Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Merlinos

Membre
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Merlinos

  1. Le 31/10/2016 à 19:36, debey a dit :

    y avait longtemps !!!

    une chtite cuprite héraultaise (rouge, elle LOL)

    ch 1mm

     

     

     

    cup201.jpg

     

    Bravo Bernard!!! de sacré progrès ont été fait!!! Pièce pas facile à photographier car assez profonde! 

    J'ai laissé un peu de coté les cuprites (j'y reviendrai c'est sur!!!! pour faire un peu dans le jaune!!! 

     

    des associations cacoxenites /beraunite du plus belle effet......

    cacoxenite beraunite mitux20 (2) (Copier).jpg

    cacoxenite beraunite mitux20 (4) (Copier).jpg

    cacoxenite mitux10 (Copier).jpg

    beraunite cacoxenite mitux10 2 (Copier).jpg

    beraunite cacoxenite mitux20 2 (Copier).jpg

  2. Il y a 1 heure, José el Français a dit :

    Ben en l'occurrence il me semble que la demande concerne effectivement le visionnage d'images en ligne.

    En photographie mieux vaut bosser sur du RAW et travailler la balance des blancs et ses courbes que de se fier au rendu sur un écran.

     

    Bien-sûr que la sonde c'est bien, mais encore faut-il un bon écran, un bon APN, savoir ce que l'on en fait et ce que l'on veut en tirer.

    Pour de l'édition, impression, publication, investir dans un écran Adobe RGB et une sonde est effectivement nécessaire.

     

    Maintenant si on fait juste de l'internet en JPG, il me semble bien inutile d'investir dans un sonde. Il existe des profils ICC gratuits qui sont amplement suffisants pour une utilisation web...

     

    Bref, le débat est ouvert, moi aussi j'aimerais conduire une Aston Martin, mais pour faire de la ville à Marseille la Clio va très bien...

     

    JeF

     

     

    tu dis ça parce que tu n'as jamais conduit une Aston Martin  ;-)

     

  3. Il y a 4 heures, José el Français a dit :

    Attention, la colorimétrie ne dépend pas de paramètres extérieurs, on parle alors de rendu (et surtout de la vision du visionneur).

     

    En effet, même en calibrant un ordi avec la meilleure des sondes le rendu, lui, dépendra de l'heure/luminosité de la journée, de la durée d'allumage de l'écran, de l'angle de vision, de l'état de fatigue du visionneur... bref, c'est tellement aléatoire.

    Du coup je doute que tu calibres ton écran à chaque fois que tu l'allumes.

     

    Les profils ICC ne sont pas la solution miracle c'est sûr, mais ils sont calibrés par des gens qui savent utiliser une sonde et qui sont (en l'occurrence sur Focus) des professionnels de la photo, avec certes une approche subjective de ce que doit être le meilleur rendu, mais avec une application pointue.

    En gros ils font la même chose que toi avec une sonde plus chère, mais ils le font "mieux", et le résultat est gratuit.

     

    Investir 100e dans une sonde qui en théorie ne devrait servir qu'une fois, tout ça pour "mieux" voir les photos d'un forum (qui les compresse) me semble légèrement aberrant.

    Investir dans une sonde à 250e me paraît déjà plus cohérent quand on fait de l'édition photo sous Lr pour du tirage ou de la publication, et auquel cas la personne investirait également dans un vrai écran, plus cher, qui sorti d'usine ne devrait pas demander de trop gros réglages, mais que la personne en question sait comment et pourquoi le calibrer.

     

    JeF

     

     

    il me semble que l'on s'adresse à un photographe non?  Il me semble donc que tu es un peu réducteur en disant que la calibration ne sert qu'à visionner des images sur un forum  ;-)

     

    Sache que ma sonde spyder5 mesure la luminosité ambiante et adapte le profil pour qu'effectivement, le rendu soit le plus stable possible, quelque soit les conditions d'éclairage de la pièce. 

     

    et dépensait 100 € à plusieurs pour un sonde ne me parait pas, à moi aberrant..... :-) Après chacun fait en fonction de ses moyens et de ses besoins..... ce qui est vrai pour toi ou pour moi, ne l'ai pas pour un autre. 

     

    par contre, je te rejoins complètement dans l'achat d'un écran de qualité.... mais encore une fois, tout est question du rapport besoin/investissement. 

     

  4. il y a 7 minutes, José el Français a dit :

    Au risque de me répéter il existe des profils ICC à télécharger gratuitement en ligne, notamment sur Focus Numérique...

     

    JeF

     

     

    ??? La colorimétrie va dépendre de l'éclairage de ta pièce, de ton moniteur, de son vieillissement, de ta carte video, de son vieillissement, du paramétrage de ton ordi etc......  je doute que tu aies un profil ICC pour chaque config. Mais en tout cas, c'est une première approche qui te permet rapidement de corriger de gros écart j'imagine..... en espérant que ta dalle soit celle testée par focus numérique!! 

