Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bertrand matrion

Membre
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bertrand matrion

  1. Pour ma part je pense plutôt à un Pseudocalycoceras. Voir le spécimen pl. 1, fig. 5, 6 in Kennedy, Juignet & Girard (2003). Uppermost Cenomanian ammonites from Eure ..., Acta Geol. Polonica qui provient du même niveau.

    Chez pentagonum les tours internes ont vraiment une section pentagonale (ici c'est plutôt arrondi) et sur la chambre d'habitation les côtes sont très plates avec un espace intercostal très étroit (ici sur le haut du tour l'espace est aussi large que la côte)

  2. 1 lyelliceras pseudolyelli

    2 Hoplites benettianus variant comprimé

    3 lyelliceras sp. Juvénile

    4 lyelliceras cf. vaasti

    5 Salfeldellia belgradensis (il me semble en avoir figuré un dans le stratotype)

    6 Desmoceras latidorsatum

    7 Pseudobrancoceras versicostatum

    8&9 Hoplites benettianus variant moyen

  3. Pour moi, toutes ces Euhoplites (lautus, truncatus, opalinus, nitidus, proboscideus ) sont synonymes. C'est pour ça que je l'ai déterminée en "groupe" lautus qui est la dénomination la plus ancienne et qui est donc prioritaire. Je suis en cela l'opinion d'Amédro (1992, 2013) et Amédro et al., 2014. Spath et ses successeurs ont bien compliqué la systématique en créant pratiquement une espèce par forme alors que ces formes ne représentent probablement qu'une seule espèce biologique à large spectre de variation. On est dans le même cas avec les Schloenbachia du Cénomanien, les Hoplites ...

  4. 1° Schloenbachia varians du Tourtia du cénomanien inférieur

    2 à 3° Hysteroceras orbignyi

    4° Mortoniceras du groupe inflatum

    5° J'ai un doute sur le fait que ce soit une ammonite, ça me rappelle certains bivalves. Je ne vois pas de tubercules ombilicaux qui sont bien présents chez Douvilleiceras

    6° Euhoplites du groupe lautus

  5. C'est un C. cunningtoni.

    Cunningtoniceras a une section de tour carré, des côtes primaires avec de forts tubercules ombilicaux et ventrolatéraux, et des secondaires principalement developpées sur le ventre, c'est pour celà qu'il y a un nombre de tubercules siphonnaux plus important que les tub. ventrolatéraux.

    Il y a principalement 2 espèces C. cunningtoni avec une ornementation vigoureuse et C. inerme avec une ornementation plus gracile.

×
×
  • Créer...