Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

maroc-médoc

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par maroc-médoc

  1. Salut Sergio,

    je suis en train de me faire poser 2 implants à Casa.

    Le gars est bien équipé et depuis 4 mois que je suis client, j'ai pas de soucis chez lui.

    Dr Ahmed Alaoui Bouhamid

    Clinique dentaire du CIL

    05 22 94 65 74

    Si tu as peur, je viendrais te tenir la main pour le premier rendez-vous.

    De plus, cela t'obligera enfin à venir nous voir sur Casa.

    Amitiés

    Fabrice et la femme jardin Noémie

  2. Bonjour,

    un petit post pour donner mon avis et mon vécu.

    Pour info, j'ai été détenteur d'un autorisation de prospection inventaire pendant plusieurs années et notament d'autorisation avec détecteur de métaux (là c'est un exploit).

    Premier constat : ne cherchez pas de grands archéologues et donc de grands spécialistes dans les SRA, ils sont dans les Facs ou au CNRS. Le SRA met à jour la carte archéologique et donne les autorisations de fouille. Les membres du SRA dirigent certains chantiers de fouilles, mais ne sont pas des chercheurs ( quelques rares ingénieurs et de nombreux techniciens globalement plutôt compétents d'ailleurs).

    Deuxième constat : la structure de l'archéo en France est telle que tout le monde se tire dans les pattes (quand un chercheur mondialement connu doit demander une autorisation de fouille à une personne nettement moins compétente, et que celle ci met plusieurs mois pour obtenir une éventuelle réponse, cela créer certaines tensions :clin-oeil:).

    Troisième constat : L'archéologie sous tout ces aspects manque cruellement d'approche qualité (là c'est mon métier). Le nombre d'informations éronées ou perdues est colossal (matériel non identifié ou perdu, travaux jamais publiés, erreurs et manque de mise à jour de la carte archéologique...) et les dégats sont supérieurs aux ramassages de quelques passionnés ou de personnes mal intentionnées. Malheuresement ces dégats s'additionnent et ne soustraient pas.

    Quatrième constat : Déclarer ses trouvailles au SRA peut s'avérer risqué (surtout au détecteur de métaux, mais également en préhistoire), car bon nombre de connaissances se sont vus déclarer : "je suis désolé, mais je me vois dans l'obligation de prévenir le procureur et de déposer plainte" et ont se retrouve avec les gendarmes chez soit alors que l'on est encore au SRA.

    Conclusion : Je suis tout à fait OK pour pousser les passionnés à demander une autorisation, mais avant de faire cette démarche, cachez vos trouvailles et déclarez les une fois l'autorisation obtenue. Montrez vos trouvailles aux spécialistes chercheurs fac-CNRS.

    Rappelez vous de ce conseil que m'a donné un membre du SRA de Bordeaux : "Ne laisses aucun matériel au SRA, les risques de perte ou de vol sont trop important".

    Bonne journée

    Maroc-médoc

  3. Bonjour,

    dans les vignes du médoc (Bégadan, Couquèques), tu trouveras sans problèmes de nombreux oursins (on compte, il me semble 19 espèces sur ces deux communes), en plus tu les trouveras propres (bon à mettre direct dans la vitrine).

    Sinon il existe un site peu aisé d'accés, sur la commune de Martignas sur jalles, le long du camp militaire de Souje. Là, tu trouveras, lamellibranches, oursins, dents de requin en nombre, raie, corail...

    A+

    Fabrice

  4. Bonjour à tous,

    malheureusement dans ce cas précis ou heureusement dans la majorité des cas, la paléontologie n'est pas encadrée comme l'est l'archéologie par un organisme type Service Régional d'Archéologie. Les découvertes, même minimes, en archéo sont inventoriées dans la carte archéologique (fichier informatique + fichier papier par commune). la carte archéo n'est pas diffusée, mais est accessible à tous les chercheurs même amateurs munis d'une autorisation de prospection ou de fouille.

    Pour le reste les SRA sont souvent bordéliques et truffés d'incompétents.

    A+

    Maroc-médoc

  5. Bonsoir,

    Le chercheur dont je parlais est en effet Didier NEREAUDEAU, je ne me souvenais plus de son nom et je n'ai pas tous mes docs au Maroc. :sourire:

    post-1853-1196967821_thumb.jpg

    La photo est de piètre qualité, mais on a pas de mal a y voir un travail humain. :super:

    Je pense pour ma part que c'est une fusaïole, mais je peux me tromper comme Didier Néreaudeau également.

