Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aramon

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Aramon

  1. Bonjour, je suis à la recherche de lithophyses, de préférence de l'Estérel, et de préférence sciées et polies, de toutes tailles.

     

    Peut-être certains d'entre vous en avez ? Dans ce cas, pensez à moi, et n'hésitez pas à me contacter par mp pour me faire connaitre vos conditions ;)

     

    Merci de m'avoir lu !

  2. Renseignement pris auprès d'un paléontologue professionnel il parait qu'il n'y a plus de spécialiste de l'hauterivien même en Suisse

    Bonjour, je me demande bien qui a pu vous dire ça... Il existe encore quelques spécialistes des ammonites en France, et certains d'entre eux connaissent l'Hauterivien (en plus des deux personnes citées plus haut).

    Je confirme l'identification de Leopoldia.

    Cordialement.

  3. Que je sache la collecte à Caussol n'est pas interdite, mais c'est une zone natura2000 ......... Ceci dit, il y a mieux à trouver ailleurs, ne serait ce dans le vallon du logis neuf ou celui de la Moulière sur Canaux

    Je confirme qu'il existe bien un arrêté municipal interdisant toute collecte de fossiles sur le territoire de la commune de Caussols (et aussi d'ailleurs que le Logis Neuf est sur la commune de Caussols). Cet arrêté date d'il y a déjà de très nombreuses années et il est toujours en vigueur.

  4. Il faudrait savoir quels sont ces 18 sites protégés. Où est la liste? Car, en dehors de ces sites, le ramassage ne doit pas être interdit. Et comme tu dis, ça ne concerne que les fossiles, pas les minéraux

    Aramon, tu peux nous éclairer?

    La liste est disponible directement au près de la RGHP. En dehors de ces sites le ramassage limité était toléré jusqu'à il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas depuis le renouvellement de la charte de la réserve qui a durçi la législation et interdit à présent même le simple ramassage.

    Pour les minéraux, je dois avouer que je ne sais pas. Il me semble que tous les "objets géologiques" sont concernés (?). Le mieux est de se renseigner directement au près des instances compétantes.

    Donc pour résumer cette législation: ramassage interdit signifie que l'on doit laisser un fossile disparaitre sous l'érosion, alors qu'il pourrait participer au plaisir de n'importe qui.

    Elles sont pas belles les lois..........

    Ce n'est pas exact. De nombreux scientifiques et étudiants viennent chaque année sur le terrain, et il existe un système d'autorisations de prélèvements. Tout dépend si vous avez des raisons valables d'effectuer de tels prélèvements : un dossier est à remplir qui définit vos motivations et votre implication dans des projets de recherche, ou si vous êtes encadrés par des scientifiques.

  5. Bonjour,

    Depuis 3 ans la réglementation a changé, et même le simple ramassage n'est plus toléré sur le territoire de protection de la Réserve. Une legislation encore plus contraignante est en place sur les 18 sites classés, ainsi que sur certains autres sites "sensibles" (le stratotype du Barrémien en particulier).

    Oui il y a régulièrement des personnes qui se font attraper à ramasser des fossiles, oui il y a des amendes, oui il y a des poursuites au tribunal, et oui le secteur est surveillé (surtout l'été d'ailleurs).

    En plus des gendarmes il y a le garde de la Réserve, les gardes ONF, les gardes chasse et pèche qui peuvent verbaliser et qui sont très au fait de la legislation sur place. Il y a aussi bien entendu les personnes locales qui n'aiment pas trop qu'on touche "leur" patrimoine, ainsi que les écogardes (dans le parc du Verdon), et qui ont tendence à téléphoner très facilement à la gendarmerie pour dénoncer les abus.

    Ceci dit, il est possible de voir des fossiles dans le secteur, plusieurs sites sont aménagés et le musée de la Réserve est ouvert au public ;)

    Bien cordialement

  6. Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum que je parcourais depuis quelques temps en "invité".

    J'habite en région PACA et je suis intéressé par la paléontologie, tout ce qui touche à l'évolution de la vie, les grandes crises biologiques, etc. et plus particulièrement par les ammonites.

    A bientôt sur le forum !

×
×
  • Créer...