Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Elsa

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Elsa

  1. Suite à une autre discussion, je propose de parler ici de l'origine de la Terre et même plus largement du Système Solaire interne dont elle fait partie. Je bosse dessus depuis 2 ans, mais je ne suis pas non plus une experte. Je mettrai des résumés d'articles au fil de mes lectures.

    Il existe plusieurs théories sur la formation de notre planètes et de ses voisines, elles ne se contredisent pas forcément.

    Vous pouvez d'ores et déjà poser des questions (et pas certain que je sois en mesure de répondre), lancer les débats... J'adore discuter de ce que je fait, c'est l'occasion d'échanger.

  2. En fait, je préfèrerais grandement qu'ils captent que la géol c'est pas que regarder des jolis cailloux et raconter des jolies histoires. Ils hurlent dès qu'on leur sort le moindre calcul résultat.

    Mais bon l'EN a pour passion de vouloir tout faire et au final ça ne peut pas être bien fait.

    J'ai la chance d'avoir des étudiants qui ont déjà choisi un parcours sciences de la terre et même si souvent c'est le climat et l'environnement qui les intéresse, ça passe. Mes TD ne sont pas du tout naturalistes, c'est calcul et encore calcul. AU final, je fais plus de chimie et de physique que de géol et ça les étudiants qui entrent à la fac ne s'en rendent pas compte et ils déchantent vite. Au final, en faisant moins de distinction entre SVT, maths et P-C au lycée, on arriverait à en faire accrocher bien plus. Et aussi en utilisant des méthodes d'enseignement par projet. Mais là faut des classes à 15 max et beaucoup plus de profs.

    Bon allez je sors de mon utopie (mais ça fait du bien de temps en temps)

  3. Les journaliste mélangent deux choses.

    Oui, on peut penser que certaines données isotopiques nous renseignent sur la proto-Terre. On peut faire des hypothèses sur les blocs constitutifs de la Terre, en comparant les corps parents des météorites que l'on a dans nos collections avec la composition moyenne de la Terre.

    Non, cette proto-Terre n'était en rien la terre actuelle et on ne va pas retrouver un monde souterrain du genre Voyage au centre de la Terre.

    Il existe plein de théories différentes (pour avoir passé 5 jours de conférence à en discuter), mais les journalistes ne relèvent que celles qui ont un côté spectaculaire ou qui font penser à de la SF ou simplement les seules qu'ils comprennent (et ils comprennent pas grand chose aux données isotopiques)

    Si ça vous tente, on peut discuter des origines de la Terre, c'est mon sujet de thèse, je nage dedans. Je ne cache pas que j'ai mes théories favorites et d'autres qui ne collent pas trop à mes données, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les dénigrer

  4. C'est quoi cette blague ?

    Ah oui, la raison pour laquelle mes étudiants sont vraiment pas des flèches en géol (heureusement y'en a toujours quelques-uns pour relever le niveau), ce qu'ils font au lycée c'est ... euh ... ben ça risque pas de leur donner envie de faire de la géol.

    En 5 ans, j'ai jamais eu un seul QCM à la fac, peut-être dans les sections SVT. En tout cas j'en donne jamais à mes étudiants

  5. Voici une météorite martienne (une vraie!). La photo est pas superbe (l'échantillon non plus d'ailleurs), mais on n'en voit pas tous les jours (et celle là on risque pas de la revoir vu qu'elle est désormais en poudre)

    post-15224-0-95754700-1394803749_thumb.j

    Et une connue, D'Orbigny, une angrite :

    post-15224-0-06992600-1394803754_thumb.j

    Et si j'y pense je mettrais la Chassignite avec les olivines noires

  6. C'est très difficile de déterminer la nature et l'histoire d'une roche à partir d'une photo. Et on peut trouver des choses qui nous paraissent sans rapport avec les alentours, mais qui ont tout à fait leur place à cet endroit. Par exemple, on peut trouver, au milieu d'un terrain calcaire, un bloc de granite laissé par un glacier. Ou encore un filon d'une roche acide au milieu de roches plutôt basiques. Et sur une photo, on ne différentiera pas toujours un grès d'une roche métamorphique altérée. Il est même arrivé à des collègues d'analyser un caillou avant de se rendre compte que c'était du béton! Je pense que personne ne pourra formellement te donner une réponse à distance. Il faudrait au moins une cassure fraiche pour avoir un début de piste.

