Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bilou05

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bilou05

  1. Protégé ou pas, c'est pas le problème....

    Visiblement les cristaux ont été prélevés sur un domaine appartenant à l'administration communale (domaine public ou domaine privé de l'administration, peu importe) et les minéraux appartiennent donc légalement à la commune.

    La loi est la loi, on peut ne pas être d'accord mais on la respecte!

    Les personnes concernées savaient ou auraient du savoir que leur activité était illégale et elles n'ont qu'à accepter les conséquences qui vont avec !

    . Et cela d'autant plus qu'ils prélevaient des minéraux non pas pour enrichir leur collection mais pour les revendre.

    Encore qu'un collectionneur prélève des minéraux sans autorisation, ça passe mais quand on en fait une profession,

    Salut JLOUIS,

    1/ Protegé ou pas ; c'est bien un problème crucial ;

    EX ; un site classé biotope (plateau EMPARIS) est protégé; tout vehicule à moteur proscrit, entre autres

    un site classé par la DRIRE est protégé aussi.

    Les parcs nationaux ; çà tu connais

    2/ activité illégale ; tu n'as pas lu mon texte ; ils avaient fait leur demande de prospection sur le domaine communal

    3/ Enrichir leur collections; et si , ils les enrichissent et l'un d'eux expose ses cristaux à l'occasion et 2 pièces sont pretées au musée de Bg d'Oisans

    Les pièces de ce musée proviennent presque toutes de récoltes amateur au demeurant

    4/ Vente ; Ca te choque de vendre des minéraux trouvés ? tu ne dois pas fréquenter souvent les bourses, récemment ils étaient une douzaines de cristalliers amateurs sur celle de Bg d'OIsans.

    ou bien tu achètes seulement des colliers de perle en ignorant les dernières trouvailles de ces amateurs ?

    Il faudrait donc interdire les bourses aux minéraux si je te suis bien.

    Dis toi bien que sans cristalliers amateurs, il n'y aurait plus de bourse aux minéraux, celà est une évidence, mais cela semble te convenir (no biznes)

    Ils ont droit d' exposer et de vendre sur 2 ou 3 bourses par an (assimilé au vide -grenier, c'est la LOI) et T'appelles celà une profession ?

    Un conseil si je peux me permettre, renseignes toi avant de sortir des énormités.

    Ton dernier paragraphe tient la route, mais c'est bien le seul.....

  2. Bon les gars, j'ai lu vos impressions à tous et je pense que vous êtes tous de bonne foi; mais n'oubliez pas que le site de prélèvement était "inscrit" ou "règlementé".

    Des lois, des règles, plus ou moins censées sont prévues, et l'on se doit de les respecter, qu'on soit d'accord ou pas.

    Respectueusement.

    Manu34.

    Manu,

    Tu es comme les journaleux ; tu parles sans savoir et c'est GRAVE !!!

    Site inscrit, protégé, de quoi , et par qui ? 1/ Tu sais lire une 25/1000 sans doute, montres nous la zone concernée. 2/ t'as vu panneaux notifiant SITE fragile,inscrit, etc, au depart et à l'arrivée du télé: montres les nous. T'as l'air d'en connaitre plus que moi sur le sujet.

    Début de l'été 2014; un mail adressé à la mairie la veille d'une sortie cailloux sur cette zone suffisait , indiquant l'appartenance à un club de minéralogie , le secteur exploité, le poids estimé au

    retour, les outils utilisés ; j'ai fait cette démarche à plusieurs reprises et toutes ont été acceptées

    Cet arreté est positif pour les cristalliers, en effet, en se signalant en mairie, 1/ il n'y a pas intention de vol puisque l'on signale sa présence sur un secteur. 2/ ça évitera aux vrais pilleurs de fours de venir

    puisque leurs noms seront inscrits en mairie

    Depuis l'interpellation musclée du 14/06/2014 , l'arreté a un peu changé ; il faut prévenir 4 jours ouvrés avant la sortie cailloux.

