Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Greywolf

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Greywolf

  1. Je vais quand même ajouter mon grain de sel.

    En sciences, un parmi les principes les plus fondamentaux, utilisé notemment en phylogénétique, est le principe de parcimonie. Ce principe stipule que si un résultat semble contraire à tout ce qui a été découvert précedemment, on doit fortement le remettre en question et chercher une explication plus correcte et plus probable.

  2. Salutations

    Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'identification de ce qui parait être un fossile ? Il a été trouvé en suisse, mais comme la carte géologique de la région n'est pas dehors, je ne peux pas vous renseigner sur la couche, si ce n'est qu'elle est du jurassique. On trouve de nombreuses ammonites à cet endroit. Je pense que cette couche est proche de celle de Liesberg.

    Merci d'avance

    2010133jq2.jpg

    post-1612-1176830047_thumb.jpg

  3. Effectivement, c'est possible d'avoir accès à une partie de leur ADN, mais il est fragmenté donc en aucun cas reconstituable dans son ensemble. Pour le mammouth dont on a de nombreux échantillons tissulaire, il y a une possibilité. L'idée de Jurassic parc de compléter une génome de Dinosaure avec celui d'un crapaud est bien aberrante. De plus, en ce qui concerne l'ambre, je crois que c'est acide et du coup ne préserve pas du tout l'ADN. En ce qui concerne le clonage, cela commence à fonctionner plutôt bien, il y a cependant quelques cas qui refusent le traitement, dont les primates.

  4. On sait par des analyses phylogénétiques que les oiseaux et les mammifères appartiennent aux reptiles. Le reste n'est que nuance. Qu'on dise que les oiseaux descendent des dinosaures ou bien d'un petit reptile du trias, la différence est mineure selon moi. La science a toujours fonctionné comme ça, on fait des hypothèses et on cherche à les réfuter, si elles résistent à la réfutation, elles gagnent en crédibilité.

  5. Salut !

    Le Valais avec son histoire géologique mouvementée n'a pas eu les conditions idéales pour conserver de beaux fossiles. Bon cette région a bien d'autres atouts.

    Tu peux trouver de petites ammonites dans de l'Oxfordien à coté du lac de la forclaz qui se situe en dessus des mayens de Chamoson vers la cabane Rambert. Sinon, dans le Calovien au sommet du col des Perris-blanc plus haut que la cabane de la Tourche, il y a de jolies traces de bivalves. Sinon au Sanetch sur son plateau caclaire, il y a d'immenses plaques de fragments de gastéropodes.

    Pour plus d'info contacte moi en mp

    Bonne journée

  6. Ca tombe bien, je suis sur Lausanne la semaine. Je ne me suis jamais rendu à Morges, il y a une carrière où on peut trouver ces dents ?

    Sinon quand tu parles du musée d'histoire naturelle, c'est pareil que le musée de Géologie ?

    Enfin, une dernière question pour la route, quel est le nom de ce magasin près de la gare, ou encore ou se situe-t-il par rapport à la gare ?

    Sinon JJR, ce serait avec plaisir qu'on aille prospecter ensemble.

×
×
  • Créer...