Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

desori

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par desori

  1. J'ai déjà vu dans une signature "brachiopodophile" pour les collectionneurs de brachiopodes, mais comme ils en existent aussi des récent il faudrait indiquer "paleobrachiopodophile" pour spécifier le fait qu'ils soient fossiles.

    y'a moyen de s'amuser et de créer plein de noms pour chaque collection.

    Sinon je suis d'accord avec caenozoic, paléontologue amateur va beaucoup plus loin que le simple fait de collectionner.

  2. A la réflexion cela pourrait aussi être un Philolectypus sarthacensis (plutot callovien inférieur et moyen dans la Sarthe):

    Le Philolectypus sarthacensis a le periaprocte assez éloigné de la bouche et entaillant le bord, comme il est assez abimé on peut y croire. Il a aussi un bord plus "boudiné", c'est à dire que la forme de l'oursin vu de côté est moins triangulaire que chez depressus.

    Je crois que la bouche est aussi plus petite que chez depressus.

  3. Pour alimenter le débat différence bivalve/brachios, je suis globalement d'accord sur la disctinction qui marche à 90%.

    Sauf pour certains bivalves, les brachiopodes inarticulés et/ou des conditions de fossillisation particulières (qui font que des brachiopodes articulés ont quand meme leurs valves séparés après la mort, ou que des bivales sont fossilisés en position de vie).

  4. Le 3ème brachiopode me parait bien être Dorsoplicathyris dorsoplicata (Desl) qui est plus grand que C. versiplicata, plus pentagonal allongé et surtout avec un gros crochet recourbé touchant l'umbo dorsal (alors que chez Caryona le deltidium est visible). La commissure correspond aussi à celle d'un Dorsoplicathyris mature.

    Cela confirme bien le callovien.

    Pour les autres brachios c'est moins net et demandera plus de temps d'études (le dernier me semble aussi être un Dorso. dorsoplicata mais je ne connais pas l'espèce kegeli créé récemment).

    Bravo pour tes photos en tout cas, très propre. Juste pour ton info, on utilise en général L pour la longeur (tu mets H) et l pour la largeur (tu mets L) et bien e pour l'épaisseur (OK) (tout du moins pour les brachiopodes).

  5. Pour les oursins, ce sont sans doute des Collyrites elliptica et un Nucleolites clunicularis. Il n'y a pas pour moi de Pygorhytis ovalis, ce qui est assez logique car les C. elliptica montrent un âge fin callovien inférieur à callovien supérieur, donc pas bathonien.

    Par contre c'est très surprenant que tu n'aie pas trouvé de brachiopodes car ils sont souvent très présents dans ces couches.

    je peux pas aider pour le reste, désolé !

  6. Bonjour,

    Je doute que les moules internes de gastéropodes puissent être identifiés, du fait que ce sont des moules internes. Avec un peu de chance il peut n'y avoir que quelques espèces identifiées sur le gisement ce qui le permettrait mais avec un livre généraliste, tu vas te casser les dents.

    Les brachiopodes eux sont absolument identifiables avec par exemple la publi dont j'ai fourni le lien, sur cette publi il doit y avoir aussi des indices pour d'autres adresses dans ton secteur.

  7. Pour disculina, voir mon post sur le forum brachiopoda : http://brachiopoda.xooit.fr/t84-Chlidonophoridae-Disculina-hemisphaerica.htm

    Vue d'ici (c'est à dire à travers le prisme de la photo), ce ne peut pas être 4 mais cela pourrait bien être 12

    Pour les autres, difficiles de se prononcer sans compulser la documentation...

    1,2,3 semblent être la même espèce

    10 et 11 me semblent pouvoir être regroupés

  8. Je pense aussi que tu peux laisser tomber ton étiquette, Bathonien supérieur très "Luc sur mer" avec les usures classiques d'une mer moderne, enfin des Cyclothyris (vespertilio pour 11 donc Coniacien à campanien mais pas cénomanien, du coup pas forcément Doué, sp ou autre espèce pour 12 et 13 possible du même site que 11). La région type est quand même la Charente pour ces genres de brachiopodes.

    Pour la 1, la couleur et la déformation de la 1 me feraient bien aussi penser à du crétacé supérieur... est-ce que la gangue est de la craie blanche et tendre ? ou alors un ceretithyris trés déformé de Luc ?

×
×
  • Créer...