Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

usf

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par usf

  1. bonjour,

    je suis à la recherche d'un cours des inclusions fluides pour étudiants de Masters, j'ai déja consulté le manuel de cours de gîtologie et métallogénie de Georges BEAUDOIN, donc si vous avez quelques choses d'autres je suis preneur, et merci d'avance.

  2. tu dois préciser un peu, de quelle zone s'agit-il, et de quel âge? , parceque sinon tu vas devoir recevoir des centaines de noms de volcans marocains, je te rappelle qu'on dénombre dans le causse moyen atlasique seul plus de 100 volcans alignés grossièrement selon un axe orienté N170 et parfois associés en groupe de direction N070. et dans le secteur limité par Ain Leuh Azrou- Ifrane et Timahdite, on peut compter plus de 40 volcans.

  3. désolé bonhomme, mais on ne voit po les synclinaux dont tu parles, et en plus, j'ai déja dit k'il ya des plis par endroit, difficiles de les trouver, je peux donc t'assurer ke ce que tu vois ce ne sont ke des mégaslumps, on connait bien le terrain 'Haut Atlas Central' posk'on a passé là bas po mal de jour.

  4. la plupart des terrains constituants le Haut Atlas Marocain, sont des terrains jurassiques à crétacé, les failles et les structures qu'on peut voir là bas sont presque toutes réavtivées en failles inverses durant le serrage alpin. en ce qui concerne la déformation ductile (plis), ils sont très très rares dans ces régions, on ne peut les voir que par endroit, et je me rappelle qu'on a pu se contenter d'aller voir un exemple dans la région de Rich ou d'Amezouj, :gratte-tete: je me rappelle pas très bien :clin-oeil: .

  5. bonjour,

    et à ton avis pourlabo, comment on a fait pour considérer le modèle d'en haut comme le modèle typique de cette séquence??

    moi je dirai qu'il est difficile de trouver la séquence complète dans le terrain, mais c'est pas impossible.

    pour la photo où les niveaux sont signalés, il manque le niveau E (le dernier).

    post-2417-1192453868_thumb.jpg

    post-2417-1192453897_thumb.jpg

    post-2417-1192453907_thumb.jpg

    post-2417-1192453926_thumb.jpg

  6. Nous sommes actuellement(hors effet anthropique) en période chaude dans une sorte de marais qui laisse prévoir une période interglaciaire exceptionnellement longue(plusieurs dizaines de milliers d'années).

    des recherches et des expériences ont montré que nous sommes dans le pic de cette période, ce qui veut dire que tout reviendra normal, au contraire à ce qu'ils disent dans les médias, et que l'homme est le premier responsable de tout ce qu'on voit ....., ils restent des paroles des médias en tout cas, parceque si on prend juste un petit exemple, l'activité humaine comparée avec une activité volcanique, elle vaut vraiment rien, ce que l'homme fait dans des années, peut être réalisé en quelques jours par les volcans.

  7. un séqence de turbidité peut ê appellée de Bouma si elle présente les 5 termes déja cités ds la réponse de Rémi BORNET. Cette séq n'est po tjrs complète ds la nature, ds la plupart des cas on la trouve tronquée, et c'est ce ki rend sa détermination difficile.

    les séquences de turbidité sont présentés différemmant ds la nature, et ds les planches ki suivent des différents exemples de ces séquences:

    post-2417-1191780440_thumb.gif

    post-2417-1191780452_thumb.gif

    post-2417-1191780462_thumb.gif

  8. ta photo me rappelle les fameux Tsingy d'ankarana, un des sites les plus spectaculaires de Madagascar, ces régions étaient enfouies sous la mer. les coraux et les coquillages se sont empilés et soudés pendant des dizaines de millions d'années, formant une immense plaque qui s'est soulevée et est sortie de la mer. Désormais à l'air libre, le calcaire s'est fissuré pour former des diaclases et des canyons. Les eaux de pluie légèrement acides ont alors commencé un long travail d'érosion aussi bien en surface qu'en profondeur.

    post-2417-1191240243_thumb.jpg

    post-2417-1191240272_thumb.jpg

  9. j pense po k'il s'agit de mud cracks '' fente de dessication'', poske ces derniers se dévelopent généralement en surface des couches, alors ke s k'on voit est développé ds les trois dimensions, personnellement je pense à une minéralisation, meme pr fossile je crois k c un peu loin.

    c ce ke je vois sinn j dois aller chercher des lunettes :clin-oeil:

×
×
  • Créer...