    Par contre, un petit effort sur la ponctuation et l’orthographe, parce que sans les apostrophes et les virgules et avec toutes les fautes, c'est très difficile à lire. Et pour les questions, plutôt en MP ; ce poste est important pour moi dans mon travail.

  7. Salut,

    j'espère qu'il n'est pas trop tard pour quelques réponses

    je suis un peu perturbé et stréssé, un examen de magmatisme m'attend trés prochainement et j'ai pas de bonnes réponses a mes questions je me demande si vous pouvez m'aider et m'orienté j'ai en me regardant la façon dont j'ai répondu :

    1- Quelles sont les caractéres pétrographique et géochimique des planché océanique.
    -la il faut parlé des MORB ? leur appauvrissement en incompatibles et tout ?! ou bien d'autres choses.

    -> tu peux décrire la lithosphère océanique avec les différents niveaux (basaltes en pillow lava, complexe filonien, gabbros...) ; ensuite décrire quels sont les minéraux constitutifs de ces roches (les principaux bien sûr).

    Sur la partie géochimie, il y a bien sur le spectre particulier de REE, explique pourquoi il y a cet appauvrissement en incompatibles (car la CO est issue de la fusion de manteau supérieur déjà appauvri)

    Après, il y a aussi des péridotites à l'affleurement sur le plancher océanique ; elles sont totalement serpentinisées

    2- Sous quelle condition thermodynamique se produit la fusion partielle du manteau superieur.
    -a mon avis il faut commenter le diagramme ( P, T de la fusion du manteau), celui de la plaque hydraté et sec ..... ??

    --> Tu as trois façon de faire de la fusion : décompression adiabatique, hydratation, augmentation de température. Dans le cas des dorsales, c'est de la décompression adiabatique; tu te déplaces verticalement sur le diagramme P-T jusqu'à croiser le solidus anhydre.

    3- quelle site géodynamique peuvent être alimenté par cette fusion et de qu'elle maniére ?

    - Il faut expliquer la maniére et le fonctionnement de tout les sites géodynamique vus qu'ils sont tous alimenté de la fusion du manteau supérieur ???!

    --> Drôle de question, elle se recoupe avec la précédente il me semble


    4- Quelle sont au niveaux des arc insulaire les sites géodynamique succeptible d'être a l'origine des laves de ces contexte géodynamique.

    -La j'ai pas bien pigé

    --> Je pense qu'on attend que tu parles de subduction, de le déshydratation du slab qui provoque le métasomatisme du coin mantellique ; les laves sont issues de l'hydratation qui abaisse le solidus

    Je vous remercie d'avance

    Bon courage pour tes examens

  8. Les objets anciens sont souvent datés en utilisant d'autres objets trouvés à proximité d'origine organique, comme des charbons, des retes de nourriture, des étoffes ou des os.

    Le Rb/Sr ne peut pas s'appliquer à des objets archéologiques, car la demi vie est trop longue pour que l'on puisse détecter une variation du rapport père/fils. Par contre les compositions isotopiques peuvent être utilisées pour retrouver l'origine des matériaux.

    duquesnoy, les équations de décroissance radioactive sont les mêmes pour tous les systèmes...

  9. Bonjour,

    Dans le cadre de ma thèse, j'étudie les météorites pour mieux comprendre les mécanismes de formation du système solaire. Je recherche une chondrite ordinaire pour tester mes protocoles d'analyses avant de les appliquer à des échantillons précieux.

    Si vous avec une chondrite à vendre ou à donner (je sais, faut pas rêver, mais les mécènes existent :rolleyes:), faites-moi signe, c'est assez urgent.

    Merci

×
×
  • Créer...