Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

samuelos

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par samuelos

  1. Bonjour,

    Nous sommes en prépa bio en 2e année et nous travaillons pour nos tipe sur les similitudes des séries évaporitiques et de leur formation.

    Nous souhaiterions d'abord mettre en évidence la série classique évaporitique (dans l'ordre inverse des solubilités), à partir de documents géologiques (cartes, logs, données de forages pétroliers....).

    Nous avons pensé après quelques lectures et recherches à étudier les dépôts en méditerranée du messinien, ou encore ceux actuels en mer morte.

    Mes questions seraient les suivantes :

    - Est il possible de trouver une carte avec différents dépots successifs (gypse/anhydrite, halite et si possible d'autres sels (sylvite..., mais ce serait plus anecdotique))

    - Si oui, où peut on se procurer de telles cartes ?

    Nous voudrions ensuite recréer nous même une série évaporitique, en vérifiant que malgré différentes conditions d'évaporation (hygrométrie/aridité, vent,....), on obtient toujours la même série, et que les origine de cette série sont les différences de solubilité des composés dans l'eau.

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une telle expérience (pas forcément très utile pour de vrais chercheurs, j'en conviens...) ?

    Est ce vraiment utopique de vouloir faire cristalliser NaCl et CaSO4 au labo en même temps, et pouvoir observer un ordre/vitesse de dépôt ?

    Cela fait beaucoup de questions, mais ce sujet est finalement assez délicat car les infos (précises) sont rares sur le net.

    Si vous avez des informations, des contacts suscpetibles de nous aider, ou tout ce qui vous passe par la tête (à propos de ces évaporites =) ), je suis preneur !

    Merci de votre précieuse aide,

    Cordialement,

    Samuelos.

×
×
  • Créer...