le verre plus ou moins. Je vais arrêter de me servir de la fenêtre du bureau sinon je vais avoir des problèmes :mortderire: . Je voudrais surtout savoir à quoi correspondent ces billes sombres sur la 2ème pierre. A la binoculaire elles sont constituées de petits grains noirs, genre carbone.

    P1030226.JPG

    P1030224.JPG

    P1030207.JPG

    P1030212.JPG

  4. Pour finir avec ce sujet, j'ai fait l'effort de retourner dans le coin j'ai prospecté un peu. J'ai retrouvé les échantillons abandonnés la dernière fois et la "Grand Mamie", et voilà le résultat. On était pas trop de 3 pour vous permettre d'enrichir votre collection de photos de Méteorwrong. Pour info le briquet fait 7,5 cm de long. La totalité de la masse est métallique :jaieuchaud:Si vous avez un pote ferrailleur, je lui fait un prix :P

    CAM00719.jpg

    CAM00715.jpg

    CAM00718.jpg

  5. Bonjour à tous. Un peu absent ces derniers temps à cause du boulot. J'ai trouvé dans un de mes stockage cette pierre, et je suis perplexe sur sa nature. Je me demande si ce sont des traces d'oxydation  ou .....non je ne l'ai pas dit :P. Je prendrai 5mn  demain pour trancher dans la masse. Si la pierre semble brillante, il s'agit bien de sa surface (ni mouillée ni polie). Le test de l'aimant est négatif. Pour les autres pierres que je vous avais proposé à l'identification, je reviendrai demain pour compléter mes demandes.

    P1030246.JPG

    P1030245.JPG

    P1030236.JPG

  6. Bonjour chers Amis géologues amateurs et professionnels... 

    Je propose à votre culture géologique, 3 nouvelles pierres découvertes pendant mon weekend. Elles sont dans 3 thèmes différents. Il y en a d'autres bien sûr mais la batterie de mon appareil photo m'a lâchée pendant la séance:huh:

    Mais rassurez-vous, vous les aurez très bientôt.....disons demain :P

    Pour info, les échantillons font dans l'ordre d'apparition 7, 8 et 5 cm. Le contexte est toujours le même, prospection dans des champs de moraines, donc pas de possibilités de les rattacher à un quelconque contexte géologique. Bonne prise de tête à tous. 

    P1030203.JPG

    P1030206.JPG

    P1030211.JPG

  7. 598c5e5a58fb9_003(2).thumb.JPG.5b212cba1c783c075a98c39184e0f092.JPGMa nouvelle scie a encore travaillé :P Un joli galet roulé trouvé en bordure de l'ancien glacier de Chambéry, mais qui allait jusqu'à Voiron en Isère.

    Je vais essayer de faire une tranche fine (2 à 3mm) parce que la coupe est translucide et le résultat devrait être intéressant. Pas gagné parce que la presque totalité des cristaux portent des microfissures.Par contre j'ai besoin de vous pour identifier la matrice. Merci par avance !!!598c5e4fe3e75_002(2).thumb.JPG.1e8c73340056003d004566acd70d0afa.JPG

    004.JPG

  8. Merci pour vos explications. Il s'agirait donc d'une Brèche polygénique éluviale ou tectonique. Pour répondre à Stef je prospecte dans l'Isère et plus particulièrement en bordure  de ce qui fut le dernier glacier Isérois. C'est bien pratique puisque le glacier a travaillé pour moi:mortderire:... Voilà le lien pour un Savoyard.

    http://www.geol-alp.com/avant_pays/av_pays_general/quat_bas_dauph.html

    Pour le caillou de Boris59, ben yaka me l'envoyer je vais lui saucissonner à la Lyonnaise !!!

    Bonne journée à tous.

  9. Bonjour, je sais drôle de titre pour un sujet. En fait c'est pour pouvoir intégrer le contexte de la découverte, mais je ferais court :P. Samedi matin, ballade avec le chien dans le Vercors. Au bout d'une heure je n'aperçois plus cette "gourdasse" (c'est une chienne). Je l'appelle et je la vois sortir d'une dépression pratiquement invisible sous la végétation. Il s'agit en fait d'un trou en forme de cône d'environ 8m de diamètre et 2,5m de profondeur. Ca m'a fait sourire vu mon intérêt pour la cosmologie. Du coup je prospecte dans les alentours et je trouve une magnifique "meteorwrong". Ça ressemble à un résidu de fonderie bien oxydé d'environ 3kg avec tout ce qui va bien. J'ai prélevé un échantillon qui se trouvait dans le même trou et abandonné le reste. Pourquoi ??? tout simplement par qu'il avait une odeur de "Gasoil" :mortderire:. J'ai pris le temps aujourd'hui de faire une coupe pour rajouter à votre bibliothèque de météorwrong.P1030084.thumb.JPG.ebf264e4a496cda1592b919e47f10529.JPGP1030120.thumb.JPG.688fa33c60ad6d9b0ef033e5ffaa9c55.JPG

×
×
  • Créer...