Du 27 avril au 2 mai 2015, le Centre Briançonnais de Géologie Alpine propose un voyage à l'île d'Elbe, placé sous la direction scientifique de Jean-Pierre Bouillin (Université Joseph Fourier, Grenoble)
Public concerné : étudiants en classes préparatoires, facultés, ESPE, professeurs de collèges et lycées. Amateurs "éclairés" et enthousiastes bienvenus !
Située au milieu de la mer Tyrrhénienne, entre les chaînes alpines de Corse et de l'Apennin, l'île d'Elbe est un constituée par des matériaux très variés : socle métamorphique hercynien, ophiolites et sédiments téthysiens, granites alpins. Les affleurements sont facilement accessibles et les structures très lisibles. C'est un endroit idéal pour étudier les manifestations magmatiques et tectoniques de l'amincissement crustal aboutissant à la formation d'un bassin arrière-arc. Le stage à l’île d’Elbe permet donc d'aborder, en partant d'observations de terrain, les thèmes suivants : croûte océanique, sédimentation océanique, prisme d'accrétion, obduction, réamincissement crustal, extension, granites, métamorphisme de contact, bassin arrière-arc.
Programme, renseignements et inscription : http://cbga.net/?langue=fr&aff=texte_article&art=404