    Quoiqu'il en soit, acheter une sonde à 99€ à plusieurs n'est pas incohérent...... et permet d'avoir une colorimétrie maîtrisée.

  5. il y a 38 minutes, debey a dit :

    pas moches les adamites !

    ouaip, il me faut chercher un "filtre" sur la toile et réinitialiser la config car j'ai du bouger un gouzim ...

    Après les cubes....les boules à façettes...... 

     

    adamite mitux10 (Copier).jpgadamite mitux10 2 (Copier).jpgadamite mitux10 3 (Copier).jpg

     

     

    si c'est un problème de colorimétrie sur ton écran.......   

     

    http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder-3-express.html

     

    si kkun peut te préter une sonde pour calibrer ton écran....

  6. Il y a 1 heure, debey a dit :

    sur mon dernier corei7 hdmi et tout i quanti asus toutes les photos c'est de la daube .... même les meilleures qui ne sont pas de moi !!! quelqu'un a une soluce ?

     

     

    c'est à dire??? skoi le problème? colorimétrie ou autre chose???

    Après les cubes....les boules à façettes...... 

     

    adamite mitux10 (Copier).jpgadamite mitux10 2 (Copier).jpgadamite mitux10 3 (Copier).jpg

  7. Plop....de retour de vacances et en attendant que Debey me renvoie des cuprites!!!!  ;-)   

     

     as tu essayé le slab-stacking??? ça m'a aidé sur les cuprites avec ces reflets difficiles à gérer...... le problème que pose les cuprites ne viennent pas vraiment de la prise de vue (quoique.....), mais surtout du logiciel de stacking. Alors il faut l'aider. Si ta pile fait 100 photos, tu stacks 10 piles de 10 photos par exemple, puis tu restacks les 10 photos. Sur zerene, on peut automatiser cela....sur helicon je ne sais pas. Ensuite, tu peux également faire plusieurs stacks en changeant l'éclairage de place, puis tu restacks les photos obtenues.... ou alors si tu es bon avec totoshop, tu les fusionnes en gardant le meilleure de chacune des photos (on se trompe bcp moins que les logiciels de stack!)

     

    En attendant, quelques fluorites varoises.....

     

    antozonite mitux10 5 (Copier).jpgFluorite maraval mitux5 (Copier).jpgFluorite maraval (Copier).jpgFluorite maraval Aporodagon (Copier).jpg

     

     

     

    Ah Bernard, elle est terrible ta cuprite avec les pompoms verts dessus......  :yes3:

  8. Il y a 18 heures, tempo a dit :

    Je ne crois pas. Ce n'est pas une compétition mais simplement une émulation. Comparer permet aussi de voir si on peut progresser ou pas. Mais si tu préfères je dirais que tu as progressé. Moi j'aime bien l'émulation. Mais j'ai un style à moi donc pas toujours comparable à d'autres non plus. Le tien est très à part également.

     

    Tu as raison! Tu utilises un système très particulier, c'est déjà en soi un challenge réussi....et puis je suis comme toi, ce qui compte c'est le résultat! C'est cela la photographie : quand la technique s'efface pour laisser place à l'émotion!!!  ;-)

     

    Ta clinochlore: j'adore la résolution...... chaque strie est visible c'est nickel!!!! Bravo!!! Je suis encore et toujours fasciné par la qualité de tes échantillons!!!! 

  9. Il y a 14 heures, Didierbino_18 a dit :

    Bonsoir Laurent, je partage les avis sur tes clichés de Cuprite qui sont terribles. Mais celui des 2 Hématites en losanges... Cadrage, éclairage, scénique... Ouah!!! De tes Blende je garderais le dernier même si je le perçois comme encore trop "Académique"... Peut-être trop pris par la technique.? Ne le prends surtout pas mal. Je donne mon modeste avis avec plein de déférence. Le Minéral, je le perçois au travers de mes oculaires. L'Art Photographique, je l'approche par vos clichés. Les tiens comme ceux de tous les autres participants de ce post. Ce en quoi une nouvelle fois je te et vous en remercie vivement, sans modération....  :hi:Bien cordialement. Didier

     

    Salut Didier, pas de soucis..... tu as raison: les photos de tétraédrite font illustrations de bouquin de minéraux!!! ;-)  Pas toujours facile d'être créatif avec de nouvelles espèces de minéraux: contrairement aux photos terrestres classiques, on peut évaluer le cadrage, la profondeur de champ dès la première photo et rectifier. Ici, avec le stacking, on imagien ce que sera la photo.....et ce n'est qu'après stack+retouch que l'on voit le résultat final soit après quelques heures de travail. C'est pour ça que dès fois, je reprends certains échantillons!  

×
×
  • Créer...