    A+

    Maroc-médoc

  6. Un "prof"a etudié cette piéce, mais que dit il au fait?????

    A oui, il y a un membre qui a dit: c'est une "fusaïole".

    Avec tous cela il nous faut croire que cela en est une

    Le porf en question est un chercheur réputé qui a attesté de l'utilisation de cet oursin comme fusaïole. ;)

    Je ne sais pas, si cela a été publié.

    De plus, tu dit avoir trouvé dans le cadre d'un stage, mais tu garde cette piéce malgres un rapport de stage sur les découvertes.

    Je croyais que pour etre prise en compte les découvertes devaient etre déposées dans une collection autre que privé.

    peut etre que je me trompe la dessus.

    Pour te tromper, c'est dans les grandes largeurs. En effet, où as tu lu que c'était dans le cadre d'un stage ?

    Les Services Régionaux de l'Archéologie (SRA), financent (frais de déplacement, de rapport...) des bénévoles dans le cadre des travaux de prospections /inventaires qui leurs incombent. Je l'ai été pour l'Aquitaine pendant 3ans. Cela consiste sur une ou plusieurs communes déterminées, à prospecter les champs, les bois, les travaux... pour mettre en évidence des indices de sites archéologiques pour compléter la carte archéologique. Chaque année, chaque bénévole doit réaliser un rapport de prospection remis au conservateur régional. Ce rapport est placé dans le dossier de la commune concernée au SRA. Le SRA réalise ensuite un résumé d'une page généralement, qui est inclue dans son rapport annuel d'activité et qui est publié. Ces rapports sont disponibles dans les bibliothèques des grandes communes.

    Pour info, pour être bénévole, il faut quelques références en archéologie et en faire la demande au conservateur régional, directeur du SRA. J' étais un des rares prospecteurs à avoir une autorisation écrite pour utiliser un détecteur de métaux.

    L'ensemble des objets trouvés ont été photographiés pour le rapport annuel. Les objets (monnaies romaines, fibules, silex...) sont toujours en ma possession en accord avec le SRA. Ils sont chez mes grands parents dans le médoc, car je suis parti travailler au Maroc, en début d'année. Tout est donc sur le territoire national à l'exception de ce fameux oursin que j'ai ici et dont vous aurez la chance de voir la photo de l'autre face dans les prochains jours. :sourire:

    J'espère par le présent post avoir levé les interrogations de Mistral34. :siffler:

    A+

    Maroc-Médoc

  7. Bonsoir,

    je ne pensais pas que ma petite trouvaille ferais autant débat.

    Deux précisions :

    1-

    Ou vois tu un brin d'intelligence de se servir du dessus de l'oursin au lieu du dessous avec la bouche donc une amorce de trou pour le fusaïole.

    Cela me semble quand meme plus logique comme cela.

    : Pour info, sur l'autre face se trouve également le trou, avec une croix de centrage (il faudra que je retrouve la photo ou que j'en refasse une autre).

    2-

    De plus, ou vois tu un rond ????? Si fusaïole il y a eu le rond serait au moins rond!!!!

    J'ai fais cette trouvaille, il y a 5 ou 6 ans, à une époque où j'étais bénévole pour le Service Régional d'Archéologie. Cette trouvaille a été publiée dans mon rapport annuel. Les photos ont été envoyées à un chercheur breton (CNRS ou Fac, je ne me souviens plus). La nature (fusaïole) n'est pas contestée. Un doute subsiste quand à l'époque, car l'objet en question (il ne s'agit plus d'un fossile) a été trouvé hors contexte archéologique, dans une vigne où la présence néolithique est attestée. Cette époque est donc la plus probable.

    Bonne soirée

  8. Salut,

    C'est crussoliceras, qui gagne une bouteille de Médoc :super: . En effet, cet oursin a servi de fusaïole (élément d'un rouet pour filer la laine), certainement entre le néolithique et l'âge de bronze (difficile à dire, car pas trouvé en situation). Plus tard, à l'époque gallo-romaine, des tessons de poterie ont servi, avant d'être remplacées par des fusaïoles en plomb au moyen âge. :super:

    Pour information et à ma connaissance, cet oursin (perçage au centre) est le troisième trouvé dans le secteur (le premier en 1892). Deux autres ont été trouvés percés à une extrémité. Ceux là ont dû servir de pendentif vautif (l'oursin fossile était, selon certaines hypothèses, assimilé à un oeuf de serpent en pierre).

    Si quelqu'un trouve ce genre de fossiles, qu'il n'hésite pas à me prévenir, je transmettrais les photos à un chercheur breton qui s'intéresse au sujet. ;)

    Bonne journée

×
×
  • Créer...