    Pour l'avenir Manu, quand on ne sait rien, à part rapporter les ragots de la Presse, on se TAIT.

    Un modeste amateur de cailloux .

  3. Merçi de partager vos expèriences de passionnés.

    Celle qui suit n'est pas mal non plus !; Un voleur surpris en flagrant délit de vol , s'est rendu chez les Bleus pour déposer une main courante....

    Eh oui, pour lui , c'est normal de se servir chez les autres , et il n'a pas toléré de s'etre fait virer manu militari...

    Et comment a-t-il déformé la vérité pour etre entendu? là, mystère ! et là , il faut quand meme une sacrée dose de culot !

    Comment résonnent les voleurs ? ; "pas vu, pas pris" eh oui, la montagne est vaste....

    Ceci sont des faits et non pas des polèmiques de comptoir, autant vous dire que le type est grillé de chez grillé dans le monde des cristalliers locaux.

    Il va falloir qu'il devienne très malin pour revenir sur zone ou alors il est fou complet !

    Un autre gusse m'a fait l'historique d'un secteur vierge que j'avais découvert , un vrai bouquin d'histoire ce type, et quand je lui ai demandé ce qu'il avait trouvé ( puisqu'il connaissait mieux que quiconque la zone), la réponse a été plus que vague.

    Il ressort 2 élèments importants dans ces 2 cas ; on a affaire a des grandes gueules, des gens prétentieux, qui connaissent, à les entendre, tous les fours et autres fentes alpines de leur région;

    Et très faibles techniquement, ils n'iront pas gratter au milieu d'une série de rappels, (un plus pour les grimpeurs), les terrains débonnaires leur conviennent parfaitement;

    Surtout quand il s'agit des fours et fentes des autres......

    A bientot de vous lire

  4. Bonjour,

    Je poste des échantillons récoltés dans les hautes Alpes , limite Isère; pour dire que le texte ci-dessous n'est pas juste pour profiter du site par rapport à ma demande qui suit ;

    A propos de vol sur site; S'il vous arrive de voir des plaques chloriteuses de grosses dimensions style hérisson et fines pour au moins pour 2 d'entre d'elles (avec pas mal de pointes manquantes, (vu dont la façon ça été arraché) et une plaque de

    quartz bien propre, (volée dans un sac ), dans les 25 kg de forme rectangulaire,avec pas mal de guangues gneisseusse , il n'y a pas un pet , (Nous travaillons cette fente alpine depuis 5 ans.)

    Il manque juste une pointe sur le milieu que j'avais récupéré,donc plaque bien identifiable les pointes quartz sont gemes C'est une belle plaque que nous devions récupérer le lendemain de la découverte, nos sacs étant déjà pleins lors de la sortie de ladite plaque.

    Notons qu'un de ces gusses , (là c'était un solitaire) déjà connu pour pillage, à été surpris en flagrant délit par nous-meme, (bien après le vol des plaques.) ce qui est rare et je pense qu'il n'est pas près de recommencer.

    Il y très peu de chance de trouver ces pièces en bourse , en effet on a à faire à des individus, probablement alsaciens, renseignés par un isèrois. et à première vue, Ils ne font pas de busness , c'est juste pour remplir leur collection.

    Ils se sont spécialisés sur les fours et fentes alpines en activité toujours signalé par outils, bache, au moins pour les endroits ou on travaille . Planc du Lac, 2 Alpes ont ainsi été pillés et donc leur but est bien de se servir comme au marché; et là c'est gratos!

    Il est donc bien regrettable qu'après des heures d'effort, on se fasse piquer le matos ; D'aucuns argumenteront que ça ne nous appartient pas (le terrain est communal et sans interdiction de récolte), le fait est que respecter les découvertes d'autrui est le minimum de convenance,

    D' autres diront ; quand on a trouvé un bon plan on vide la poche et on s'en va; et quand la poche fait 5m3 alors?

