Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

paul

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par paul

  1. Quelle est métallique sûrement, mais pas magnétique... L'or réagit au détecteur de métaux (généralement réglé pour ça!), mais ce n'est pas un métal très (pas?) magnétique....

    bsr et merci de cette réponse.j ai poli la dite pierre sur une petite surface .l aspect de cette partie là ressemble à de l argent.ceci expliqurait il cela ?.....des concrétions diverses ont sans doute enrobé le métal comme un chocolat a la liqueur!!!!!est ce cohérent ?

  2. Bon ! sans doûte charié par les fleuves côtiers venant des Pyrénées, c'est sans doûte une roche métamorphique issue des pyrénées (serpentine ?? je sais qu'il y en a dans le sud des Alpes, dans les Pyrénées, je ne sais pas ?)............... réaction vive à l'aimant ? ça m'intrigue, tu veux dire quoi exactement ?

    il se colle à l aimant.........

    il se colle à l aimant.........

    ne pourrait on pas délirant quelque peu imaginer cette dernière période de glaciation avec un niveau de la mer inférieur d une centaine de mètres,un habitat préhistorique........ces galets étaient répartis sur environ 2ooom2.......et seulement là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. j'ai pensé aussi à de la serpentine............... mais bon ! la pétrographie, c'est peut-être encore plus compliquée que la minéralogie § :coucou!: par contre ce serait très interessant déjà de savoir d'ou il vient ?

    il a été trouvé à 500 mètres d une plage prés de perpignan, il réagit vivement à l aimant.

    :gratte-tete:

    Donnes nous les dimensions de ton galet? svp

    @+

    environ 6cm en longueur pour 4 d épaisseur

  4. "Réagir à l'aimant" inclut deux propriétés : être attiré (magnétique au sens strict) et conserver une aimantation rémanente (magnétipolaire), la seconde incluant la première car, dans une anlyse plus fine, il s'agit de la même chose.

    Vous savez que les basaltes conservent une aimantation rémanente issue du champ magnétique (terrestre ou autre) présent au moment de leur refroidissement. Ce sont des minéraux du fer disséminés dans la masse qui lui donnent cette propriété, en particulier le sesquioxyde Fe2O3, la magnétite.

    L'olivine peut contenir de la magnétite lui conférant macroscopiquement (faiblement en raison de la "dilution") ses propriétés magnétiques itou au basalte

    JB

    merci de cette réponse argumentée.

×
×
  • Créer...