Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

muriel

Membre
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/les-pfas-et-l-eau-destinee-a-la-consommation-humaine
  2. Vous me prêtez un beau lot d’intentions, Madame, presque toutes mauvaises… est-ce le courant qui vous emporte, mais ça dérape un peu. Je n’ai parlé ni de “dealers”, ni de “coquins”, ni de “complot”, ni même de “gratuité” pour l’eau du robinet. seulement d'un constat : dès qu’on paye quelque chose, c’est une marchandise ou un service au choix. À trop vouloir me tirer vers des caricatures que je n’ai ni nommées, ni dessinées, vous serrez vous-même un nœud comment dire "coulant" peut être... autour du débat.
  3. Des l'instant où on paye l'eau cela me semble une marchandise, pas pour vous ? que le retraitement conduise à des erreurs sur un document officiel, n'est pas de mon fait. c'est un empilement de documents officiels retraités, comment dire ... : peut être que ça dilue le problème pour rester avec l'eau ? qui parle de fantaisie ? de dealers ? de douteux ? suspect ? complotistes ? parti pris ? c'est pas moi bouffons ? il en faut ça fait rigoler et j'adore.
  4. vous voulez dire je n'ai pas choisi la bonne vitrine des marchands d'eau ? j'ai du me laisser endormir merci Kayou pour l'info
  5. Merci pour le lien qui nous ramène au tout début "pour avoir lu dans les canards.... les puisatiers de notre décennie ont bouché toutes les sorties pour envoyer l'eau à une source pleine de caca ainsi qu'à la capitale de l'Hérault. Peut être des fakes ? Les fontaines je crois 40 sur ce village ont été condamnées, les puits sont règlementés et l'arrosage aussi ..." je ne suis ni sourcier, ni géologue, ni rien du tout donc nous aurions au sommet des sédiments bien collés aux parois comme rétifs à l'écoulement en bas un sol stérile une végétation qui colonise le haut et une autre prostrée en bas. Jusqu'à présent la végétalisation d'une surface (montagne isolée) ne part pas du haut pour aller vers le bas. Sauf un volcan. et là bas il n'y en a pas. je vais arrêter ici mon intervention. je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps, ça n'est pas le bon forum pour répondre à mes questions.
  6. bonjour "avant 1980 une mosaïque de parcelles de vignes plantées sans plan d'ensemble. Après la vague d'arrachage, quelques paysans ont tenté la reconversion avec des asperges ensuite des céréales non irriguées et d'autres en moindre quantité ont restructuré leur vignoble" = ce que j'ai écrit je n'ai jamais vu de cultures de céréales en terrasse peut-être le pois chiche ? dans ce village la culture se faisait en plaine. (Versant nord c'était des tanneurs implantés autour du Vidourle.) donc au sud et au soleil du matin au soir sur l'étage bas il y avait des parcelles de muriers avec le petit mazet et la citerne intégrée. Ensuite sur le tiers inférieur il y a eu des oliviers en terrasse qui ont gelé. Les cultures sur les micro terrasses n'existent plus depuis longtemps, le village a été abandonné pour passer au nord. er, Vous soulevez un point pertinent sur les terrasses. C’est justement cette question de cohérence du paysage qui m’a poussée à m’interroger Et pourquoi, malgré la pente, voit-on aujourd’hui une végétation aussi haute et vigoureuse sur des sols censés être pauvres, grillés et lessivés ? les températures sont excessives l'été 40 à 45 la végétation en bas est prostrée quand elle existe, pourquoi la végétation sur les pentes n'a pas soif ?
  7. Jjj bonsoir absolument sûre je suis née à Ganges et j'ai vécu là-bas. La plaine, la vigne, un peu d'oliviers étagés morts de froid en 55 ou 57, j'étais pas née. Je me souviens qu'il y avait encore les brebis qui slalomaient entre les 'bartas' épineux en face donc Masselle ou le sol qui a la même quantité de pluie que pie de mar, sans les ovins depuis longtemps reste nu (non il se dispute avec le thym) A plat rien ne pousse, sur les flancs il y a des chênes, des arbousiers, des pins, du petit houx etc et elle ne fait que 350 m et je parle du flanc sud. Normalement les arbres vont au nord, ceux là même pas chaud !