    Alors meme si vous n'avez pas d'infos, méfiate quand meme, et soyez plus malin que nous; commencez par vous faire une ou plusieurs planque ;C'est la meilleure idée "antivol"et remplissez là du trop plein.

    A travers ce texte, si le ou les voleurs le lisent, qu'ils se disent qu'on les attend au tournant (glaciaire), Et qu'ils appellent un certain J.L, pour lui demander comment ça se passe quand on se fait prendre en flagrant délit.

    ( ils le savent surement déjà d'ailleurs et celà expliquerait qu'on ne les a plus vu depuis un certain temps)

    Ce vol n'est pas récent mais reste d'actualité, ce n'est pas un coup de gueule , mais un constat.

    Merçi d'avoir pris le temps de me lire et je réponds à tous pour précisions ou autres demandes.

    Précisions je ne suis ni garde, ni flic, mais un simple guide de Hte montagne.

    Bonnes récoltes, après travaux !!!!!!!!.............

  5. Je les avais oubliés ceux là tiens ...

    en principe (j'en ai un dans la famille aussi, un garde de parc aussi) ils sont pas trop chi..., pour des cailloux si t'es pas dans une zone protégée ou une période particulière (nidifications, reproductions, comptages, ...) tu risque pas grand chose, ils cherchent plus des chasseurs / pécheurs indélicats.

    Et puis en haute montagne on ne les voient guère.

    Vitrine sympa bilou05 :clin-oeil:

    Sympa que tu sois passé à mon expo,; peut etre pas un bon éclairage !!

    Les pecheurs peuvent taquiner la truite dans le parc national légalement

  6. bonsoir,

    attention si s est un garde national ONCFS, il a autant de droit qu un douanier, il peut même vous mettre votre matériel ainsi que votre véhicule sous scellés, en connaissance de cause.

    j en ai un dans ma famille!!!

    Vincent

    Mais que veux dire ONCFS ?

    En hte montagne, Il n'y a que des gardes de "parc" pouvant vous ennuyer suite souvent à une dénonciation, car pourquoi se trouveraient- t-ils à des endroits paumés sans avoir été renseignés ; (à quand une punition exemplaire

    pour délation) ; est-ce que ça existe en droit Français ?

  7. Le papier de la mairie, je suis preneur aussi Guillaumes

    Ah bon, depuis quand ??? :surpris:

    Depuis l'automne 2013 ,Très probablement suite à la remarque en mairie d'un garde du parc s'étant plaint que certaines zones hors parc étaient grattées; donc montagne massacrée, etc..

    A noter que nous n'utilisons que du classique ; pioches, massettes, burin, ciseaux et pas de poubelles laissées

    Ce personnage a été vu par un collègue guide, massacrant des cristaux à la massette que j'avais laissé sur zone (petites pièces, surplus)

    A coté du site en question , poubelles apparaissant quand il n'y a plus de neige et donc que la glace apparait ; vieux pneus de chenillette, pare brise de ratrac, tourets de cable, jalons de piste, détritus divers.

    Par contre , ces poubelles ne semblent pas avoir été signalées en mairie.

    Point important concernant la montagne interdite; N'oubliez pas qu'un garde n'a aucunement le droit de vous obliger à ouvrir votre sac, quelque soit le secteur; il faut la présence des gendarmes pour celà,

    à vous de voir, et l'hélico ne se déplacera pas pour ça !

    d'après mes renseignements pris auprès de collègues secouristes ; Priorité aux secours

    Arvi

  8. je sais, je sais... j'ai encore le papier de cet été ( que j'ai été chercher à la mairie directement, ils avaient pris du retard pour l'envoyer [ anecdote : quand ils ont appelé pour me dire de passer j'étais en train de ramasser du génépi dans une barre rocheuse du coté des Deux Alpes, il est évident que j'ai pas pu décrocher tout de suite :siffler: ] ).

