Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

atlas2000

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par atlas2000

  1. Bonjour tout le monde. 

    je viens de trouver ce fragment de roche ..qui porte quelques aspects d'une vraie météorite. il colle sur l'aimant..il est lourd ..la couche qui l'enveloppe ressemble bien à une croûte de fusion....que pensez vous???

    20200603_130042.jpg

    20200603_130142.jpg

    20200603_131513.jpg

  2. Bonjour,

    à priori je rejoindrais Kayou pour interpréter cela comme des 'cupules' laissées par l'érosion après dégagement de galets mous ou autres nodules;

    l'hypothèse empreintes de sauropodes est d'autant moins probable qu'on ne voit aucun bourrelet (qui devrait apparaitre compte tenu de la profondeur apparente des alvéoles) et que certaines formes sont franchement ovalisées sans chevauchement avec/par une autre éventuelle autre empreinte; également les différences de taille des alvéoles (même si on peut envisager le passage d'un troupeau d'animaux de différentes tailles, des jeunes et de plus gros...)

    cela reste toutefois un joli bloc, merci pour le partage de cette photo.

    edit: ci dessous 3 photos d'un 'mur d'escalade' de dinosaures :top: (en fait, couche dégagée par l'érosion après redressement sur le flanc d'un pli, un peu comme ton bloc redressé; on voit que des empreintes se chevauchent, avec leur bourrelet imprimé dans un sédiment meuble, ce qui peut donner des formes incomplètes d'empreintes) [photos prises vers 1980, dans l'Atlas marocain, j'avais alors appelé ce site 'le terrain de foot des sauropodes', mais on n'a pas retrouvé de trace du sifflet de l'arbitre... :desole: ]

    Guy

    merci ..votre analyse est logique est concrète...j'ai appris beaucoup de choses ..

  3. En effet, ce sont des figures de courants de la classe des rides lingoïdes, leur aspect evoque des figures sédimentaires d'interferences entre des courants de direction differentes qui ont puu jouer de maniere synchrone ou diachrone.

    merci pour vos commentaires

×
×
  • Créer...