Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Mack bolane

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mack bolane

  1. Découvrir un nouveau minéral.

  2. Oui Serge, Je pense pour la tourmaline, une lame est en cours de fabrication. La pegmatite est orientée N-S, dans les granites qui sont plutôt allongés E-W. dans un encaissant métavolcanosédimentaire subhorizontal. Mais la déformation dans les granites n'est visible qu'a l'échelle microscopique ou en bordure du granite. Les photo ci-contre illustre un échantillon de ce granite, contenant toujours les mêmes amas de minéraux noirs. La photo 1 est celle de l'échantillon plus proche de la pegmatite.
  3. La photo ci-contre est celle d'une pegmatite au voisinage de ce granite ''à métaux rares''. Les amas de minéraux noirs observés peuvent-ils contenir ces oxydes de colombo-tantalite ? Les granites de la zone selon la littérature serait liée à un contexte de marge active. ils sont peralumineux, type-s, et leucocrates.
  4. Un granite ordinaire, je veux par là parler de granite ''classique'', avec les minéraux standard connus. Plus haut en repondant a "Kayou", j'y ai joint une photo de mon granite, pour illustration. Cgranite est en contact avec une pegmatite contenant presque les memes minéraux noir ''que j'ai du mal à identifier''. Du point de vu géochimique il s'agit bien de granite hyperalumineux de type S, avec ds mics blanc (muscovite) ayant un fond verdâtre qui me font penser à des micas lithinifères. beaucoup d'inclusion de zircon, + ou - de monazite sont présents dans la biotite.
  5. Je le pense aussi. Mais il y a plusieurs travaux dessus, et particulièrement les oxydes de Ta, mais tous vont directement à la minéralogie, la description macroscopique est sommaire. Aucun indice ni photo en microscopie optique, seulement des images du MEB. ce qui est curieux. Si on a des images au MEb pourquoi pas en microscopie optique ?
  6. Merci, J'ai lu cette thèse, la plupart des minéraux décrits en Nb-Ta, proviennent des grains alluvionnaires plus ou moins purs. Le granite minéralisé en soi, montre peu ou pas de colombo-tantalite. Je joint une des photos de mes granites, pour identification des amas de minéraux noir observés. tourmaline ou wolframite ?
  7. Bonjour à tous, Travaillant sur les granites à métaux rares, je suis un peu perdu dans la reconnaissance macroscopique et microscopique des granites porteurs de Nb-Ta. Quelle est la difference avec les granites ordinaire ? Quels éléments peuvent permettre de dire que nous sommes en face de pareils granites ?
  8. Mack bolane

    Roches et message

    Dans cet album, différents types de roches et les différentes interprétations qui peuvent en découler
×
×
  • Créer...