    Quand aux 'natases [ et autres, parce qu'il y a pas eu que des 'natases ] ramassée sur la route ( j'avais pas le temps de faire plus ), elles sont dans des petites boites.

    Salut,

    Peux-tu m'envoyer l'imprimé que t'a délivré la mairie en pj (pour en lire le contenu) car à la Grave, memes contraintes récentes

    Merçi

  9. C'est un peu vieux ( 89 )... Mais je me souviens de trois rappels, avec le dernier en fil d'araignée ( pas pendulaire, tout droit dnas le vide ) partant d'une vire de 20cm *50cm bien en pente avec les trois pitons bien alignés au fond. Il n'y avait pas la place pour plus de deux personnes donc on sautait du second rappel ( le premier était une formalité, sur la dalle ) au troisième sans s'arrèter.

    Je préfère le Shunt suite a un blocage de Machard dans le dit troisième rappel. :siffler:

    Le matériel sur les photos viens de la découverte de Bilou05, qui est certainement pas dans le parc. Pour l'antériorité au parc c'était pour le carton de Cyanite.

    Enfin, cet été on m'a dit que la semaine Alpine de mon club de montagne serait basée au Plan Du Lac.... J'en connais qui ne vont pas me voir bien souvent quand on sera au camping. :siffler:

    Plan du Lac = gruyère ;c'est creusé de partout mais n'hésite pas à gratter sur les haldes nombreuses ; tu trouvera certainement anatases et sous l'ancienne route quelques quartz soupoudrés de pyrite ou chlorite

  10. Si cela sort de caisses la découverte peut avoir été antérieure à la création du Parc. Les Refuges étaient la avant le Parc. Mais je suis d'accord, Parc = Méfiance.

    ( et ouille pour le rappel de 45m en fil d'araignée... j'ai donné [ sans le sac plein de cailloux ] à Sialouze pour redescendre après la traversée des arètes. )

    La meilleure technique pour descendre en rappel avec un très gros sac; le mouliner si c'est bon raide, sans ça, se mettre sur les brins avec autobloquant indispensable ! et ensuite fixer le sac devant soi au baudrier, sur le pontet.

    Descente de Sialouze; on évite le rappel pendulaire par la ligne située à droite quand on est face au vide après le grand éboulis ou névé; 3 rappels dont le 2ième dans une espèce de cheminée.

    Et quand les drones pouvant porter 30kg et plus ? ça éviterait bien des sciatiques ......

  11. J'ai besoin de vos avis éclairés.

    J'ai reçu un carton plein de roches et minéraux en provenance des Alpes. Le carton est ancien et les étiquettes tombent en morceaux, ce qui pose problème pour la localisation. J'ai reconstitué l'étiquette "Valfroide" et "La Meije". Il y a aussi des noms de refuges.

    Puis-je poster les photos ici ou dois-je aller dans la rubrique "identification" sachant qu'il y a des roches, des cristaux et des fossiles (sinon ce serait trop simple).

    Merci pour vos conseils, dès que le temps le permet, je prendrai quelques clichés, en voici déjà 2 :merci:

    Valfroide et Meije; on est sur le secteur Haute Romanche; très difficile de donner la provenance exacte des pièces; le quartz photo 1; secteur Meije probable la deuxième je ne sais pas ,voila

  12. en effet, ça devait être sévère. c'est loin de Barcelonnette, Romanche ?

    La vallée de la Romanche démarre au col du Lautaret et descend sur Bourg d'Oisans ; c'est le 05 et ensuite le 38 en aval de la Grave.

    La poche à chlorite; en fait c'est une fente ;UNE MERVEILLE !!!!!!!!!! env. 10m de lg, 0,70 de L et 1,5 à 2m d'épais , et 5 saisons de labeur, des pillages,vol d'outils et 1 gusse surpris en flagrant délit........

    De Barcelo. (comme ils disent), tu es à 1h de Briançon ensuite pour le col du Lautaret , tu rajoutes 30mn

×
×
  • Créer...