Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kae

Membre
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kae

  1. Il y a 11 heures, Lionel-R a dit :

     

    Je suis prof de physique chimie en collège, mais je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en chimie minérale et ma spécialité c'est la couleur des minéraux et leur synthèse. Pour info, je suis aussi l'un des conseillers scientifiques de la revue le Règne Minéral et j'ai participé à l'élaboration des visuels de l'exposition prestige de Sainte Marie aux Mines de 2016 sur les minéraux et le vin. Plus précisément j'ai fait les visuels des deux premières vitrines sur l'origine de la couleur dans les minéraux, visuels issus d'une conférence que j'ai présentée à la bourse de Beauvais la même année. 

     

    J'ai assez peu tendance à étaler mon pedigree, c'en est presque gênant mais bon, il y a des fois où faut arrêter de se cacher et se la péter un peut, ça fait toujours du bien.

    J'en profite pour remercier le Règne Minéral et à Alain Martaud pour leur confiance et leur reconnaissance, c'est un bonheur d'interagir avec des gens de cette qualité.

     

    PS : ça ne m'empêche pas de me planter lamentablement sur certains sujets... ça m'est encore arrivé hier !

    Et bein c'est pas mal du tout ça...ça fait pas mal d'années d'études...

  2. Il y a 2 heures, Lionel-R a dit :

    La citrine doit sa couleur à l'aluminium exactement comme le quartz fumé. Je n'ai pas réussi à comprendre quelles sont les subtilités qui permettent d'avoir du jaune ou du fumé, il semblerait que les choses ne soient de toute façon pas très clair dans le monde scientifique mais je n'en sais pas plus. Cette pièce fait très citrine à mon sens et le contexte est favorable à son apparition donc oui pour citrine. 20€ ça passe : tu as un éclat dans la direction de présentation mais tu as aussi un fantôme bien visible, c'est chouette.
     

    L'améthyste chauffée prend une couleur jaune car elle est coloré par des ions Fer3+ (mécanisme de transfert de charge) obtenus après la réduction des ions Fe4+ responsable de la couleur améthyste (dans l'améthyste on a des centre colorés impliquant les ions Fe4+). Ici on a une teinte jaune/vert/fumé tout à fait classique des vraies citrines

     

    On trouve des citrines énormes en Zambie, dont des spécimens maclés vraiment terribles. Ce n'est pas un problème de taille.

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse...qui est très pertinente car tu as l'air vraiment de savoir ce que tu dis...C'est quoi ton métier? 

  3. il y a 16 minutes, coraline a dit :

    Oui sinon je n'aurais pas répondu !

    De toute façon la citrine à l'état naturelle est rare et c'est surtout une dénomination commerciale...

    Un quartz reste un quartz quelque soit sa couleur !

     

     

    il y a une heure, elparigot a dit :

    une améthyste gemme de cette taille aurait à peu près la même valeur qu'une citrine. Pour moi, le chauffage d'une pièce semblable n'aurait aucun intérêt.

    Merci beaucoup à tout les deux

  4. Bonjour, je me suis renseignée sur la sensibilité des minéraux: sensibilité aux uv ou à l’air par exemple.....J’ai pu observer que les béryls étaient sensibles aux uv...J’aimerais donc savoir si les béryls peuvent perdre leurs couleurs à cause d’une exposition plus ou moins prolongée aux uv. Si oui est-ce qu’il y a un moyen de pouvoir les exposer en vitrine sans qu’ils soient affectés....Merci de m’éclairer à ce sujet...

×
×
  • Créer...