Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paradis

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Paradis

  1. Bonjour à tous, j'ai une question hypothétique à répondre en rapport avec un cours sur les changements climatiques.

    Je ne cherche pas à faire faire mes travaux par vous, en réalité ça ne vaut rien, je suis seulement curieux de connaître vos réponses à ce sujet.

    Le tout est en rapport avec le bilan énergétique terrestre (rayonnement solaire, chaleur latente, chaleur sensible etc). Nous savons que le rayonnement solaire incident est de 342 w/m2, qu'une partie est réfléchi par les nuages, les aérosols et l'atmosphère, d'autres réfléchis par la surface, d'autres absorbés...

    Bref, la question est comme suit :

    Imaginez que le rayonnement incident au sommet de l’atmosphère augmente soudainement à 400 w/m2. En se fiant à ce qu'on connait du bilan énergétique terrestre, il faut décrire 2 façons dont le système climatique de la terre pourrait garder une température constante malgré l'augmentation du rayonnement incident. Puis, quelle serait la quantité de rayonnement sortant de la terre vers l'espace à l'équilibre ?

    schema_10.jpg

  2. Je remonte ce sujet simplement pour donner un petit compte rendu à ceux que ca pourrait intéresser.

    Après 3 mois comme décoration de bureau, il n'y a pratiquement plus aucun cristaux rouge, tout est maintenant recouvert de cette petite poudre jaune qui s'effrite et tache les doigts au simple touché. J'ai trouvé la transformation très rapide, je pouvais voir la différence semaine après semaine. Mais je dois aussi dire qu'elle est placé sur mon bureau dans une verrière et elle est grandement exposé à la lumière du soleil.

    Il y a également eu apparition de poudre jaune à des endroits sans réalgar, un peu comme la photo montrée plus haut.

  3. Très intéressant tout ça !

    Malheureusement elle va être exposé à la lumière car ce sont mes décorations de bureau. Je ne savais pas que les rayons lumineux pouvaient altérer un minéraux jusqu'à le transformer. Selon mes lectures, la transformation peut se faire très rapidement lors d'une exposition directe au soleil mais peut-être très lente voir nulle sous une lumière artificielle.

    Corrigez moi si je me trompe :lunettes soleil:

×
×
  • Créer...