Bonjour,
je ne connais presque rien en minéralogie, je ramasse des caillous comme on ramasse des coquillages, un peu dans le même esprit que les photos souvenir.
Ce week-end en me balladant au bord du Bréda en aval d'Allevard (Isère), mes caillous "souvenirs" étaient, à ma grande surprise, bleus et verts.
Au départ, j'ai cru à du verre, puis à des résidus de la mine de cuivre d'Allevard, mais certains présentent des cristaux incrustés dans de la roche plutôt lourde, et d'autres sont pratiquement opaques.
J'ai essayé de les identifier, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi, je vous serai reconnaissant de m'aider à satisfaire ma curiosité.
Je n'ai pas de balance pour connaitre leur densité, par contre ils rayent le verre et laissent à priori des traces blanches lorsqu'on les écrases.
Ils sont vitreux, plutôt opaques bien que certains cristaux bleus (photo 1) deviennent marrons/verts lorsqu'on les éclaire fortement avec une lumière artificielle.
Bien qu'ils semblent différents, j'ai le sentiment qu'il s'agit en fait du même minéral, mais je dois certainement me tromper.
Ci-dessous quelques photos, en espérant que cela sera suffisant pour que vous puissiez m'aider, en vous remerciant par avance,
Grégory.
Photo 1: taille environ 2cm x 1cm
Photo 2: galet coupé en 2, taille environ 2,5cm x 1,5cm
Photo 3: taille environ 1,5cm x 1cm
Photo 4: taille environ 1cm x 1cm
autres photos à suivre