Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

floup

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par floup

  1. "Est-il possible qu'une grosse éruption volcanique aie lieu sans qu'on en ressente "visiblement" les signes annonciateurs ?"

    Difficile de répondre à ta question j'essaie quand même, c'est le "visiblement" qui me pose problème. Comment fait-on pour voir ? Et ou regarder ? Le chaiten est un bon exemple récent je suis d'accord avec flemaire.. personne ne l'a "vu" venir au sens ou tu l'entends, mais il n'était pas surveillé non plus !

    Les paroxysmes de stromboli ne prennent pas par "surprise" dans ce sens que finalement ils apparaissent régulièrement, c'est un peu pareil pour l'Etna ses paroxysmes sont quoi qu'il arrive "probables"... De plus ce sont peut-être les volcans les plus instrumentés au monde. Pour finir ils sont considérés en éruption permanente ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut regarder.

    Tout ça pour dire que je serais tenté de répondre que non, il a forcément des signes précurseurs ce point semble faire l'unanimité c'est la logique des choses, seulement tout peut aller très vite comme lors de la dernière éruption du mérapi, quoi qu'il arrive un volcan actif reste "dangereux" pour l'Homme. Mais encore faut-il avoir des instruments sur place pour mesurer les variations d'état du volcan puis pouvoir les interpréter comme signes annonciateurs ! Sinon forcément c'est la farce ! lol Evaluer l'intensité possible reste un exercice difficile mais les stigmates des dernières éruptions fournissent de précieuses informations sur le potentiel éruptif !! Ce qui a déjà eu lieu peut se reproduire.

    Les volcans les plus dangereux si on suit ce raisonnement sont donc ceux qu'on ne surveille pas ou peu. Le danger c'est la présence des populations en Islande il n'y a pas foule...

    Et sont-ces les éruptions les plus grosses qui présentent le plus de risques ?

    Et bien peut être que tout cela est sous nos yeux et que par exemple il est possible que l'activité volcanique qui ne cesse d'évoluer dans la péninsule du kamchatka devienne aussi dangereux que les trappes de sibérie.... :exclamation:

×
×
  • Créer...