  8. j'ai écrit de negue boute -> Pompignan -> pic st loup je n'ai pas dit Montpellier -> pic st loup. j'y suis allée au mois de mai dernier pour revoir les dolmens, je devais vérifier un angle. Le thym pousse et le genévrier aussi. Je suis allée demander le droit pour passer en voiture et à pied, c'est une propriété privée. Avez vous vu comment ça déchire la peau ou les vêtements ? c'est une végétation qui transforme ses feuilles en épines et qui pousse donc en terrain sec.
  9. https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1963_num_60_11_3958 page 814
  10. Merci Acer je les avais consultés à la Bibliothèque Jacques Dupin de Privas et j'ai aussi lu les rapports de recherches sur persée des dolmens du village de St Hippo et j'ai été étonnée que personne ne développe une idée comment dire, transversale sur le rôle supposée (autre que parure mortuaire) des perles callaïs, pierre sensible à l’humidité régulièrement trouvée. je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet et vous ?
  11. "Pour les dolmens, citez-moi le texte précis, avec les références, svp. Je crains fort qu'il y ait là encore une interprétation (très) abusive de votre part." Oui bien sûr. Je vous renvoie aux travaux d’A. Beeching et G. Sauzade (CNRS), notamment dans les actes de colloques et publications en accès sur Persée.fr ou dans Gallia Préhistoire. Les données indiquent qu’en Cévennes, environ 30 % des dolmens fouillés contiennent des restes humains d’époque néolithique clairement identifiés, souvent partiels et dans des contextes perturbés. N’hésitez pas à les consulter, je ne suis pas là pour réécrire les bibliographies existantes.
  12. Vous trépignez ? Des études (en cévennes) A. Beeching, G. Sauzade du CNRS confirment une diversité d’usage et l’impossibilité de généraliser la fonction tombale. Pourquoi ? 30 % des dolmens fouillés contiennent des restes humains d’époque néolithique, souvent en très faible quantité, et parfois hors contexte clair : intrusions, remaniements, pillages anciens…
  13. Bonjour, le terrain du versant Sud je le connais très bien : avant 1980 une mosaïque de parcelles de vignes plantées sans plan d'ensemble. Après la vague d'arrachage, quelques paysans ont tenté la reconversion avec des asperges ensuite des céréales non irriguées et d'autres en moindre quantité ont restructuré leur vignoble et ont réussi leur pari. les autres ont cessé leurs activité agricole. Sur la rive droite du Negue Boute des drailles existent pour les ovins du territoire qui s'étendait jusqu'à Pompignan, Pic St Loup. Le sol n'est plus piétiné depuis longtemps et pourtant il a gardé le même aspect. Pour les vers à soie, le murier n'existe plus depuis au moins un siècle. Sur le bas du versant des oliviers étaient plantés et ont gelé autour de 1950. Pas de programme de reboisement. Des flancs censés ne pas retenir l'eau des épisodes cévenols brutaux, sont verts. Le sommet balayé par les vents, écrasé par la chaleur ou le gel est vert et la hauteur des arbres surprend, on circule sous le couvert. Les échanges thermiques coiffent régulièrement le sommet d'une couronne de brume. je suis censée ne pas faire de littérature, d'échanger sur la peinture et je pense encore moins de discuter préhistoire ici, mais sur un autre forum pas de problème. Pour les résurgences vauclusiennes : non. Je connais l'aven de Salle de Gour qui est sec. Des particuliers ont effectué des forages en profondeur et ont perdu ensuite leur pompe.
  14. Merci pour le lien Grèze j'ai adoré le document sur la toponymie comme le mot "graves" et le château des graves petite réplique de la villa Bonaparte, à Rome. en bordure exacte de l'Argentesse et d'autres ..c'est très instructif. merci Les armoiries, aussi comme la tour plus courte du flanc droit quand on regarde sa façade exposée plein nord et les 4 tas de sable devant ! château fondé sur montagne d'argent ....l'ombre portée..
×
×
  • Créer...